Pierrot et Colombine, une autre aventure. Le canonnier de la Tour Eiffel
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pierrot et Colombine, une autre aventure.  Le canonnier de la Tour Eiffel

 

« - Dis Maman, c’est qui les trois goussets ? C’est un Monsieur avec trois montres ?

-   Non, petite ! Ce sont trois messieurs avec chacun une montre. Et c’est pas de trop pour commander au canonnier de la Tour.

-   Oooh ! un canonnier ? C’est quoi un canonnier ?

BAOUM

-   C’est celui qui vient de tirer le canon à midi pile.

-   C’est un pirate ? »

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1900, tous les jours à midi, un coup de canon est tiré depuis le premier étage de la Tour Eiffel. Ça fait déjà cinq ans que le rythme des parisiens est scandé par ce rituel quotidien. Aujourd’hui, il y a un problème. Lantier, le canonnier en titre vient de faire un malaise. Il n’y a pas une minute à perdre, il faut le remplacer. Les regards se portent vers Camille, ancien artilleur de l’armée française, pour assurer le remplacement. Seulement voilà, il a rendez-vous avec Valentine, une porteuse de lait, au même moment. Prêts à tout pour qu’il accepte le poste, les responsables du canon font pression sur lui. Mais pas question pour autant qu’il renonce à son rendez-vous galant.

 

 

 

 

 

© Richez, Manini, Ratte - Bamboo

 

 

Après une fin de XIXème siècle meurtrie par la Commune, Paris passe le cap du siècle nouveau dans une insouciance et une poésie qui ne durera guère. Mais ça, les protagonistes du Canonnier de la Tour Eiffel ne le savent pas. Les mœurs se libèrent dans une capitale apportant à la jeunesse une part de libertés. Les amours se construisent à coups de lettres enflammées et d’invitations à des bals, de belles phrases et de jolies fleurs. C’est une de ces romances que raconte cet album, premier tome d’un concept autour de la Tour Eiffel. Chaque récit sera indépendant mais l’on retrouvera des personnages secondaires d’une histoire à l’autre.

 

Hervé Richez et Jack Manini n’utilisent pas Paris comme un simple décor. L’histoire ne pouvait se passer que là. Paris est la scène du théâtre dans lequel jouent Valentine, Camille et leurs acolytes. Si Camille sculpte des marionnettes pour le petit théâtre du parvis de la dame de fer, il est lui-même le pantin d’un destin qui veut s’imposer à lui. Réussira-t-il à s’en affranchir ? Il faudra attendre le twist final pour le savoir.

Pour gagner son pain, Camille ramasse les mégots pour en revendre le tabac. Valentine est marchande de lait ambulante. Ce ne sont que deux des petits métiers oubliés que l’on croise dans l’aventure. On y trouve un allumeur de réverbères, un chiffonnier, un arroseur public, ainsi que le Premier Ministre de la Mort, qui passait ses journées sur les tombes et entassait des vieilleries qu’il récupérait de droite ou de gauche.

 

 

 

 

© Richez, Manini, Ratte - Bamboo

 

 

Au dessin, David Ratte joue avec ses personnages et leurs sentiments, n’hésitant pas à accentuer certaines expressions, comme au théâtre. Ses rues de Paris ne sont jamais surchargées pour justement mettre en exergue les véritables héros. N’allez pas croire par-là que le dessinateur du Voyage des Pères néglige les décors. Ils sont bien là et finement représentés. Ratte a tout simplement l’art de diriger les regards dans une lisibilité exemplaire. Que dire de sa Tour Eiffel sinon qu’elle servira de référence à de nombreux dessinateurs qui passeront derrière lui ? On regrettera justement que la scène de couverture ne lui fasse pas une part plus belle.

 

 

 

 

© Richez, Manini, Ratte - Bamboo

 

 

Le canonnier de la Tour Eiffel met en scène des Pierrot et Colombine dans un théâtre de poche ainsi que dans la vraie vie. C’est une double histoire d’amour, celle entre Camille et Valentine, ainsi que celle entre Paris et la Tour Eiffel.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le canonnier de la Tour Eiffel 

 

Genre : Romance de Paris

 

Scénario : Hervé Richez & Jack Manini 

 

Dessins & Couleurs : David Ratte

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand angle

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 15,90 €

 

ISBN : 9782818976869

 



Publié le 16/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024