Peur sur la ville. Les trois fantômes de Tesla 3 - Les héritiers du rayon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Peur sur la ville.  Les trois fantômes de Tesla 3 - Les héritiers du rayon

 

« - Vous avez un budget illimité, et tous les laboratoires de l’armée seront à votre service, Edison… Mais vous devez nous garantir que les armes d’ores et déjà en votre possession permettront de repousser ces attaques ! L’énergie des centrales nous sera utile mais nous devons avant tout concentrer nos forces contre notre ennemi intérieur… Cet ennemi a soustrait aux industriels de ce pays des moyens considérables qui nous assureraient une victoire sans équivoque ! Il faut le traquer jusque dans son repaire ! Il faut le réduire à l’impuissance !!! Et le forcer à remettre entre nos mains les inventions qu’il nous a volées ! Nous devons trouver les laboratoires qui abritent les secrets de Tesla, ou nous sommes perdus ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

New York 1942. Edison, mort depuis dix ans, a réussi à ralentir le processus de putréfaction de son corps pour conserver une gangue à son esprit. Mais après avoir perdu la guerre électrique qui l’opposait à Tesla, il doit mettre la main sur les équations de ce dernier pour ne pas être vaincu une seconde fois.

L’esprit de Nikola Tesla peut compter sur le jeune Travis. Le gamin ne dira rien. Mais Edison est un ennemi bien redoutable à craindre. On peut être mort et dangereux à la fois. C’est ce qu’apprend Travis en servant d’intermédiaire physique à Tesla. Le savant va l’entraîner dans ses laboratoires secrets pour vérifier que ses recherches sont en sécurité, puis organiser l’exfiltration de ses découvertes.

Aujourd’hui, Edison s’est allié avec les nazis pour qu’une armée de robots s’abatte sur New-York. Travis et son allié fantomatique n’ont plus une minute à perdre pour sauver le monde.

 

 

 

 

© Guilhem, Marazano - Le Lombard 

 

 

                Marazano commence à être un vieux routard du scénario depuis le temps qu’il bourlingue dans le métier, par tous les temps, par toutes les modes. Sans faire de bruit, il devient une valeur sûre à laquelle un éditeur peut faire confiance. A la création de cette série, il a brouillé les pistes avec des articles d’époque ! Le scénariste le raconte : « Aussi incroyable que cela puisse paraître, Guilhem et moi sommes entrés en possession de documents secrets datant de la seconde Guerre Mondiale. Un ami scénariste, aujourd’hui décédé, nous a confié une enveloppe qu’il détenait d’un dessinateur new-yorkais de l’époque, à n’ouvrir qu’à la mort de ce dernier. L'enveloppe contenait une clé, celle d'un casier de la Grand Central Station, à New York, qui n’avait pas été ouvert depuis 1944 ! À l’intérieur se trouvait une valise bourrée de documents… Voici, pour la première fois dévoilés au grand public, les Tesla Papers. » Mythe ou réalité ? Le lecteur est amené sur des chemins de traverse à la frontière des mondes, un peu comme l’a fait Eric Corbeyran et son « Contact and Inducement » du chant des Stryges (même si les deux séries n’ont aucun point commun).

 

 

 

 

© Guilhem, Marazano - Le Lombard 

 

 

                Guilhem Bec va-t-il enfin connaître le grand succès qu’il mérite ? Dessinateur étant passé par des styles proches de Dany, puis Mourier, il s’affranchit de ses influences pour se mettre au service de l’histoire steampunk-julesvernienne. Il offre ici des décors new-yorkais somptueux, des ciels nocturnes ahurissants, des fonds aquatiques envoûtants. Guilhem a un trait proche du graphisme des romans illustrés. La mise en couleurs prise en charge par le scénariste apporte une cohérence et accentue le caractère sérieux, inquiétant et ectoplasmique de la série.

 

 

 

 

© Guilhem, Marazano - Le Lombard 

 


Les trois fantômes de Tesla est un triptyque intelligent, classieux et jacobsien. Tant d’attente entre chaque tome est un délai obsolète préjudiciable au succès que la série mériterait d’avoir. Que ce troisième et ultime épisode permette à ceux qui ne connaissaient pas la série de se procurer les trois tomes d’un coup, ça le vaut.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les trois fantômes de Tesla

 

Tome : 3 - Les héritiers du rayon

 

Genre : Rétro-anticipation 

 

Scénario & Couleurs : Richard Marazano 

 

Dessins : Guilhem 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782803670543

 



Publié le 06/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024