Quête en conte. L’homme qui courait après sa chance
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quête en conte.  L’homme qui courait après sa chance

«  - Eh bin alors ? Besoin d’aide, mon garçon ?

-   Quoi, c’est toi, la limace, sans bras ni jambe, qui vas m’aider ? M’aider à trouver ma foutue chance ?

-   Oh moi, j’en sais rien… Mais mon cousin a trainé avec un vieil ermite, là-haut dans la montagne. On l’appelle « Celui-qui-sait-tout » ! Va le voir, il te dira ce que tu veux savoir. »

 

 

 

 

 


 

 

                Un jeune fermier joue de malchance. Des corbeaux pillent son potager et, rentrant bredouille en amour du bal, il surprend compère renard en train d’embarquer les hôtes de son poulailler. Ce fermier est un vrai chat noir. Un escargot avisé lui conseille d’aller tout en haut de la montagne rencontrer un vieil ermite qui soi-disant « sait tout ». Le voici donc parti en quête de sa chance sur une route semée de rencontres : un tigre famélique, un chêne atrophié et une belle demoiselle triste. Le fermier réussira-t-il à trouver la réponse à sa question et à celles des personnages dont il croisera la route ?

 

 

 

 

© Polza – Delcourt

 

 

                Polza s’empare de certains poncifs du conte initiatique pour raconter une histoire originale. Comme dans tout récit du genre, le récit n’est qu’une enveloppe pour dégager des thèmes philosophiques. Peut-on forcer sa chance ? Vaut-il mieux attendre que la roue tourne toute seule ? Polza tente de répondre à ces questions et n’épargne rien à son héros, rien.

 

 

 

 

© Polza – Delcourt

 

 

                Le dessinateur du remarqué Carnet de santé foireuse signe une histoire qui a tout pour devenir un conte classique. Il y a de la tendresse et de la cruauté. Le récit est basé sur un schéma narratif répétitif. Il possède plusieurs niveaux de lecture. Les plus petits y verront une histoire d’aventure. Les jeunes lecteurs autonomes pourront réfléchir sur le thème de la compréhension au sens général. L’album serait un excellent support en classe. Les plus grands qui ont gardé un cœur d’enfant se régaleront de l’implicite du récit et de la fin non conventionnelle.

 

 

 

 

© Polza – Delcourt

 

 

Le graphisme rondouillard et cartoon de Polza est adapté aux plus jeunes. Chaque dessin est rigolo. L’album intègre la merveilleuse collection jeunesse Les enfants gâtés des éditions Delcourt. S’il est un éditeur qui ne se moque pas des enfants en leur offrant des livres au même soin que ceux destinés à leurs parents, c’est bien lui. Ainsi, L’homme qui courait après sa chance côtoie entre autres Cheval de bois cheval de vent de Gradimir Smujda et Wilfrid Lupano, Capitaine Fripouille d’Alfred et Olivier Ka ou Le secret de Zara de Benjamin Flao et Fred Bernard. Les enfants gâtés fait pour l’instant un sans-faute.

 

Si l’homme de Polza court après sa chance, on ne peut que conseiller au lecteur de courir après lui.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : L’homme qui courait après sa chance 

 

Genre : Conte 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Polza 

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Jeunesse, les enfants gâtés

 

Nombre de pages : 32 

 

Prix : 13,95 €

 

ISBN : 9782413026631

 



Publié le 05/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024