Petit-Bleu et Petit-Jaune 2.0 Microcosme
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Petit-Bleu et Petit-Jaune 2.0  Microcosme

 

« - … Que la vie est merveilleuse ! Sachons savourer ce cadeau car… tout n’est que vanité et noirceur sans espoir…

-  Dis donc, tu serais pas un peu bipolaire, toi ?

- Non : « bicolore ». » 

 

 

 

 

 

 

 

De la difficile condition d’être une tache. Tel aurait pu être le titre de cet essai philosophique dans lequel des taches de couleurs discutent et philosophent de la vie et de la mort… surtout de la mort. Une tache noire se réjouit d’être en vie. Son camarade lui rétorque que ça tombe bien parce que c’est plus facile pour se suicider. « La fin du monde approche, bande de connards ! », clame une tache à la longue barbe blanche comme Philippulus le prophète de l’étoile mystérieuse. Alors, il vaut mieux prendre une douche pour être présentable devant le créateur. Lors d’une promenade en forêt, un père demande à son fils s’il lui a déjà raconté l’histoire du Petit Poucet. Non, lui répond l’enfant. Très bien, renchérit le père.

 

 

 

 

© Larcenet – Les rêveurs

 

 

Cancer, viol, mort, sexe, famille, maladies diverses, dépression, … sont autant de sujets abordés dans ces strips corrosifs par Larcenet. L’auteur fait rire avec les sujets les plus graves. Avec ces personnages de taches de couleurs, nées au départ d’accident de travail si l’on en croît la préface dessinée mettant le dessinateur et ses enfants en scène. On sait que Larcenet n’est pas réputé pour son optimisme à toute épreuve. C’est peut-être pour cela qu’il est si à l’aise avec les sujets abordés et qu’il en a le recul nécessaire. On a parfois honte de le faire, mais qu’est-ce qu’on rit.

 

 

 

 

© Larcenet – Les rêveurs

 

 

                Le traitement graphique rappellera des souvenirs de jeunesse à bien des lecteurs. Souvenez-vous de Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni, grand classique de la littérature enfantine étudié dans toutes les classes maternelles de France, de Navarre et d’ailleurs. Cette histoire de taches est une ode à l’amitié et la différence. Aujourd’hui, ces taches sont devenues adultes et s’agitent, avec leurs amies, sous les crayons de Manu Larcenet.

 

 

 

 

© Larcenet – Les rêveurs

 

 

                Quand ce sont les personnages de Larcenet qui se plaignent, on est tout sauf saoulés. Ils nous donnent des leçons de vie dont on ne peut sortir qu’heureux...ou suicidés. Mais heureusement, on a tous du second degré.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

One shot : Microcosme

 

Genre : Humour noir 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Manu Larcenet 

 

Éditeur : Les rêveurs

 

Nombre de pages : 168 

 

Prix :  20 €

 

ISBN : 9782378941116

 

 

 



Publié le 24/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024