Prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.  Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

«  - L’Abbé Pierre disait : « Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre. » Tout cela a beaucoup d’importance. Les maux de l’âme ne sont pas à prendre à légère. A vous écouter parler, je crois même savoir de quoi vous souffrez.

-   Ah, oui, vraiment.

-   Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.

-   Une quoi ?

-   Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude, …

-   Comment savez-vous ça ?

-   Je suis routinologue. » 

 

 

 

 

 

 


 

                Par un soir pluvieux, en rentrant du travail, Camille, working girl trentenaire, fait une sortie de route. Ça n’est pas bien grave, mais la voiture est dans le fossé et, comme un fait exprès, il n’y a pas de réseau. La voilà contrainte de sonner à la première maison venue. Elle va y rencontrer Claude. Il est routinologue. Sorte de coach mental, de psy particulier, il va l’aider à débroussailler le chemin de son existence, à sortir de la routine, à revoir sa vision sur son destin et sur les autres. Pour cela, Camille va devoir tout d’abord porter un regard sur elle et faire un travail introspectif.

 

 

 

 

© Lylian, Ruffieux, Giordano – Soleil

 

 

                Quand Raphaëlle Giordano publie en 2015 le roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, elle était loin de se douter qu’elle atteindrait trois millions de lecteurs. Avant son adaptation cinématographique, ce succès ne demandait qu’à être transposé en bande dessinée.

 

                Graphiste de formation, après échec et burn-out, Raphaëlle Giordano se lance dans le coaching créatif, puis dans l’écriture avec pour concept, comme elle le dit elle-même, d’« explorer des thèmes au plus proche de l’humain, et partager des idées qui puissent donner du sens, créer des déclics, faire du bien… ». Giordano est devenue une philosophe de la vie, pour le plus grand bien de ses lecteurs.

 

 

 

 

© Lylian, Ruffieux, Giordano – Soleil

 

 

                En adaptant cette histoire, Lylian, qui connaît la difficulté de ta tâche puisqu’il a déjà transposé La quête d’Ewilan de Pierre Bottero, était attendu au tournant. Il réussit à conserver la force des sentiments tout en s’appropriant le récit. Bien que Raphaëlle Giordano lui en ait laissé la totale liberté, il ne trahit jamais l’autrice en marchant sur ses pas. Lylian ne rabote rien, ou pas grand-chose, il prend son temps : l’album dépasse les deux cents planches.

 

                Sophie Ruffieux s’empare du récit et s’efface discrètement pour permettre à l’histoire d’être celle de tout le monde. Son trait girly-réaliste est idéal pour que le roman dessiné atteigne son objectif : se sentir concerné, et savoir que chacun possède en soi une solution pour faire quelque chose de bien de sa vie. Ruffieux est en quelque sorte l’obstétricienne de l’aventure. Giordano l’a conçue, Lilian l’a portée, elle l’a accouchée.

                La planche dans laquelle Camille s’imagine en Isabelle Huppert est un exercice d’expressions graphiques à retenir.

 

 

 

 

© Lylian, Ruffieux, Giordano – Soleil

 

 

                A la question : Quel intérêt de traduire en BD une histoire qui a déjà eu tant de lecteurs ?, on peut répondre par une autre : Pourquoi ne pas faire du bien à un nouveau public et à encore plus de monde ? Cet album est de ceux qui peuvent éviter des heures de psy, se donner de la force psychologique et, ne le négligeons pas, passer un bon moment de lecture.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

Laurent Lafourcade & Raphaëlle Giordano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une 

 

Genre : Feel good story 

 

Scénario : Lylian 

 

D’après : Raphaëlle Giordano 

 

Dessins & Couleurs : Sophie Ruffieux 

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 204 

 

Prix : 21,50 €

 

ISBN : 9782302083189

 



Publié le 07/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024