Quand le Diable se cache là où on ne l’attend pas ! ... Les enquête de Machiavel T.1 La voie du mal
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quand le Diable se cache là où on ne l’attend pas !  ... Les enquête de Machiavel T.1 La voie du mal

 

 

 

Que le travail de copiste est lassant, ennuyant et peu exaltant se dit Niccolo Machiavel, au fond de sa cave … désolé, sombre bureau du Palais du Chancelier Scala à Florence !

« Un état solide est un état ordonné. Les archives sont le cœur d’une administration efficace. »

ne cesse de lui répéter ce dernier.

 

 

 

 

 

 

Nous sommes en mars 1498. Un manteau blanc recouvre Florence, son fleuve est gelé. Pourtant c’est plus qu’empressé qu’il accepte la mission de secrétaire auprès d’un commissaire désigné par les prieurs ! Un cadavre a été repêché dans l’Arno, près du Ponte Vecchio. Son euphorie initiale à sortir de son triste sous-sol retombe malheureusement immédiatement ! Le commissaire n’est autre que Piero Soderini, l’homme qui a fait arrêter son père quelques années plus tôt ! Il l’enverra en exil et provoquera sa mort !

Bref, de quoi brouillé dès le départ une entende indispensable dans la mission qui leur incombe.

 

 

 

 

© Rivière - Adrade  - De Cock - Glénat 

 

 

Car il reste le cadavre ! Qui est-il ? Pourquoi cet inconnu a-t-il été assassiné ? Personne ne semble le connaître. Rien sur lui, si ce n’est un papier caché dans la doublure de son vêtement !

Il viendrait de Pontassieve, village proche …

Par ailleurs, Niccolo n’est pas qu’un simple copiste. La nuit, il a également certaines « activités » moins légales. Ces dernières pourraient lui amener quelques ennuis si les autorités les apprenaient.

Toujours est-il que de devoir côtoyer l’accusateur de son père sera l’occasion pour le jeune Machiavel d’en parler avec lui. Et peut-être d’en apprendre plus sur son père et les véritables raisons qui ont poussé le Conseil des Huit à le faire arrêter et condamner à l’exil.

 

 

 

 

 

© Rivière - Adrade  - De Cock - Glénat 

 

 

 

Les investigations, quant à elles, s’avèrent plus complexes que prévues. Des questions sans réponse qui en amènent d’autres. Une enquête pleine de rebondissements démarre dans une ambiance lourde. Car l’atmosphère en ville est loin d’être sereine !

Un frère dominicain, Savonarole, prêche le repentir à outrance car le Jour du jugement est proche ! Le nombre de ses adeptes ne cessent d’augmenter … comme la menace qu’il représente pour les élites de la ville. Mais voilà qu’il serait coupable de trahison envers Florence.

Des émeutes, une révolte ne saurait tarder !

Où est la vérité ? Est-elle bonne à dire ? A révéler ?

 

 

 

 

 

© Rivière - Adrade  - De Cock - Glénat 

 

 

 

Voilà donc les prémices d’une aventure réellement exaltante, elle ! Un premier tome qui fixe idéalement les décors et protagonistes de cette série historico-policière prometteuse.

Nous y découvrons un Machiavel jeune, benêt maladroit (dixit Soderini), naïf face aux réalités politiques et exubérant mais dont les événements font faire grandir sa réflexion, sa maturité, sa pensée future !

Entre flashbacks et présent, la narration est fluide, sans accroc, accrocheuse même.

 

 

 

 

 

 

 

© Rivière - Adrade  - De Cock - Glénat 

 

 

Par conséquent, pour son second passage dans la BD, Jean-Marc Rivière est ici clairement dans son élément ! Loin de sa 1ère série, « SuperWorld », ce spécialiste de la Renaissance italienne, enseignant, historien et romancier, nous plonge dans l’univers florentin du XVe siècle, centre de cette intrigue politico-policière. Son côté romancier se retrouve naturellement dans ses dialogues et sa manière de faire évoluer l’action.

Pourtant un scénario tel que celui-ci, dans un cadre aussi réel et historique que Florence à la Renaissance ne risquait pas de retenir l’attention des lecteurs si le graphisme n’était pas à la hauteur. Et pour cela, le crayon de Gabriel Andrade ainsi que les couleurs d’Elvire De Cock font merveilles.

Le trait plus que réaliste de Gabriel Andrade explose notamment dans les visages, leurs expressions, les décors soignés, riches en détails, …

Le mariage des deux est parfait !

Impossible de ne pas espérer rapidement le tome deux … s’il est d’aussi bonne facture !

« S’il le peut, un prince ne doit pas se départir du bien, mais il doit savoir prendre la voie du mal si cela lui est nécessaire. »

Niccolo Machiavel, Le Prince, XVIII, 15

 

 

 

Les Enquêtes de Machiavel - Tome 01

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : La voie du mal

 

 

Série : Les enquêtes de Machiavel

 

 

Tome : 1

 

 

Genre : Histoire – Thriller/policier

 

 

Scénariste : Jean Marc Rivière

 

 

Dessinateur : Gabriel Andrade

 

 

Couleurs : Elvire De Cock

 

 

Éditeur : Glénat

 

 

Nombre de pages : 56

 

 

Prix : 14,95 €

 

 

EAN : 9782344036082



Publié le 28/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024