Passage de témoin. Le regard d’un père
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Passage de témoin.  Le regard d’un père

 

« Est-ce que j’écris pour mon père ou plutôt pour le père que je suis devenu ? Les deux restent étroitement liés, notre parcours commençant avant tout avec celui de nos parents. On dit parfois que concevoir une descendance découle d’un acte égoïste. Peut-être. Mais le transfert de toute notre attention sur cet être ô combien chéri, jusqu’à l’oubli de nous-mêmes, nous place devant l’auto-centrisme qu’offrait la vie d’avant. Devenir parent est le plus grand des miroirs. »

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un père ? Un père, c’est un homme qui a engendré ou adopté un ou plusieurs enfants. Un père de famille, c’est quelqu’un qui a un ou plusieurs enfants qu’il élève.

 

 

 

 

© Bonneau - Des ronds dans l’O

 

 

Il n’est jamais facile de dire « je t’aime ». Ça a l’air si simple comme ça. Bizarrement, on arrive plus aisément à le dire à des gens qui ne sont plus là, qui sont partis… mais c’est trop tard. Alors, Laurent Bonneau a décidé de le crier à son père de son vivant. Il le lui dit au travers d’un magnifique album de bande dessinée, une œuvre graphique.

 

 

 

 

© Bonneau - Des ronds dans l’O

 

 

Bonneau utilise diverses techniques de dessin : de la craie grasse, du fusain, des encres, de la peinture, des photos travaillées, … Toutes ces techniques sont tout autant de synonymes pour dire « Je t’aime », tout autant de façons différentes de prouver à son père qu’il tient à lui plus que tout au monde.

 

 

 

 

© Bonneau - Des ronds dans l’O

 

 

Entre le papa qui a tout appris à un fils devenu adulte et un enfant qui va naître et à qui il faudra tout apprendre, le flambeau passe de génération en génération. Laurent Bonneau met en évidence cette continuité du fil de la vie que rien ne peut rompre, quoi qu’il se passe. Les parents sont de vivants monuments, des repères, des piliers. On les admire du bas d’un piédestal que l’on gravit un jour pour voir nos propres enfants d’en haut. C’est le cycle de la vie.

 

 

 

 

© Bonneau - Des ronds dans l’O

 

 

Plus qu’un hommage à son père à qui l’auteur voue un véritable culte et le lui dit avec force et conviction, Le regard d’un père est tout simplement une histoire d’amour.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le regard d’un père 

 

Genre : Autobiographie 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Laurent Bonneau

 

Éditeur : Des ronds dans l’O

 

Nombre de pages : 120 

 

Prix : 22 €

 

ISBN : 9782374181066

 



Publié le 09/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021