Planète à sauver. Maud et les aventuriers de l’océan 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Planète à sauver.  Maud et les aventuriers de l’océan 1

 

« - Bonjour ! Vous habitez dans le coin ?

- Oui. Vous êtes… perdus ?

- Non, non, pas d’inquiétude ! On nous a signalé un problème de pollution par ici, donc nous sommes venus voir si on pouvait faire quelque chose.

- Mais… Ce sont des enfants ! Comment ils pourraient agir contre la pollution ?

- On peut tous faire quelque chose contre la pollution ! Et ce ne sont pas des enfants ordinaires ! Ce sont les aventuriers de l’océan… Ils sauvent les mers !

- Vous m’en direz tant…

- Mais oui ! Je suis Maud Fontenoy. Je dirige les aventuriers de l’océan et tout ça est très sérieux... »

 

 

 

 

 

 


                En Polynésie, la maman de Samy envoie son fiston en vacances chez ses grands-parents. Le gamin n’est pas franchement ravis. Ils habitent en bord de mer mais la baignade est interdite pour cause de pollution. Mais une rencontre va changer le profil de son séjour. Samy fait la connaissance de la navigatrice Maud Fontenoy qui dirige une équipe de jeunes aventuriers à bord de son voilier. Samy et son grand-père vont intégrer l’équipage afin de mener leur enquête sur l’origine de la pollution en allant interroger des experts.

 

                Afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la préservation des océans, Maud Fontenoy, avec l’aide de Naïma Zimmermann, s’est mise en immersion dans une BD. Maud s’imagine en meneuse de troupe pour nous entraîner dans son combat nécessaire pour l’avenir de la planète. La côte polynésienne est en train de se transformer en désert de biodiversité. Les fonds marins sont presque vides. Bien que des efforts aient été faits par les autorités locales, la mer contient encore un grand nombre de particules de plastique et la vie sous-marine en pâtit.

 

 

 

 

© Fontenoy, Zimmermann, Vinci, Ferrari - Jungle

 

 

                Auteur de fumetti, Jean Claudio Vinci change de style pour du franco-belge classique dans un graphisme proche de celui de Marko. Le dessinateur insère de jolis cases pleines pages qui contribuent à l’immersion, que ce soit sur le Tahia, voilier de l’équipage, sous l’eau avec les statues en cercle ou au milieu de coraux et de poissons multicolores.

 

 

 

 

© Fontenoy, Zimmermann, Vinci, Ferrari - Jungle

 

 

                Didactique sans jamais être ennuyeux, l’album est une mine d’informations dévoilant des lieux méconnus comme le parc de sculptures sous-marines de Molinere au large de la Grenade ou encore l’institut de recherche pour l’étude et la préservation de la mer. Apprendre que des statues immergées offrent un écrin à la faune et à la flore ou que des murs comme des aquariums plats hébergent des microalgues qui accumulent la chaleur du soleil en hiver et rafraîchissent l’intérieur du bâtiment en été, n’est-ce pas faire un pas tous ensemble main dans la main vers un futur plus respectueux de l’environnement ?

 

 

 

 

© Fontenoy, Zimmermann, Vinci, Ferrari - Jungle

 

 

                Deux mini-fiches concluent l’album dans un court cahier didactique afin que les lecteurs soient incollables sur le biomimétisme et la grande barrière de corail.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Maud et les aventuriers de l’océan  

  

Titre : 1 

 

Genre : Aventure écologique 

 

Scénario : Maud Fontenoy & Naïma Zimmermann 

 

Dessins : Jean Claudio Vinci

 

Couleurs : Annalisa Ferrari 

 

Éditeur : Jungle

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 12,95 €

 

ISBN : 9782822234726

 

 

 



Publié le 15/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024