Qu’est-ce que tu dis ? L’oreille de Vincent
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Qu’est-ce que tu dis ?  L’oreille de Vincent

 

« Comment, diable, ce cher Vincent Van Gogh a-t-il pu se meurtrir l’oreille gauche ? Au mauvais endroit au mauvais moment ? Toutes les hypothèses sont possibles... »

 

 

 

 

 

 

 

                Fils d'un pasteur néerlandais, c'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent Van Gogh décida de devenir peintre. Autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François Millet, auquel il voue une estime quasi religieuse. Vincent peut compter sur l'aide matérielle et morale de son frère Théo. Il peint ses premières œuvres  autour du thème de la vie populaire, réalisant de nombreuses études de tisserands et de paysans, dans des tons sombres et lourds, comme la terre qu'ils labourent.

 

 

 

© Bob - Expé éditions

 

 

                En 1886, venu à Paris dans l'espoir d'être mieux connu des milieux artistiques, et de vendre ses toiles, Van Gogh dut, comme beaucoup de ses amis impressionnistes, exposer dans la vitrine de salles de café ou de magasins. Officiellement, Van Gogh ne vendit de son vivant, en tout et pour tout, que deux tableaux, et ce par l'intermédiaire de Théo. Finalement, fatigué, dépressif, il souhaita quitter l'agitation de Paris, ses hivers rigoureux, pour le sud de la France où il emportait avec lui l'espoir de fonder une communauté d'artistes, un nouvel "Atelier du Midi".

                L'arrivée de Gauguin à Arles le 23 octobre 1888 devait encore accélérer la vie de Van Gogh, tout en contribuant à améliorer sa santé. Il était heureux, avant que les deux hommes ne s'opposent sur leur façon de travailler, et ce qu'il devait appeler, "la catastrophe", dans la journée du 23 décembre, qui vit Van Gogh menacer Gauguin avec un rasoir, avant de se mutiler partiellement l'oreille droite.

 

 

 

 

© Bob - Expé éditions

 

 

                Ça, c’est la version officielle, que l’on peut lire en version plus détaillée sur le site impressionniste.net. Ce n’est qu’une version. Bob remet les pendules à l’heure et en propose 88 autres. Comme quoi, on ne sait jamais où est la vraie vérité. Van Gogh s’est peut-être endormi dans l’herbe pendant que le voisin passait la tondeuse. Il a peut-être été taquin avec Wolverine. Il a, pourquoi pas, mangé une fondu à côté d’un convive maladroit ou bien s’est trouvé mêlé à une manifestation de gilets jaunes. Qui peut affirmer détenir la vérité ? La vraie vérité se trouve probablement dans l’album de Bob.

 

 

 

 

© Bob - Expé éditions

 

 

                Après ce drame, Van Gogh moribond fut conduit à l'hôpital de la ville où il retournera plus tard, se plaignant d'entendre des voix. Après plusieurs "attaques", Van Gogh sentit qu'il lui fallait quitter l'asile. Le 16 mai, il partit pour Paris, où il ne resta que quelques jours chez son frère, avant de partir, ne supportant plus le bruit et l'agitation de la ville, pour Auvers où il se confia au Dr Gachet, l'ami des peintres, dont il fera le portrait.

                Les circonstances exactes de son suicide le dimanche 27 juillet 1890 au soir restent mystérieuses. Il se tira une balle de revolver, réussit à se relever, mais ne décéda que le 29 juillet.

                Pendant son bref séjour à Auvers, moins de deux mois, il avait peint 70 toiles témoignant de la force d'âme et de la détermination avec lesquelles l'artiste avait poursuivi son but pendant dix ans.

                Son œuvre vue dans sa totalité révèle une étonnante richesse artistique et un grand pouvoir d'expression né des longues observations que le peintre tenait pour fondamentales dans son travail.

 

 

 

 

© Bob - Expé éditions

 

 

                Toute cette vie, vous ne la trouverez pas dans le livre de Bob qui se concentre sur l’« affaire » de l’oreille. Trêve de plaisanteries. L’oreille de Vincent est un petit album drôlissime, bourré d’anachronismes hilarants et dans lequel l’auteur invite de nombreuses références qui parlent à tous, de Predator à Harry Potter en passant par Peter Pan et Matrix.

 

Van Gogh disait : « Cette vie artistique, que nous savons ne pas être la vraie, me paraît si vivante et ce serait ingrat que de ne pas s'en contenter. » Il aurait très bien pu le dire à propos de cet album.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : L’oreille de Vincent

 

Genre : Humour 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Bob

 

Éditeur : Expé éditions

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9782955702796 

 

 

 



Publié le 22/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024