Qu’est-ce qui fait courir Rainmaster ? Jacky Ickx 2 - Monsieur le Mans
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Qu’est-ce qui fait courir Rainmaster ?  Jacky Ickx 2 - Monsieur le Mans

« - Tout de même, Herr Bott, voir Jacky Ickx au volant de nos tous nouveaux prototypes… après la cuisante défaite qu’il nous a infligée au Mans en 1969 !?!...

- Ne soyez pas rancunier, Norbert. Nous avons eu notre revanche dès 1970 ainsi qu’en 1971. Ferrari et Matra se retirent des courses d’endurance au moment où nous sortons la 935 et la 936… Deux modèles turbo-compressés !

- Cette technologie est l’avenir de Porsche. Il est déterminant de la faire triompher en course, et Jacky Ickx est en demande de nouveaux challenges ! »

 

 

 

 

 

 


1974. Jacky Ickx est déjà un pilote émérite au palmarès impressionnant. Deux fois vice-champion de Formule 1, plusieurs fois champion de Belgique des conducteurs, vainqueur d’un nombre hallucinant de victoires dans diverses courses, Ickx est à l’apogée de sa carrière. Et il ne compte pas en rester là. Fin des années 70, le « Rainmaster », surnom donné suite à ses prouesses sous la pluie, décide pourtant d’abandonner la Formule 1 pour se concentrer sur la course d’endurance. C’est ainsi que Le Mans va devenir son jardin.

 

 

 

 

© Krings, Dugomier, Laupêtre - Glénat

 

 

Vincent Dugomier clôt la carrière d’un des pilotes automobiles à la carrière la plus variée et la plus longue au monde. Le scénariste évite le simple catalogue d’évènements pour s’axer sur des moments pivots qui orienteront les choix d’Ickx. On apprendra que sa décision d’arrêter la Formule 1 fut la conséquence d’un grave accident en 1976 à Watkins Glen dans lequel il eut les chevilles fracturées. « A quoi bon prendre des risques pour des voitures qui n’en valent pas la peine ? » On verra le pilote relever des défis inédits comme la Canadian-American Challenge cup à Road Atlanta en Géorgie. Et puis, c’est l’aventure du Dakar, la folie sauvage à travers l’Afrique.

 

 

 

 

© Krings, Dugomier, Laupêtre - Glénat

 

 

Jean-Marc Krings durcit son trait habituel pour mieux coller à la réalité. Les personnages sont plus anguleux que ceux que l’on voit sous son trait. Il dessine les célébrités de l’époque que l’on reconnaît au premier coup d’œil, sans jamais tomber dans la caricature : Henri Pescarolo, Claude Brasseur, Keke Rosberg ou encore l’ange brisé Stefan Bellof. Sans chercher à atteindre un réalisme à la Graton, les voitures de Krings gardent l’ADN de leur dessinateur.

 

 

 

 

© Krings, Dugomier, Laupêtre - Glénat

 

 

Le diptyque Ickx réjouira aussi bien les passionnés passés et présents de courses automobiles que les amateurs de biographies bien racontées.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Jacky Ickx  

 

Tome : 2 - Monsieur le Mans 

 

Genre : Automobile 

 

Scénario : Vincent Dugomier 

 

Dessins : Jean-Marc Krings 

 

Couleurs : Sylvain Laupêtre 

 

Éditeur : Glénat

 

Collection : Plein gaz

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 13,90 €

 

ISBN : 9782344019238

 



Publié le 09/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024