Programmation du quartier BD-Ciné-Séries Cinéma CGR d'Angoulême
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Programmation du quartier BD-Ciné-Séries Cinéma CGR d'Angoulême

Alors que nos personnages de bande dessinée préférés sont toujours plus nombreux à vivre une deuxième vie sur (grand) écran, le CGR accueille cette année encore le quartier BD-Ciné-Séries avec une quinzaine de séances programmées entre jeudi 30 janvier et dimanche 2 février.

Des séries à découvrir en famille (Idéfix et les irréductibles, Athleticus, DC Super Hero Girls…), des documentaires pour suivre le processus créatif des auteurs (Valérian, histoire d’une création, Jaxon’s Rant, Repeindre Lascaux, Hub au bout des doigts…), des avant-premières exceptionnelles (Ducobu 3, Tu mourras moins bête saison 3, Wotakoi : Love is Hard for Otaku et Culottées !) Plus que jamais BD rime avec ciné ! Et davantage encore que par le passé, le quartier BD-Ciné-Séries se fait cette année aussi lieu de rencontres. Auteur.rice.s, réalisateur.rice.s, directeur.rice.s artistiques, producteur.rice.s… seront présent.e.s pour échanger avant ou après les séances avec le public. Et cela à deux pas du Champs de Mars !

 

 

 

 

 
PROJECTIONS ET RENCONTRES
 
Jeudi 30 janvier

Ducobu, Zidrou et Godi  © Le Lombard                                                     

Ducobu © UGC
10h30 – 12h00 : Avant-première - Ducobu 3

Nouvelle rentrée des classes pour l'élève Ducobu, Léonie Gratin et l'instituteur Latouche. Mais cette année, un rival de taille pour Ducobu débarque à l’école : « TGV », le roi de la triche 2.0. Alors que la situation financière de Saint-Potache devient désastreuse, les deux cancres vont devoir unir leurs créativités pour remporter un concours de chant et sauver leur école.

Sortie nationale : 5 février 2020

Cinéma CGR - Projection réservée aux scolaires.
14h – 15h00 : Documentaire - Valérian, histoire d’une création
Un film documentaire d’Avril Tembouret, avec Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Evelyne Tranlé, Enki Bilal et Luc Besson. Retour sur 50 ans d'espace-temps en compagnie des auteurs de la série Valérian, pour explorer la manière dont leur œuvre a bouleversé la science-fiction en bande dessinée depuis sa création en 1967.

 

 

 

 

 


Avec Avril Tembouret et Jean-Claude Mézières.
Cinéma CGR
Affiche et images tirées de Valérian, histoire d'une création d'Avril Tembouret

© Rosebud Productions et Delastre Films

16h30 – 17h30 :  Work in progress - Idéfix et les irréductibles
Le plus célèbre des animaux de toute la Gaule a enfin sa série ! En exclusivité pour le Festival, venez découvrir les premières images et les coulisses de la production de cette série évènement prévue pour les antennes de France Télévisions en 2021.
Pour la première fois depuis la création d’Astérix il y a 60 ans, France Télévisions, les Éditions Albert René, Futurikon et o2o Studio proposent une série d’animation 3D tirée de l’univers des aventures du célèbre gaulois : Idéfix et les irréductibles. Prolongeant l’œuvre et l’univers d’Astérix créés par René Goscinny et Albert Uderzo, Idéfix et les irréductibles explore le surprenant passé du petit compagnon d’Obélix dans une production française de 52 épisodes de 11 minutes à destination des enfants de 5-10 ans et de la famille.


Avec Charles Vaucelles (réalisateur), Matthieu Choquet (directeur d’écriture), Dionen Clauteaux (directeur éditorial des Éditions Albert René) et Céleste Surugue (directeur général Éditions Albert René).
Avec Jean-Baptiste Lamotte, responsable de l'animation 6-12 ans chez France Télévisions.
Animé par Sonia Déchamps.
Cinéma CGR
Idéfix et les irréductibles © France Télévisions

 

 

 

 

 

Vendredi 31 janvier

14h – 15h : Documentaire - Repeindre Lascaux
Troubs et David Prudhomme, deux des auteurs de Rupestres ! (éditions Futuropolis) investissent Lascaux II. Progressivement, leurs dessins apparaissent en surimpression sur les parois, entrant en résonnances avec ceux de nos ancêtres. Cela, sous le regard de Marc Azéma, réalisateur, auteur de Préhistoire du cinéma, membre du comité scientifique de la grotte Chauvet et fin connaisseur de bande dessinée.
Avec Marc Azéma, David Prudhomme et Troubs.
Animé par Sonia Déchamps - Projection suivie d’une discussion.
Cinéma CGR
© Sonia Déchamps

16h – 18h : Documentaire - Jaxon’s Rant (La diatribe de Jaxon)

Jack Jackson, connu sous le nom de Jaxon, était un pionnier dans le monde du comix underground. Le cinéaste Brian Huberman a filmé Jaxon alors qu'il travaillait sur sa dernière et plus belle histoire graphique : The Alamo: an epic told from both sides.
Avec le cinéaste Brian Huberman, l’éditeur Gary Groth, et les artistes Christopher Sperandio (États-Unis), Augusto Mora (Mexique) et Stan Wany (Québec).
Un événement parrainé par l'Université Rice.
Projection suivie d’une discussion.
Cinéma CGR

16h – 17h : Mini-série d’animation – Athleticus
Sports d’hiver ou d’été. Des animaux sauvages rivalisent lors d’épreuves sportives dans Athleticus, mini-série d’animation réalisée par Nicolas Deveaux. Du tennis de table à la barre fixe, en passant par le bobsleigh ou le curling, ils réagissent selon leur personnalité et les particularités de leur anatomie, créant des situations comiques ou poétiques, mais toujours décalées.
Diffusion : sur arte.tv.
Cinéma CGR
Athleticus © Arte

18h – 19h : Avant-première mondiale - Culottées, la série sort de la télé !
La série événement en avant-première mondiale à Angoulême pour le Festival. L’œuvre éponyme de Pénélope Bagieu publiée par le journal Le Monde et éditée en albums chez Gallimard, s’anime grâce à une société de production 100% française, Silex Films. Trente portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés, et ont changé le monde à leur manière.
Diffusion : en mars sur France Télévisions
Avec Pénélope Bagieu, Cécile de France (les voix de la série) et toute l’équipe de production.
Animé par Sonia Déchamps.
Cinéma CGR
Culottées © France Télévisions

 

 

 

 

Samedi 1er février

10h – 11h : Avant-première - Tu mourras moins bête (saison 3)
Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël reviennent pour une troisième saison. Sous la plume de Marion Montaigne et la voix (truculente) de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.
Diffusion de la série : en mars 2020 sur Arte.
Avec Marion Montaigne, Pierre Volto (co-réalisateur) et Arnaud Colinard (producteur).
Cinéma CGR

11h30 – 12h30 : Websérie - Le Parfum d’Irak
Le reporter franco-iranien, Feurat Alani, a été récompensé pour son roman graphique Le Parfum d’Irak par le prix Albert-Londres du livre 2019. Son histoire et celle de sa famille sont intimement liées à celle de l’Irak. Ayant grandi à Paris, Feurat passe plusieurs étés de son enfance dans un Irak qu’il voit s’effondrer sous la dictature de Saddam Hussein. Plus tard, devenu journaliste, il décide de renouer avec le pays d’origine de ses parents. Il est envoyé en Irak alors sous l’occupation américaine, découvrant les bruits et silences de la guerre. Un regard intime et perspicace d’un enfant puis d’un jeune adulte sur un pays meurtri, porté à l’écran grâce au superbe travail d’animation de Léonard Cohen, où images et sons forment une union harmonieuse et puissante.
Diffusion : sur arte.tv.
Cinéma CGR




Publié le 23/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020