Plantes, lumières et mystères. Mauve Bergamote 2 – La fête des lucioles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Plantes, lumières et mystères.  Mauve Bergamote 2 – La fête des lucioles

 

« - Attends, Anaïs ! Reviens !

- Qui ? Qu’est-ce qu’il y a ?

- La semaine prochaine, nous allons au festival des lucioles, pour y tenir un stand. Tu pourrais nous accompagner.

- Moi ?

- Ça nous arrangerait vraiment d’avoir de l’aide. Et comme tu as déjà travaillé avec nous... »

 

 

 

 

 

 

 

                Mauve Bergamote et Crookneck, dit Crook, s’apprêtent à partir pour la fête des lucioles où ils tiennent un stand d’herboristerie. Contre l’avis de Mauve, un brin (d’herbe) jalouse, Crook propose à Anaïs de les aider. Ses parents seront-ils d’accord  ? Ce serait tellement génial si elle pouvait venir, pense-t-elle. Le départ est prévu pour vendredi. Les festivités vont durer trois jours et deux nuits. Mauve et Crook préparent la carriole emplie d’herbes de toutes sortes pour leur stand. Anaïs sera-t-elle du voyage ? Si elle vient, les deux gamines s’entendront-elles ?

 

 

 

 

© Cécile, Grimaldi, Poupelin - Delcourt

 

 

                Un sachet de gaillet odorant et cinq quenouilles de lavande, s’il vous plaît. Voilà, Monsieur ! Cinq cent grammes de verveine. J’ai mes propres sacs. Le lecteur est un client de ce marché merveilleux, tout comme les badauds qui s’y rendent, au cœur d’une clairière enchantée. Quelques indices sporadiques rappellent qu’il y a un mystère à ne pas oublier : celui de la tête de citrouille de Crook. D’où lui vient-elle ? Était-il un humain, avant ? Tout laisse à penser que oui. Alors, que s’est-il passé pour qu’il en soit arrivé là ? Et comment se fait-il que Mauve habite seule avec lui ? Certaines réponses à ces questions vont trouver réponse dans cet épisode.

 

 

 

 

© Cécile, Grimaldi, Poupelin - Delcourt

 

 

                Le petit monde innocent de Mauve Bergamote est de retour avec sa douceur et sa candeur si caractéristiques. Flora Grimaldi et Cécile racontent une feel-good série à ranger entre Les carnets de Cerise et Yakari. Il y a le côté relations entre humains et animaux qu’il y a chez Derib et Job. Les oursons côtoient les enfants dans un naturel ne déconcertant personne. Il y a ce côté pédagogique que l’on retrouve chez Aurélie Neyret et Joris Chamblain. On apprend que la réglisse, ce n’est pas à la base des bonbons noirs enroulés, mais une plante vivace dont on utilise la racine. En fin d’album, « Mon carnet chez Mauve » rappelle les règles d’or des bons herboristes, donne les recettes des muffins au plantain, des poires pochées à la réglisse et dit tout sur le plantain lancéolé, la réglisse justement, ainsi que la stellaire intermédiaire, avec des illustrations aquarellées.

 

 

 

 

© Cécile, Grimaldi, Poupelin - Delcourt

 

 

                Ce n’est pas pour rien que Mauve Bergamote fait partie des albums étudiés dans La BD en classe Bulles de nature, édité par le SNE (syndicat national de l’édition) et disponible en ligne. Le dossier enseignant et le carnet élève sont tous les deux téléchargeables gratuitement sur le site du SNE : https://www.sne.fr/actu/bulles-de-nature-second-opus-de-la-collection-la-bd-en-classe/ . Ces documents pédagogiques donnent les clés pour travailler autour de la BD à l’école primaire et au collège.

 

                Allez ! Qui prendrait un beignet tout chaud ? Il y en a à la cannelle et au chocolat. On va continuer la visite des stands à la fête des lucioles !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Mauve Bergamote 

 

Titre : 2 – La fête des lucioles

 

Genre : Promenade forestière 

 

Scénario : Flora Grimaldi 

 

Dessins : Cécile 

 

Couleurs : Hugo Poupelin

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Jeunesse

  

Nombre de pages : 72

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782413043621

 



Publié le 17/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024