Perdu de vue. Les 7 vies de l’épervier 3ème époque 2 - …Qu’est-ce que ce monde ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Perdu de vue.  Les 7 vies de l’épervier 3ème époque 2 - …Qu’est-ce que ce monde ?

 

« - L’histoire a commencé comme un conte de fées… Il était une fois un triste souverain de vingt ans, malheureux en ménage, et une jolie baronnette du même âge, aux allures de garçon manqué… Dieu sait comment ces deux-là se sont accordés, mais il en résulta que la donzelle vit son ventre gonfler pour finir par pondre discrètement, le 14 janvier 1622, donc, un oisillon qui fut aussitôt arraché à son sein par quelques argousins…

-   Quoi ?! C’est vous qui !...

-   Détrompez-vous, Madame ! J’avais alors 13 ans et, comme mon frère, ne savais rien de tout cela. Mais pourquoi diable lui avez-vous caché votre état ?

-   J’ai mes raisons qui ne vous regardent pas. Maintenant, allez-vous me révéler qui sont les misérables qui ont enlevé mon fils ?! »

 

 

 

 

 

 


 

                Paris, mai 1642, alors que Germain Grandpin retrouve la fille de 17 ans qu’il a eu avec Ariane de Troïl et adoptée par la famille Lenclos, Ariane apprend que le fils qu’elle a eu avec Louis XIII, enlevé à la naissance par Anne d’Autriche, est vivant. Alors que les espagnols ensanglantent le pays, aidée du fidèle Beau-Ténébreux, la baronne de Troïl va devoir user de connaissances politiques pour le retrouver. On sait ce que deviendra Ninon de Lenclos. Qu’adviendra-t-il du fils illégitime ?

 

 

 

 

© Juillard, Cothias - Dargaud

 

 

                On croyait son destin clôt ; il n’en est rien. On la pensait rangée du fleuret et de l’estoc, mais les ombres du passé les ont fait ressurgir. Ariane de Troïl est de retour pour une nouvelle vie de l’épervier. Après le mythique et intouchable premier cycle des 7 vies de l’épervier dans la collection Vécu chez Glénat, après le moins surprenant et peut-être un peu opportuniste cycle de Plume aux vents chez Dargaud, le troisième cycle de la série, dont la trame, le décor et l’ambiance semblent plus proches de la série originelle, se poursuit, sept ans après son lancement.

 

 

 

 

© Juillard, Cothias - Dargaud

 

 

                Cothias joue avec ses personnages fétiches comme Molière le faisait avec les personnages de ses pièces. Scénariste prolifique des années 80/90, il s’était montré plus discret depuis quelques années. Il ajoute ici une maille à la toile de l’épervier en nous offrant un 55ème album dans cet univers. Il s’amuse et transmet son plaisir au lecteur.

 

                Juillard a un dessin fin et élégant. Les mouvements des costumes des personnages sont en particulier très fluides. Il dessine également les gens nus, en écho au tout premier album de la série, avec réalité et sans aucun voyeurisme. Ses albums sont de parfaits supports pour les écoles de dessinateurs dans les cours d’anatomie et d’habillage. Tout comme Morris qui disait dessiner des personnages en détail avant de les ombrer, si on sait dessiner le corps humain avant de l’habiller, on ne le vêtira que mieux.

 

 

 

 

© Juillard, Cothias - Dargaud

 

 

                Il ne faudra pas attendre sept ans pour connaître la suite des aventures d’Ariane de Troïl puisqu’André Juillard jette l’éponge. Le troisième tome, dessiné par Milan Jovanovic, est prévu pour l’année prochaine.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les 7 vies de l’épervier 3ème époque

 

Tome : 2 - …Qu’est-ce que ce monde ? 

 

Genre : Aventure historique 

 

Scénario : Patrick Cothias 

 

Dessins & Couleurs : André Juillard

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782205072143

 



Publié le 25/07/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024