Flux RSS
Neuvième opus de cette saga palpitante qui ne cesse de se développer sans se répéter.
La recherche de Lucas par les autres Lulus se poursuit. Pour eux, il est impossible qu’il se soit noyé avec le naufrage du bateau qui l’emmenait en Angleterre.
Que lui est-il réellement arrivé depuis leur séparation et son passage en Hollande ?
La réponse sera-t-elle à Eijsden ? Dans ce centre d’accueil d’enfants orphelins en attente de repartir chez eux, si Lucas n’y est pas, ils trouvent néanmoins une lettre de sa part qui leur est adressée !
« Je vais plutôt vous raconter ce qui m’est arrivé depuis que je suis seul. Ah ben oui, parce que faut d’abord que je vous dis : Lucien Luigi et Ludwig ont été capturé par les Allemands. Mais peut-être que vous le savez déjà ?
En tout cas, j’espère qu’ils vont bien, et que vous aussi.
Moi, ça va … Bon … Par où commencer ? »

© Hautière - Hardoc – Casterman 2023
Ayant été recueilli dans un centre d’accueil tenu par une comtesse, à Eijsden, il pensait y vivre une « vie de château ».
Mais un orphelinat reste un orphelinat … avec ses multitudes de gamins de tout âge. Et pourquoi ceux-ci seraient-ils différents de ceux de Valencourt ?
Si la plupart laisse indifférent Lucas, il se lie d’amitié avec la petite Marie. Bien qu’ayant encore ses parents, elle les aime mieux depuis qu’ils sont loin ! Pourquoi ? Lucas ne le sait pas et ce n’est pas vraiment son souci premier.
Il faut dire que Marie a également sa « bande à Octave ». Ils s’appellent Raoul, le costaud pas fort malin, Léon et surtout Agnès, la tête à l’intelligence méchante !

© Hautière - Hardoc – Casterman 2023
C’est donc tout cela, Luce, Luigi et Lucien apprennent en lisant cette lettre ! Il y raconte son passage dans la « maison de l’espoir », sa rencontre avec Marie et son départ pour l’Angleterre … Car étant plus âgé que les autres réfugiés, il a la possibilité d’y aller avec des représentants de la Croix-Rouge !
A la lecture de ce récit, ils découvrent que le périple de leur ami est loin d’être achevé. Bien des épreuves et obstacles ont encore parsemés son chemin. Et pas toujours pour son meilleur !

© Hautière - Hardoc – Casterman 2023
Centré donc sur Lucas, nous poursuivons, avec ce 9e tome, cet épilogue en forme de « spin off » de chacun des Lulus !
Scénario à la hauteur des précédents et sans ce petit goût amer de « déjà vu » ailleurs ou précédemment. L’histoire poursuit ainsi son développement en variant les schémas narratifs. En effet, nous sommes invités ici à découvrir les péripéties qui ont frappé Lucas via une lettre qu’il a écrite à ces amis. Le style est vivant et direct. L’émotion mêlée à une intrigue basée sur l’amitié reste en parfaite logique avec ce qui pourrait s’apparenter à un premier cycle. Le tout conserve cette atmosphère de plausible et d’historique (contrairement à d’autres séries basées sur l’idée d’enfants dans la guerre et qui à force de rallonge en deviennent incohérents et peu vraisemblables même pour un jeune public …).

© Hautière - Hardoc – Casterman 2023
Côté dessin, plus de surprise … le trait est assuré, agréable. Hardoc joue intelligemment avec les angles de vue, les zones d’ombre et hachurées, clair-obscur et alternant panorama – vue d’ensemble, contre-plongée, gros plans, … !
L’évolution des personnages est remarquable, naturel. Les années de guerre les ont clairement fait mûrir tant physiquement que psychologiquement et mentalement.
Le graphisme retient sans problème le regard d’un lectorat de tout âge.
Le travail de mise en lumière conserve son apport essentiel par ses palettes de couleurs vives, mettant en avant des atmosphères et des ambiances réalistes.

© Hautière - Hardoc – Casterman 2023
Comme à chaque tome, un petit bonus bien sympathique clôture l’album : 4 pages de croquis, sans oublier les 2 premières planches du prochain opus « Ludwig » … le 10e et dernier (?) de cette saga débutée en janvier 2013 déjà !
Le cadeau parfait pour Saint-Nicolas ou à ajouter sous le sapin déjà pour tout ado, voire jeunes lecteurs.
Thierry Ligot
______________________________________________________________________________
Série : La Guerre des Lulus
Tome : 9 - Lucas
Scénario : Régis Hautière
Dessins : Hardoc
Couleurs : Hardoc - David Périmony – David François
Éditeur : Casterman
Genre : Jeunesse
Parution : 15 novembre 2023
Nombre de pages : 64
Prix : 13,95 €
ISBN : 978-2-203-22427-8
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |