Pirates versus zombies. Capitaine Vaudou 1 - Baron Mort Lente
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pirates versus zombies.  Capitaine Vaudou 1 - Baron Mort Lente

 

« - Je m’appelle Cormac Mac Leod, et je suis mort.

- Qu’est-ce que tu marmonnes, petit frère ?

- Je dis qu’on est morts. Personne ne revient vivant de Virginie. On va y crever comme de foutus esclaves !

- Rapparees, hein ?

- Ouais, pourquoi ? Ça te défrise ?

- Du calme, mon gars ! Moi, je ne suis qu’un pauvre faussaire. J’ai rien contre les irlandais du Roi Jacques.

- Ben, encore heureux ! Parce qu’on est des irlandais du Roi Jacques et qu’on en est fiers !

- Et on est dans la même misère, mes enfants. »

 

 

 

 

 

 

 

Capturés par les anglais, les frères Mac Leod, irlandais de pure souche, sont enchaînés dans les cales d’un bateau qui les mène vers la Virginie. Ils sont condamnés au bagne et à être vendus comme esclaves. Mais auparavant, ils vont faire escale sur la côte des esclaves pour y prendre du bois d’ébène, autrement dit des esclaves noirs. Une fois à bord, l’un d’entre eux, Lime Ba Yo, va montrer une toute autre facette de sa personnalité à ses geôliers et ses compagnons d’infortune. Invoquant Baron Samedi et Maman Brigitte, il rebat les cartes d’un abordage grâce aux esprits vaudous.

 

 

 

 

© Pécau, Perovic, Sayago - Delcourt

 

 

Jean-Pierre Pécau adapte en bandes-dessinées le jeu de rôle qu’il a co-écrit avec Pierre Rosenthal. Il nous immerge dans un univers à la frontière de Pirates des Caraïbes et des Contrebandiers de Moonfleet. Les rebondissements se succèdent au rythme de Golem, Zombies et loup-garou. Les squelettes gisent dans des cages sous un soleil brûlant. Quand on est pirate, la mort est un élément constitutif de la vie. En maître de jeu connaissant parfaitement son sujet sur le bout des doigts, Pécau utilise tous les poncifs du genre pour sans cesse surprendre et happer le lecteur, fatalement joueur passif comparé à un rôliste. Il n’oublie pas non plus un brin d’humour et d’érotisme avec la sublime Reine Maroon.

 

 

 

 

© Pécau, Perovic, Sayago - Delcourt

 

 

Darko Perovic est un dessinateur Serbe. Il est incroyable de voir comment depuis quelques années les auteurs ibériques, italiens et serbes intègrent le paysage de la bande dessinée francophone, et c’est tant mieux. Soucieux du réalisme, Perovic fait sentir la sueur des fonds de cales et l’alcool des tavernes. Il intègre les éléments fantastiques sur un même plan, immergeant le lecteur dans des combats que ne renierait pas Charlie Adlard, qu’il y ait des zombies ou pas. Le dessinateur propose du grand spectacle et en donne plein les yeux.

 

 

 

 

© Pécau, Perovic, Sayago - Delcourt

 

 

Un cliffhanger final relance l’aventure. Personne ne peut se mettre en travers de la route du Baron Mort Lente, personne, sans le regretter pour les siècles des siècles.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Capitaine Vaudou

 

Tome : 1 - Baron Mort Lente 

 

Genre : Pirate 

 

Scénario : Jean-Pierre Pécau 

 

Dessins : Darko Perovic 

 

Couleurs : Nuria Sayago

 

Couverture : Ugo Pinson 

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782413030294

 

 

 



Publié le 06/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022