Pas facile de ne pas être comme les autres. Absolument normal 1 – Tous différents
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pas facile de ne pas être comme les autres.  Absolument normal 1 – Tous différents

 

« - Je ne sais pas quelle est la bonne solution, Océane. Cosmo a bien des qualités. Il est sensible, intelligent, mais il est fragile. L’an dernier, il s’est brisé la jambe en sport, il s’est brûlé les sourcils en classe de chimie, et j’en passe… Tu ne le laisses pas sortir sans son manteau en kevlar ni ses gants en amiante… voire carrément un casque ! Ses amis le mettent en danger chaque jour. Ils ne le font pas exprès, c’est sûr, mais il serait mieux avec des enfants comme lui.

-   Rufus, tu sais qu’ils rassemblent ces enfants dans des centres fermés coupés du monde…

-   D’accord, ma chérie, mais ne préfères-tu pas savoir ton fils loin mais heureux que proche et… mort ? »

 

 

 

 

 

 


                Les parents de Cosmo ont une lourde décision à prendre. Alors que ces copains adolescents sont en pleine transformation de leurs corps, lui, reste absolument normal. Et quand on parle de transformations, il s’agit ici de pouvoir de lévitation, de lasers qui jaillissent des yeux, de compétences aquatiques mutantes et autres pouvoirs physiquement visibles. Cosmo, lui, devant ses professeurs, présente un système solaire en papier mâché. Son père et sa mère sont désemparés : leur fils est… normal… absolument normal. Ils décident alors de l’envoyer dans un institut qui l’aiderait à développer un véritable pouvoir. Tout s’y passera-t-il comme prévu ?

 

 

 

 

© Kid Toussaint, Martusciello, Pizzetti - Dupuis

 

 

                Ne croyez pas lire un Magic Seven 2.0 ou un Télémaque futuriste, Kid Toussaint livre une jolie histoire sur la différence, l’exclusion, la solidarité et, au-delà de ça, les limites du système scolaire. Pas de prise de tête pour autant, tout simplement, plusieurs niveaux de lecture se cachent dans ce que les plus jeunes liront comme l’aventure fantastique d’un ado auquel ils peuvent s’assimiler, les plus grands verront entre les lignes ce qu’il y a de plus profond.

 

 

 

 

© Kid Toussaint, Martusciello, Pizzetti - Dupuis

 

 

                Pour les parents d’enfants différents, dans tout l’éventail que peut caractériser le mot « différent », de l’handicap physique au léger retard scolaire, de l’autisme au défaut de langage, Absolument normal s’annonce comme une série rassurante. On n’est jamais tout seul. Il n’y a honte de rien. Chacun trouve un jour sa voie. L’école inclusive, ça a peut-être des limites, mais ça existe. En retournant le problème et en faisant de son héros un « normal » parmi ceux qui seraient pour nous des « atypiques », Kid Toussaint pose cette question : au fond, normal, ça veut dire quoi ? En ajoutant le côté fantastique avec les super-pouvoirs, le scénariste allège et extrapole le propos à la fois.

 

 

 

 

© Kid Toussaint, Martusciello, Pizzetti - Dupuis

 

 

                Un duo italien est au dessin. Alessia Martusciello et Alberto Aurelio Pizzetti ont travaillé pour les grandes maisons Bonelli, Panini ou encore San Paolo. Martusciello met sa délicatesse féminine au service des émotions des personnages. Pizzetti, artiste numérique, apporte le côté moderne, numérique et futuriste à l’ensemble. Mention spéciale à la planche sur la promotion de l’institut « Nouvel horizon » montrant la palette des codes graphiques du duo.

 

                Qui est différent ? Qui est absolument normal ? Pas forcément ceux que l’on croit. Si les lecteurs assimilent ceci en ayant terminé l’album, le pari des auteurs est réussi.

 

 

 

Laurent Lafourcade 

 

 

 

 

 

 

Série : Absolument normal

 

Tome : 1 – Tous différents

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Kid Toussaint 

 

Dessins & Couleurs : Alessia Martusciello & Alberto Pizzetti 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 9,90 €

 

ISBN : 9791034747405

 



Publié le 28/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024