Pourtant la montagne est belle… Saint-Elme 4 – L'œil dans le dos
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pourtant la montagne est belle…    Saint-Elme 4 – L'œil dans le dos

 

"Bzzz. Bzzz.

Tip.

-Mh. Sylvia… Dis-moi.

-Tu ne vas pas le croire. Je suis descendue en ville pour acheter ce dont on a parlé… Roland Sax est mort !"

 

 

 

 

 


La ville de Saint-Elme continue de cacher ses mystères. Entre trafic de drogues et magouilles politiques, rien n'est tout blanc dans la montagne enneigée. Philippe Sangaré et Dombre ont sorti Franck de l'hôpital et l'ont amené à La vache brûlée. Dans un chalet isolé, Romane et Paco découvrent Katyé, une jeune fille terrorisée que, dixit, un monsieur a sauvé des méchants. Roland Sax est mort. Celui qui tirait tant de ficelles laisse place à la meute. Ça laisse le champ libre à Gregor Mazur qui débarque en hélicoptère. Le patriarche compte bien placer ses pions pour avoir le contrôle de la ville et de l'usine d'eau de source avec la complicité de son directeur Victor Jansky.

© Lehman, Peeters - Delcourt

Avant-dernier acte de la pentalogie Saint-Elme, qui, autre qu'une pentalogie, est une seule et même histoire en cinq tomes, un feuilleton sur lequel nous reviendrons en intégralité lors de la sortie de la conclusion. On ne va pas se cacher qu'il y a tellement de personnages et que l'histoire étant bien touffue il vaut mieux se replonger dans les volumes précédents pour bien remettre toutes les pièces du puzzle en place. Dans un huis-clos en extérieur, Serge Lehman a créé des personnages tous impitoyables chacun dans leur style, qu'ils soient bons ou mauvais. Ils sont tous plus déterminés les uns que les autres et ne lâcheront rien. Nombre d'entre eux y laisseront des plumes. Le scénariste continue à flirter avec le fantastique. Les frontières entre le psychédélique et le surnaturel sont parfois tenues.

© Lehman, Peeters - Delcourt

Frederik Peeters offre au récit une ambiance hors du commun. Il est l'un des rares auteurs dont la couleur est aussi importante que le trait. On ne va pas revenir sur les ambiances colorimétriques dont on a déjà parlé. Attardons-nous sur le style et en particulier sur les yeux. Il y a les yeux bleus de Mazur bordés par ses rides profondes d'un vécu sans concession. Il y a ceux de son chien loup, les mêmes en vert pâle.  Il y a les yeux verts, totalement verts, sans pupille, de Franck, que l'on voit lorsqu'il ôte ses lunettes noires au milieu des bandages qui pansent ses plaies. Tous les autres personnages ont des regards en billes noires, à une exception près en dernière planche, certainement un personnage qui aura un rôle important dans le prochain épisode…sinon l'analyse tombe à l'eau…de source.

© Lehman, Peeters - Delcourt

Un peu moins dense que les précédents, ce pénultième épisode prépare le final qu'on attend impitoyable et grandiose. Saint-Elme est un nouveau Twin Peaks. L'histoire a la puissance suffisante pour laisser de mêmes marques.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Saint-Elme

Tome : 4 – L'œil dans le dos

Genre : Thriller

Scénario : Serge Lehman

Dessins & Couleurs : Frederik Peeters

Éditeur : Delcourt

Collection : Machination

ISBN : 9782413077954

Nombre de pages : 80

Prix : 16,95 €

 

 



Publié le 08/11/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024