Philippe Xavier dans la peau de XIII ...
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Philippe Xavier dans la peau de XIII ...

A l'occasion de sa nouvelle participation à la saga XIII, nous avons posé quelques questions à Philippe Xavier au sujet de sa contribution remarquée au "XIII Mystery 14".

Un petit récit racontant l'arrivée de XIII dans les jungles du Costa Verde avec la belle Maria et des exploits qui lui valurent le surnom d'El Cascador !

En bonus, l'honneur de pouvoir réaliser les couvertures des 2 éditions : la classique et la spéciale "Fnac" !

 

Pour rappel, il avait déjà prêté son crayon à XIII pour l'album "L'Enquête, partie 2",

 

 

 

 

1) 2024, une année hors-norme pour Philippe Xavier ?

 

Hors norme je ne sais pas ! Mais c'est le fruit d'un travail qui a été entamé il y a plus d'un an. Cela a demandé beaucoup de concentration et d'efforts mais m'a apporté également énormément de plaisir.

Année 2024 ... je la débuterais en septembre 2023 pour la finir fin 2024 ...

D'abord avec le Tango 7.

Ensuite l'histoire courte de Bernard Prince réalisée avec Matz pour le Journal de Tintin 77 ans. J'en ai retiré énormément de plaisir et de satisfaction.

Et puis évidemment, cette parenthèse de XIII pour l'album "XIII Mystery 14 - Traquenards et sentiments"...

 

Donc, oui une année bien remplie ... de nouveautés d'abord, les "normales" dirons-nous ... puis par ces parenthèses avec ces petites histoires courtes exceptionnelles et inédites.

 

 

© Philippe Xavier - Jean Van Hamme - Dargaud 2024


2) Collaborer à un album de XIII avec de plus Jean Van Hamme au scénario, un rêve ? Un fantasme? Une utopie ? Le nirvana ? Ou une collaboration logique qui devait arriver ?

 

En fait, si j'accepte de travailler dans l'univers de XIII, c'est à cette condition. Si Jean n'est pas au scénario, cela risque de moins me motiver et donc je préfère refuser.

J'ai eu la chance, l'opportunité, il y a quelques années de pouvoir travailler dans l'univers de XIII (ndlr : "L'Enquête suite") , mais j'ai préféré me consacrer ensuite à mes propres séries, "Tango" ou encore "Le Serpent et le Coyote".

 

Cependant, ce n'est ni un fantasme, ni une utopie, un nirvana ou quelque chose du genre. C'est plutôt un plaisir personnel sur le fait de pouvoir traiter un personnage, des personnages, un univers qui m'a bercé quand j'étais adolescent.

Je l'ai déjà répété plusieurs fois, et je ne suis pas le seul.

J'ai grandi en lisant les bandes dessinées de Hermann, Giraud, Vance ! Ces 3 auteurs incroyables ont fait ce que je suis aujourd'hui.

Avec bien sûr quelques influences américaines comme les illustrateurs des années '50-'60.

Donc c'est une sorte de boucle de satisfaction personnelle. C'est un peu logique.

 

Par contre, cela devait-il arriver ? Je ne sais pas. Néanmoins, je pense que la majorité d'entre nous n'a pas eu la chance de réaliser ce rêve.

 

Une fois que je décide de faire cette histoire ou ces hommages, je le fais ça avec beaucoup de respect, d'humilité et je donne tout ! J'essaie d'être le plus juste possible pour satisfaire déjà et faire plaisir à Jean Van Hamme, le scénariste bien sûr ... le créateur, et à mon éditeur dans ce cas-là.

Mais sans oublier de me faire plaisir à moi-même ... à faire ce que j'aime dessiner.

Et honnêtement, si je m'éclate, je pense que le lecteur le ressentira par la suite.

 

 

© Philippe Xavier - Jean Van Hamme - Dargaud 2024


3) Comment as-tu été « embarqué » dans l’aventure de ce 14e "XIII Mystery" ? Via l'éditeur ? Jean? Toi ?

 

J'ai été embarqué dans cette aventure par Yves Schlirf, l'éditeur éditorial de Dargaud. Nous avions déjà collaboré ensemble sur "L'Enquête bis", avec déjà Jean Van Hamme au scénario. Il a pensé tout de suite à moi pour ce projet de "XIII Mystery 14".

J'ai ainsi fait un peu de place dans mon planning fort chargé. J'aurai aimé réaliser plus que ces 14 planches et 2 couvertures (l'édition classique et celle de la Fnac) mais je n'avais pas le temps.

A partir de là, c'est un chouette travail.

 

 

 © Philippe Xavier - Jean Van Hamme - Dargaud 2024

 

4) Philippe Xavier - XIII … juin 2024, on remet ça dans Spirou. On peut avoir quelques infos ? Album ? Nouvelle ? Série ? Thème ? Et plus si affinité ?

 

En juin ? Oui en juin, il y aura un numéro spécial de "Spirou" qui sera consacré à XIII.

Alors pour mémoire, la première maison d'édition à avoir publié XIII, c'est dans le Journal de Spirou en 1984 ... donc, là, on fête les 40 ans !

C'est une histoire complète de 30 pages. Une sorte de parodie de XIII. Jean Van Hamme s'est amusé avec son univers, ses personnages et je me charge de les mettre en scène.

 

 

© Philippe Xavier - Jean Van Hamme - Dargaud 2024


5) Te verrais-tu reprendre XIII de manière plus régulière ?

 

Non, pas du tout. Je suis très bien là où je suis, avec mes personnages, mes histoires.

Après, travailler de temps en temps dans ces univers qui m'ont fait rêver, comme ceux d'Hermann, de Greg, de Vance, de Jean Van Hamme ... oui bien sûr ! Si ça peut se refaire, je serai le premier à dire "oui".

C'est toujours une belle expérience. On apprend beaucoup en travaillant avec des scénaristes tel Jean Van Hamme, dans la mise en scène, le découpage, dans le jeu d'acteur, dans l'écriture, ...

 

 

© Philippe Xavier - Jean Van Hamme - Dargaud 2024

 

6) Comment s’est passé la collaboration avec Jean ?

 

Cela se passe toujours très très bien. Nous avons de bons retours, assez rigolos.

On se voit pour un lunch. On parle des planches que j'ai faites, ...

En fait, tout cela se passe très naturellement, dans la bonne humeur, le plaisir réciproque. Et cela me correspond bien.

C'est aussi pour cela que je le fais.

 

 

 

© Philippe Xavier - Jean Van Hamme - Dargaud / BD Web 2024

 

Si ceci vous ouvre l'appétit, comme moi, et qu'une envie brutale, ou non, vous saisit de le rencontrer ... pas besoin et inutile de courir à la "foire" d'Angoulême !

Philippe Xavier sera, avec Gontran Toussaint, ce samedi 27 janvier, à partir de 14 h, à la librairie BD Web à Saint-Gilles (Bruxelles) pour une séance de dédicaces ...

L'occasion d'ailleurs d'orner votre album d'une jaquette "spéciale" et de l'agrémenter d'un ex-libris unique ! Attention : inscription obligatoire préalable vie le site de BD Web !!!

 

 

Un grand merci à Philippe Xavier pour ce petit interview.

 

 

Thierry Ligot

 

Chronique de l'album : XIII Mystery - 14 - Traquenards et sentiments




Publié le 25/01/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024