Petit par la taille, immense par les informations. Le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino Le mur de Berlin.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Petit par la taille, immense par les informations. Le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino Le mur de Berlin.

 

« Schabowski lit un projet de décision du conseil des ministres qu'on a placé devant lui : « Les voyages privés vers l'étranger peuvent être autorisés sans présentation de justificatifs — motif du voyage ou lien de famille. Les autorisations seront délivrées sans retard. Une circulaire en ce sens va être bientôt diffusée. Les départements de la police populaire responsables des visas et de l'enregistrement du domicile sont mandatés pour accorder sans délai des autorisations permanentes de voyage, sans que les conditions actuellement en vigueur n'aient à être remplies. Les voyages y compris à durée permanente peuvent se faire à tout poste-frontière avec la RFA. »

Question d'un journaliste italien : « Quand ceci entre-t-il en vigueur ? »

Schabowski, feuilletant ses notes : « Autant que je sache, immédiatement. »»

 

 

 

 

Pour la plupart d’entre nous, le nom de Günter Schabowski n’évoque rien de particulier. Et pourtant, il est à l’origine d’une « bourde » qui va mettre fin à plus de 28 ans de séparation des citoyens Berlinois, provoquant la chute du mur.

Rien de particulier ne laissait présager que cette soirée du 9 novembre 1989 allait entrer dans les livres d’histoire, changeant non seulement le visage de l’Europe, mais modifiant aussi l’ordre mondial en marquant la fin de la guerre froide entraînant la chute du bloc de l’Est.

 

 

 

 

 

© Fabrice Erre – Sylvain Savoia – Dupuis.

 

 

 

À travers ce livre didactique, Fabrice Erre (scénariste) nous donne une leçon d’Histoire. Il évoque le partage effectué par les vainqueurs du nazisme (américains, anglais & français) au détriment des perdants (allemands). L’Allemagne fut divisée en deux et sa capitale subit le même sort (Berlin Ouest en trois secteurs alliés et Berlin Est aux mains des Soviétiques). Isolé en territoire de la RDA, le secteur Ouest de la capitale connut un blocus organisé par Staline, obligeant les alliés à organiser un pont aérien afin de ravitailler les Berlinois de l’Ouest (24 juin 1948 – 12 mai 1949).  De même, la frontière entre les deux pays fut  aussi divisée par un « rideau de fer » composé de barbelés et de miradors rendant celle-ci infranchissable.

En 1961, afin de mettre fin à la fuite des Berlinois de l’Est vers l’Ouest, les autorités Est allemandes débutèrent la construction d’un mur d’une hauteur de 3,5 mètres couvrant une longueur de 43,1 km accompagné d’un  « no man’s land » infranchissable (selon les chiffres, 1135 personnes y ont perdu la vie).

 

 

 

 

 

© Fabrice Erre – Sylvain Savoia – Dupuis.

 

 

À quelques semaines du trentième anniversaire de la chute de ce mur de la honte, les Éditions Dupuis nous proposent de partir à la découverte de l’histoire ayant régi nos trois dernières décennies.

Illustré par Sylvain Savoia, plus particulièrement destiné à la jeune génération n’ayant pas connu ces événements, ce livre est un devoir de mémoire démontrant que la construction de séparation au nom de diverses idéologies politiques se révèle toujours catastrophique pour l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

Haubruge Alain

 

Série : Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino

 

Titre : Le mur de Berlin Au cœur de la guerre froide

 

Genre : Histoire Jeunesse

 

Scénario : Fabrice Erre

 

Dessins : Sylvain Savoia 

 

Éditeur : Dupuis

 

Collection : Dupuis Jeunesse

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 5,90 €

 

ISBN : 9782390340508



Publié le 25/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019