Pays Noir Bois du Cazier, mémoire d'un charbonnage
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pays Noir Bois du Cazier, mémoire d'un charbonnage

 

 

 

Marcinelle, mercredi 8 août 1956 8h09, l’alarme du charbonnage du Bois du Cazier résonne. Une épaisse colonne de fumée noire s’élève au-dessus du carreau de mine. Un incendie s’est déclaré au niveau 975 (mètres sous terre). A cet instant, 276 hommes se trouvaient dans la fosse. Seuls, treize remonteront vivants !

 

 

 

 

 

 

 

Avant de parler plus en détail de cette BD, certains me diront que ce sujet a déjà été traité ! Effectivement, mais pas de la façon dont Sergio Salma (scénariste, et qui plus est un enfant de la région) nous le délivre. En effet, en lieu et place d’un narrateur humain, c’est le lieu lui-même qui va nous guider tout au long de sa propre histoire. De plus, Sergio Salma profite de ce guide plus qu’inattendu pour nous expliquer l’importance économique internationale de l’extraction du charbon dans la région lors de la fin du XIXe et début du XXe siècle. Les illustrations reflètent parfaitement le sujet tout en étant accessibles à un large public. Les couleurs, confiées à Amélia Navarro, immergent dans l'ambiance. A signaler la présence d'un livret pédagogique en fin de livre.

 

 

 

 

 

© Sergio Salma – Amélia Navarro - Kennes éditions  

 

 

À l’époque, les services de secours mettront toute leur énergie afin de retrouver des survivants. Angelo Galvan, surnommé le renard du Bois du Cazier, a risqué sa vie pour remonter ses camarades à la surface. L'après-midi du 8 août, il descend en compagnie d’ Adolphe Calicis (l'ingénieur du corps des mines) au niveau 715 (mètres sous terre). C’est à cette profondeur qu’ils retrouvent trois rescapés qui s'étaient mis à l'abri sous un chariot renversé ( Frans Lowie, Alfons Verheecken et Alfons Van de Plas). Trois autres hommes seront sauvés au niveau 765 (Albert Peers, Louis Saluyts et Karel Wuyts). Le 23 août, à trois heures du matin, Angelo Berto, un sauveteur remonte en surface depuis le niveau 1035 et s’écrie désespéré en italien « Tutti cadaveri » !

 

 

 

 

 

 

© Sergio Salma – Amélia Navarro - Kennes éditions  

 

 

Le dernier corps ne sera remonté qu'en décembre 1957. En tout, l'accident aura fait 262 morts de douze nationalités différentes (136 Italiens, 95 Belges, …). Avec ce drame, l’opinion publique va découvrir les conditions de vie déplorables de l’immigration italienne. Logé dans les baraquements en bois abritant avant eux les prisonniers allemands ayant été libérés fin 1949. Cette catastrophe mettra un terme officiel aux accords charbon, conclus entre la Belgique et l'Italie. La plus grande catastrophe minière de Belgique aura au moins permis la mise en place d'une réglementation plus stricte de la sécurité dans les mines.

 

 

 

 

 

 

 

© Sergio Salma – Amélia Navarro - Kennes éditions  

 

Les poursuites judiciaires… Beaucoup d'attente par rapport au procès qui devait être, sur fond de lutte syndicale et de prise de conscience de la condition des ouvriers miniers, non seulement celui d'individus, mais également celui d'un système.
Il débuta le 6 mai 1959 en première instance devant la 7e chambre correctionnelle de Charleroi. Lors du verdict rendu, le 1er octobre 1959, les cinq prévenus ont été acquittés. On parla alors de « justice de classe ». Le ministère public et les parties civiles interjetèrent un appel devant la cour d'appel de Bruxelles. Après une quarantaine d'audiences, le 28 janvier 1961, la cour d'appel condamna le seul Adolphe Calicis à six mois de réclusion avec sursis, relaxant les autres prévenus.
« Pour avoir « (...) par défaut de prévoyance ou de précaution, mais sans intention d’attenter à la personne d’autrui, involontairement causé la mort de 262 personnes (...), [et] porté des coups ou fait des blessures à 6 autres (...) ».»
Les parties civiles se sont pourvues en cassation qui rendit son arrêt le 26 février 1962, cassant l’arrêt de la cour d'appel, l’affaire étant renvoyée devant la cour d’appel de Liège. Souhaitant mettre un terme aux poursuites judiciaires, les dirigeants de la mine, réglèrent à l'amiable leur différend avec les parties civiles en octroyant la somme de 3 000 francs belges (75 euros) par victime. L’extraction du charbon pris fin au Cazier en décembre 1967.

NB : À signaler pour les habitants de la région du centre, la tenue d’une exposition d'une vingtaine de planches et un wagonnet de mine du Bois du Cazier dans le centre de Rive Gauche dès ce jeudi 13 octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Sergio Salma – Amélia Navarro - Kennes éditions  

 

 

 

 

Présentation du livre à la télévision locale Télésambre

 

 

 

 

 

© Sergio Salma – Amélia Navarro - Kennes éditions  

 

 

 

 

Alain Haubruge

 

 

Titre : Pays Noir Bois du Cazier, mémoires d'un charbonnage.

 

Genre : Tout public

 

Éditeur : Kennes

 

Scénario : Sergio Salma

 

Dessin : Sergio Salma

 

Couleurs : Amélia Navarro

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 16,95 €

 

ISBN : 9782380757699

 

 

 

 

 

 



Publié le 14/10/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024