Prend garde à toi, Jack Sparrow ! Dead flag 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Prend garde à toi, Jack Sparrow !  Dead flag 1

 

« - Tento… Tu vois c’que j’vois ?

- Oui…

- Hiii !

- Que…

- C’est quoi ce truc ?

- C’est super réaliste…

- Dites… Quelqu’un m’explique pourquoi un bateau flotte dans la cour ? »

 

 

 

 

 

 

 

La situation est surréaliste. Un bateau pirate flotte dans la cour du lycée. Apparemment, seuls les élèves peuvent le voir. Les professeurs semblent aveugles face à ce phénomène. Ils ont beau le photographier, le filmer, rien n’apparaît sur les smartphones. A son bord, le Capitaine Gold Rich interpelle les jeunes gens. Les nouvelles recrues sont invitées à jouer au Dead flag, jeu mortel dans lequel tout le monde ne ressortira pas vivant. Les règles sont simples. Tous ceux qui défieront le Capitaine seront exécutés. Pour progresser dans le jeu, il faudra commettre des actes de piraterie. Une application permettra de consulter son classement en temps réel et le score de chacun s’inscrira sur son bras, comme un tatouage. Pillage, destruction, agression, exécution : tous les coups sont permis pour la grande joie du Capitaine Gold Rich.

 

 

 

 

© 2020 holico, Jun Nishikawa/SQUARE ENIX CO., LTD

© 2022 Editions Soleil, GROUPE DELCOURT pour l’édition en langue française

 

 

 

Depuis Battle Royale, le Survival est un thème récurrent dans le manga. Mais depuis que Squid Game est passé par là, la surenchère de la violence semble ne  plus avoir de limite. Pour autant, le scénariste Holico mêle humour et tragédie. En faisant du Capitaine Gold Rich un petit bonhomme a l’air tout aussi kawaï que stupide, il neutralise d’emblée une certaine angoisse que pourrait avoir le lecteur. D’emblée, on sait que l’on est dans de la parodie et dans le second degré. On est dans le fantastique et le surnaturel. Qu’est-ce qui est de l’ordre de la fiction ou de la réalité ? Bien sûr, on craint pour ces lycéens que l’on va détester pour les uns, vouloir protéger pour les autres. Mais on sait que l’on est dans un univers parallèle, un peu comme dans Sky High Survival.

 

 

 

 

© 2020 holico, Jun Nishikawa/SQUARE ENIX CO., LTD

© 2022 Editions Soleil, GROUPE DELCOURT pour l’édition en langue française

 

 

 

Le mangaka Jun Hoshino s’en donne à cœur joie dans un traitement graphique à la Assassination Classroom, mêlant humains avec un personnage fictif tout droit issu d’un style Pokémon, mais pas gentil du tout. Plus qu’à un Pokémon, le petit Capitaine a exactement le profil de Pac-Man, peut-être un peu trop. Les élèves ne seraient-ils pas les fantômes gobés par la boule jaune qui court partout ? Toujours est-il qu’au milieu des viscères explosés et des crânes fracassés, le pirate fait sourire tout autant qu’il terrifie.

 

 

 

 

© 2020 holico, Jun Nishikawa/SQUARE ENIX CO., LTD

© 2022 Editions Soleil, GROUPE DELCOURT pour l’édition en langue française

 

 

 

 

A côté du Capitaine Gold Rich, les pirates les plus redoutables font office de bambins dans un jardin d’enfant. Retourne jouer à la poupée, Jack Sparrow ! Le Top 13 ou la mise à mort ! Voilà l’objectif premier des lycéens dans cet impitoyable jeu du Dead flag, survival impitoyable et haletant prévu en quatre tomes.

 

  

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Dead flag

 

Tome : 1

 

Genre : Survival 

 

Scénario : Holico 

 

Dessins : Jun Nishikawa 

 

Éditeur : Soleil Manga

 

Collection : Seinen

 

Nombre de pages : 256 

 

Prix : 7,99 €

 

ISBN : 9782302096493

 



Publié le 02/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024