Pour ne jamais oublier, pour ne jamais les oublier. Promenade de la mémoire, 14 juillet
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pour ne jamais oublier, pour ne jamais les oublier.  Promenade de la mémoire, 14 juillet

« - Waouh !

- Bravo !!!

- Magnifique !!!

- On y va, Seloua ?

- Oui, attends, j’envoie les photos à mes sœurs.

- Jenna, tu viens ? On va rejoindre Tata Aldjia, maintenant. Mais ?!? Qu’est-ce que…???

RATTATTATTAA

- Courez !!! Courez !!! Courez ! Vite !!!!

- Il y a un attentat !

- Ils vont nous tuer ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Il y a des jours que l’on n’aurait jamais voulu vivre. Il y a des livres que l’on n’aurait jamais voulu lire. Le 14 juillet 2016 est un de ces jours. Promenade de la mémoire est l’un de ces livres. Un camion fonce dans la foule écrasant les gens sur la promenade des Anglais à Nice.

 

 

 

 

 

© Des ronds dans l’O

 

 

                L'Association « Les Militants des Savoirs » a pour mission la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent. Laïque et citoyenne, elle regroupe enseignants et éducateurs dans un but d’éducation populaire. Cette association est à l’origine de ce livre regroupant six récits basés sur les témoignages de victimes et témoins de l’attentat de Nice, tous plus poignants les uns que les autres, sous les pinceaux de grands artistes.

 

                Dans Le crissement des freins, Alexis Sentenac illustre le récit de Lisa, la petite fille qui voudrait danser là où elle a failli mourir. Le camion, dans des cases rouges, fonce entre les images gris sombre du jour fatal.

 

 

 

 

© Des ronds dans l’O

 

 

                L’immense Edmond Baudoin témoigne pour Patrick dans Le temps arrêté. Il invite les plus grands artistes dans l’histoire de cet homme hanté comme dans Un jour sans fin. Rodin, Brueghel, Bosch, Goya et Munch sont les hôtes de cette horreur. Avec la complicité de Vincent Van Gogh, Baudoin apporte une touche d’espoir, une lumière au bout du chemin, dans son graphisme noir dont il est le maître.

 

                Céline Wagner peint l’histoire d’Anne dans La douleur des mots. Cette femme crie son impuissance et son désarroi, en croisière dans les fjords pendant que sur son téléphone une alerte France Info l’informait de l’attentat de Nice où se trouvait sa fille.

 

                Paroles pour Aldjia est le récit de Seloua par la trop rare Jeanne Puchol, l’histoire d’une famille détruite dans l’événement, avec la recherche des disparus, l’espoir que l’on ne veut pas perdre, puis la résignation.

 

                Anesthésié et abasourdi, ce sont les sentiments du pompier Franck dont Joël Alessandra dessine le témoignage. Le sentiment de se croire inutile face aux drames, les victimes qu’il faut sauver avant qu’il ne soit trop tard… Aux premières loges du drame, cette histoire élève les pompiers à leur juste rang de héros, tout en rappelant qu’ils sont aussi des victimes.

 

 

 

 

© Des ronds dans l’O

 

 

                Enfin, Le silence qui unit, récit de Didier illustré par Alexis Robin, raconte la difficile reconstruction d’un homme qui a toujours eu du mal avec les émotions et qui ne parvient pas à sortir des 48 heures qu’il a vécu en 2016.

 

                Se demandant si on pourrait vivre sans espoir, le psychanalyste Boris Cyrulnik préface ce recueil dont Isabelle Seret, intervenante en sociologie clinique et formée en victimologie appliquée, raconte la genèse dans la postface.

 

                7 janvier 2015. 13 novembre 2015. 14 juillet 2016. Et d’autres… Malheureusement... Souvenons-nous pour que de telles tragédies ne recommencent pas. STOP ! « La peur frappait à la porte, la confiance ouvrit, il n’y avait personne. »

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Promenade de la mémoire, 14 juillet 

 

Genre : Œuvre de mémoire 

 

Scénarios : Victimes et témoins de l’attentat de Nice 

 

Dessins & Couleurs : Alexis Sentenac, Edmond Baudoin, Céline Wagner, Jeanne Puchol, Joël Alessandra, Alexis Robin

 

Préface : Boris Cyrulnik 

 

Éditeur : Des ronds dans l’O

 

Nombre de pages : 96

 

Prix :  20 €

 

ISBN : 9782374180830

 



Publié le 24/05/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024