Quand soudain semblant toucher le ciel… La boîte à musique 5 – Les plumes d’aigle douce
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quand soudain semblant toucher le ciel…  La boîte à musique 5 – Les plumes d’aigle douce

  

« - Nola ?! Que fais-tu là ?

-   Le passage est fermé ! C’est bloqué : je ne peux pas rentrer chez moi !

-   Zut ! Le passage est fermé… Que se passe-t-il ?

-   Calme-toi, Nola ! Nous allons trouver une solution. N’est-ce pas, Anton ?

-   Certainement ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Bloquée à Pandorient ! Nola est bloquée à Pandorient ! Ne pourra-t-elle donc jamais retourner dans l’Héxomonde ? La clef de la boîte à musique, passage d’un monde à l’autre, est tombée. Pour la remettre en place, il va falloir fabriquer de la poudre de lévitation. Anton va bien pouvoir en faire. Il lui manque cependant un ingrédient fondamental : des plumes d’aigle douce. Mais où Nola et ses amis vont-ils bien pouvoir en dénicher ?

 

 

 

© Carbone, Gijé - Dupuis

 

 

                Cinquième album et fin de cycle pour cette série fer de lance d’un renouveau Dupuis en ces années 2020, Les plumes d’aigle douce inscrit définitivement La boîte à musique dans ce qui sera aux yeux des jeunes lecteurs d’aujourd’hui ce qu’ont été des séries comme Les Centaures Aurore et Ulysse ou bien Donito aux yeux de leurs parents.

 

 

 

 

© Carbone, Gijé - Dupuis

 

 

                Carbone a fait de Nola une jeune fille courageuse et déterminée. Loin d’avoir une vie rose, Nola s’est forgée une carapace qui lui a permis d’avancer. L’absence de sa mère, loin de la murer sur elle-même, a contribué à lui donner la force de se battre. Nola n’est pas une super-héroïne. C’est une jeune fille du coin de la rue et pourtant elle vit une aventure extraordinaire. Quoi de plus merveilleux que de pouvoir se dire que ça pourrait être soi ?

 

                On savait Gijé maître d’un graphisme en couleurs directes. Le jeune dessinateur continue à progresser et se surpasse. Sa scénariste lui offre un bon bol d’air grâce à cette quête de plumes poilues. Son trait s’en trouve aéré, s’ouvre vers de nouveaux horizons. Quand Nola se trouve emporté par l’oiseau sous les yeux d’une Andréa paniquée, une des plus belles cases jamais lues s’offre à nous.

 

 

 

 

© Carbone, Gijé - Dupuis

 

 

                Dans une interview accordée au journal Spirou, Carbone et Gijé proposent une bande originale à écouter en lisant l’album. On peut donc préparer sur notre platine la B.O. des Dents de la mer, Derrière le brouillard de Grand Corps Malade et Louane, Valse di fantastica de Yoko Shimomura, Walking in the air de Cécile Corbel, ou encore You’ve got a friend in me de Randy Newman.

 

                La phrase de conclusion de la chronique du tome 4 était au futur. On peut la mettre au présent : La boîte à musique est pour la bande dessinée ce qu’est la mélodie d’un grand compositeur : un classique !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La boîte à musique

 

Tome : 5 – Les plumes d’aigle douce

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Carbone

 

Dessins & Couleurs : Gijé

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9791034753031

 

 

 



Publié le 12/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024