Planète Germinal. Charbon 1 – L’espoir
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Planète Germinal.  Charbon 1 – L’espoir

«  - Alors, Apollo, tu n’as pas entendu la sirène ? Ton père va s’inquiéter. Tu as pu vérifier les couloirs d’aération de la zone sept ?

-   Oui, Monsieur Kloups, rien à signaler sur la partie Est. Demain, je ferai ceux du Sud qui ont l’air en bien mauvais état.

-   Ça ne m’étonne pas. La zone Sud, c’est le coin des ouvrières et des ouvriers qui travaillent pour le palais. Ils ne font pas d’efforts en haut lieu pour améliorer leur oxygène. Enfin, quand je parle d’oxygène, je devrais plutôt parler de ce maudit Ziblom X.

-   Mais avant la création de ce gaz artificiel, on achetait l’oxygène à quelle planète ?

-   Mon pauvre Apollo, tu n’as malheureusement pas connu l’époque où notre planète fabriquait elle-même le fameux oxygène. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                La planète Charbon ne produit plus d’oxygène. Et pour cause, la nature a totalement disparu. Plus d’arbre, plus de fleurs,… Il en reste des témoignages dans des livres, mais l’empereur Toxico les a interdits. Ceux qui jadis ont tenté de sauver des arbres ont échoué dans les prisons du palais.

                Contrairement à son père qui respire de la poussière de charbon dans les mines à longueur de journée, le jeune Apollo travaille à l’abri dans les couloirs d’aération. Un jour, Apollo trouve quelque chose de bien étrange. Monsieur Kloups lui apprendra que c’est…une feuille !

 

 

 

 

© Colline – Paquet

 

 

                Dans une ligne claire mise en scène dans un univers sombre, Michel Colline signe une histoire pleine d’humanité. Alors que pour ses personnages, l’avenir s’annonce comme un éternel Germinal, l’auteur leur offre un espoir. Charbon est une fable écologique. La politique en prend pour son grade. Toxico est un empereur d’opérette. Il veut tout gérer mais on s’aperçoit vite que sa femme a bien plus de poigne que lui. C’est peut-être pour cela qu’aux yeux de tous il veut paraître inflexible. Le couple dirigeant a une fille, Asila. Les chemins d’un môme du peuple et celui d’une enfant née avec une cuillère d’argent dans la bouche vont-ils se croiser ?

 

 

 

 

© Colline – Paquet

 

 

                L’histoire de Michel Colline est de celles qui auraient trouvé une place de choix à la grande époque du journal Tintin. C’est une aventure à auteur d’enfant intrépide. Les yeux des personnages, grands ovales noirs, laissent transparaître des émotions inattendues. Colline prouve que de simples « masses » bien orientées peuvent faire plus d’effets que des représentations alambiquées ou surchargées. Colline admire Chaland. Bravo fait partie de ses influences, tant dans le graphisme que dans l’histoire. Et le nom du rat, Anthracite, n’est-il pas un clin d’œil bien pensé à Macherot dans cet univers charbonneux ?

 

 

 

 

© Colline – Paquet

 

 

                Charbon s’annonce comme un diptyque. Après L’espoir, on attend La révolte. Bien que l’on soupçonne ce qui va s’y passer, le traitement qu’en fera Michel Colline est attendu avec émotion.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=kWV34gnZrhU&fbclid=IwAR2f2DC3zA_nE1ZUhFTrZmBWPfKM96XxheVlniNrrC7RFiPwGAoVGt4rIxU

 

 

 

 

 

 

 

Série : Charbon

 

Tome : 1 – L’espoir

 

Genre : Aventure 

 

Scénario & Dessins : Michel Colline & Valentina Grassini 

 

Couleurs : Michel Colline 

 

Éditeur : Paquet

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 14 €

 

ISBN : 9782889325788

 



Publié le 06/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024