Flux RSS
Petit Poilu traite de tous les thèmes. Tous ? Oui. Avec ce nouvel opus traitant de la théorie des genres, Bailly et Fraipont sont à la pointe de l’actualité.
Comme dans tous les débuts d’albums, Petit Poilu se réveille, prends son petit déjeuner après un passage aux toilettes, puis part à l’école après un bisou de sa… Tiens ?! Non, ce n’est pas sa maman qui cette fois-ci lui fait un bisou avant de partir. C’est son papa. Bon, pourquoi pas ? Sur le chemin, le soleil est étouffant. Une piscine providentielle invite notre ami à plonger dedans. Mais vous vous doutez bien que dans le monde de Petit Poilu cette piscine va être un lieu de passage vers un autre monde, celui de l’expérience extraordinaire. Le petit bonhomme vert va y faire la connaissance d’Eve, une gentille petite fille, qui, comme lui, va se trouver aux prises avec la méchante Miss Divine et ses robots dévoués Tchack-Tchack et Kling-Kling. Miss Divine n’a qu’un but : prouver que les petits garçons ne doivent jouer qu’aux jeux pour les petits garçons et que les petites filles ne doivent être intéressées que par les jeux pour les petites filles.
Les auteurs traitent pour la première fois d’un sujet politique. A l’heure où le gouvernement français décide de laisser tomber les controversés ABC de l’égalité visant à imposer dans les écoles une « annulation » des genres, Bailly et Fraipont prennent le parti de dire, ou de faire comprendre, qu’il faut laisser les enfants jouer aux jeux qu’ils veulent, quelque soit leur sexe, sans leur imposer quoi que ce soit, dans un sens comme dans l’autre.
Laissons faire chacun selon ses goûts. Le nôtre sera en tous cas celui de plébisciter Petit Poilu, série universelle, intergénérationnelle et dorénavant unisexe.
Petit Poilu tome 15 "L’expérience extraordinaire" par Fraipont Céline & Bailly Pierre
Dupuis, 32 pages, 9.50 €
ISBN : 9782800160894
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |