Politique-fiction aquatique. Mutations 2 – Episode 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Politique-fiction aquatique.  Mutations 2 – Episode 2

«  - Je te signale que tu n’es pas ma mère, seulement ma belle-mère, et le seul héritier d’Algapower ici, c’est moi, Paul Dorrington Junior !!

- Ne sois pas ridicule ! Je te rappelle que c’est moi qui me suis occupée de toi alors que tu n’étais qu’un teenager boutonneux !! A défaut de ta gratitude, dont je n’ai d’ailleurs que faire, j’exige un minimum de respect !! Et puis n’oublie pas : je possède des actions dans la compagnie. Sans elles, tu n’as pas la majorité.

- Vanessa, cessons de nous disputer. S’il te plaît ! Réfléchis : pourquoi mettre en danger Algapower en nous lançant dans des projets délirants !!

- Si ton père a fait d’Algapower une compagnie aussi puissante, c’est dans un seul but : reconquérir les Etats-Unis et rendre le pouvoir aux blancs ! »

 

 

 

 

 

 

 

                A Rio, Paul Dorrington Junior est à la tête d’Algapower, puissante société scientifique spécialisées dans les mutations génétiques. Mais s’il en occupe le poste principal, sa belle-mère Vanessa en tire les ficelles. Grâce à un partenariat avec l’organisation clandestine de l’Armée Blanche, le pouvoir financier s’allie au pouvoir militaire. Alors qu’Algapower était rentrée dans les rangs après la destruction de ses laboratoires clandestins, l’Armée blanche, groupe extrémiste, utilise des moyens douteux, comme aider les cétacés mutants. De leurs côtés, l’une au Brésil, l’autre au Mozambique, Romane et Brahim mènent l’enquête pour le compte de l’ONU. Et cela va les mener jusqu’en Tanzanie.

 

 

 

 

© Simon, Simon, Léo, Jamar - Dargaud

 

 

                Uchronie de politique-fiction écologique, Mutations ravira les aficionados de Léo. L’auteur d’Aldébaran reste dans ses chaussons pour cette suite indépendante de Mermaid Project. Ici co-scénariste avec Corine Jamar, l’auteur nous plonge dans un futur où des tensions raciales sont persistantes. Le pouvoir mondial entre noirs et blancs s’est inversé par rapport aux siècles passés. Les hommes n’ont manifestement jamais compris l’intérêt d’une unité et persistent dans des oppositions inutiles. Au milieu de tout cela, les animaux mutent et les terroristes profitent de la situation pour accentuer les zizanies. Léo et Jamar tirent le signal d’alarme et envoient un message de rassemblement nécessaire à la survie de la planète.

 

 

 

 

© Simon, Simon, Léo, Jamar - Dargaud

 

 

                Le point faible du premier épisode résidait en des dialogues trop longs ou parfois simplets. De gros progrès ont été faits pour améliorer ce handicap. Encore un petit effort et on sera bon.

 

                Fred Simon a la ligne claire d’un Hergé moderne. Aussi à l’aise dans la nature que dans les décors urbains qu’il soigne avec finesse, le dessinateur fait un presque sans faute. On ne comprend juste pas pourquoi la petite sirène a un tee-shirt. La scène de la base secrète rappelle les meilleures planches de Blake et Mortimer. On les verrait bien y apparaître dans l’ambiance de cette histoire qui a, mine de rien, des accents jacobsiens.

 

                Les couleurs de Jean-Luc Simon restent classiques mais n’hésitent pas à s’aventurer dans des aurores somptueuses dépaysantes.

 

 

 

 

© Simon, Simon, Léo, Jamar - Dargaud

 

 

                Romane et Brahim n’ont pas terminé de traîner leurs guêtres aux quatre coins de la planète. L’ONU a besoin d’eux ce qui promet encore de grandes aventures.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Mutations

 

Tome : 2 – Episode 2

 

Genre : Aventure futuriste ecologique 

 

Scénario : Léo & Corine Jamar 

 

Dessins : Fred Simon 

 

Couleurs : J-L.Simon 

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782205079616

 



Publié le 17/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024