Petite BD devient grande. Moustik 4 - Explorer
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Petite BD devient grande.  Moustik 4 - Explorer

 

« - Rassurez-vous. Il est entre de bonnes mains !

- Allo Natacha, c’est le père de Théo. Il est toujours dans le coma.

- Merci de m’avertir… J’avoue être très inquiète. C’est ma faute ! Si j’avais pris le bus, rien ne serait arrivé. C’est terrible !! »

 

 

 

 

 

 

 

                Ça fait déjà deux semaines que Théodore Deguerville, surnommé Moustik, est dans le coma et il n’y a toujours aucune évolution. Quelques jours plus tôt, après avoir déposé son amoureuse au lycée, à Marseille, il a été percuté violemment par une voiture sur le chemin du retour. Ses parents, sa petite sœur et sa copine Natacha sont effondrés. Son pronostic vital est engagé. Pourtant, son coma ne va pas le laisser inactif. Son cerveau bouillonne et le fait voyager dans le temps. Christophe Colomb, Napoléon, Buffalo Bill, Cléopâtre et bien d’autres auront l’honneur de le rencontrer...ou vice versa.

 

 

 

 

© Kris Arnal, Alexandre Chair – YIL Editions

 

 

                En quatre volumes de la série Moustik, Kris Arnal et Alexandre Chair ont fait tous deux des progrès considérables. Le scénario de Kris Arnal est beaucoup plus dense que dans les tomes précédents. On ne s’ennuie pas une seconde dans ce voyage dans le temps. On aurait pu penser la fin abrupte, mais si on y réfléchit elle est finement pensée. « Pour atteindre les étoiles, il faut viser la lune. » C’est au final ce que fait Moustik dans ses délires et ses rêves. L’histoire, outre le fait que le héros rencontre des personnages historiques, montre la force du rêve et prouve que, grâce à l’imagination, on peut accéder à tout. Certes, les différentes scènes s’enchaînent à un rythme un peu saccadé, mais Kris Arnal pense aux transitions et fait évoluer son personnage dans son chemin vers la guérison. La préface de Christophe Cazenove invoque la mythique série Mickey à travers les siècles, dans laquelle la souris passait de siècle en siècle à la faveur ou défaveur d’un coup sur la tête. Moustik joue ici le rôle d’un Mickey 2.0.

 

 

 

 

© Kris Arnal, Alexandre Chair – YIL Editions

 

 

                Alexandre Chair est un dessinateur d’action. Ses images bougent toutes seules. Les influences mangas se mêlent aux influences comics. La scène avec le T-Rex est formidable et la façon dont il a de mêler prises de vues réelles pour certains décors et les dessins fait vraiment sa spécificité. Quelques petites faiblesses subsistent dans les personnages secondaires. Les parents de Théo en particulier auraient mérité un peu plus de finesse dans leurs traits. Les célébrités historiques quant à elles ne sont jamais caricaturales et les personnages féminins, que ce soit Natacha ou la petite sœur, sont bien maîtrisés.

                On attend maintenant un prochain épisode avec une intrigue encore plus forte et un découpage plus resserré et on n’est pas loin à ce que de grands éditeurs commencent à venir faire toc toc auprès de ces auteurs. Paru chez un tout petit éditeur, Yil éditions, l’album est disponible sur les principales plateformes de commerce en ligne.

 

 

 

 

 

© Kris Arnal, Alexandre Chair – YIL Editions

 


                Moustik est la quête initiatique d’un jeune homme mal dans sa peau qui au fil des épisodes s’affranchit des problèmes et apprend à les affronter. C’est une école de la vie pour aider ses lecteurs à grandir avec lui.

 

  

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Moustik

 

Tome : 4 - Explorer

 

Genre : Aventure initiatique

 

Scénario : Kris Arnal

 

Dessins & Couleurs : Alexandre Chair

 

Éditeur : YIL Editions

 

Nombre de pages : 40

 

Prix : 16 €

 

ISBN : 9782374165226

 



Publié le 12/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024