Flux RSS
La période de fin d’année est désormais à nos portes. Guirlandes et sapins apparaissent ici et là, la météo se met de saison et une certaine ambiance renaît lentement.
C’est également le moment où paraissent moultes parutions dans les rayons de nos librairies préférées. Et parmi les sorties BD, certaines revues sont également de la partie.
C’est notamment le cas du MOOK … ou plus clairement du trimestriel « Tintin, c’est l’aventure » !
18e numéro dans une refonte de la couverture que chacun appréciera en fonction de ses goûts et couleurs, de quoi allait-il en retourner comme thème principal ?
Après les voyages, les sujets d’écologie ou l’amour d’Hergé pour les animaux, ses passions pour les ports, les bateaux, les trains, … serions-nous dans l’actualité ?
Si un thème se devait d’être un jour ou l’autre exploité et développé dans cette revue, c’est bien celui repris ici : la fête !
La fête dans tous ses états, ses sens et surtout dans toutes ses variantes et composantes. S’il est vrai qu’aux premiers abords, Tintin ne semble pas réellement un grand fêtard, un guindailleur et un sorteur invétéré, il n’en est pas moins un « gai luron » et un joyeux compagnon.

© Hergé – Tintinimaginatio 2023
Plongez-vous dans ses albums en vous focalisant sur cette thématique et vous serez peut-être étonné de constater à quel point Hergé associait à son jeune reporter cette qualité indispensable : celui de la fête !
Qu’il la fasse ou qu’il le soit, Tintin est plus que régulièrement mêler à cette idée de fêter et d’être fêter !
Et ce dès ses premières aventures … regardez son retour du Congo, de Russie ou à New York ! Et que dire de la somptueuse case de la cérémonie offerte à Tintin dans la salle du trône pour une remise de distinction honorifique … Vous voyez de laquelle je parle ? Grandiose !
Néanmoins ses scènes de fête seront toujours joyeuses, « raisonnables » et « dignes ». En effet, si ce n’est dans certaines « parodies » (souvent de mauvais goût et peu avenantes), ou alors du côté du capitaine Haddock (la face sombre et cachée de Tintin ?), jamais Hergé ne le représenta en « mauvaise posture » ! Jamais, euh … non pas tout à fait exact ! Tintin fut parfois ivre … mais jamais de son « plein gré », comme diraient certains.

© Hergé – Tintinimaginatio 2023
Comme reporter, Tintin a sillonné le monde. Ainsi, envisager le thème de la fête sous un regard multiple et varié était tout aussi normal. C’est ainsi que nous ferons un petit tour mondial des grandes festivités de telle ou telle culture.
Occasion universelle de souder une communauté, une société, nous l’avons malheureusement bien testé, ou plutôt subi, il y a peu avec ce maudit Covid et ses périodes de confinement.
Mais dans l’esprit hergéen, la fête ne se limite pas uniquement à une réunion expansive de joie, comme un carnaval, une fête foraine, un bal masqué à bord d’un yacht, … . Que de fêtes à honorer, mais pas que … !
Des retrouvailles, de bonnes nouvelles, une découverte inattendue, … tous ces instants qui parsèment les aventures de notre héros, offrant une pause libératoire entre 2 scènes d’action ou clôturant une péripétie épique, … sont des occasions d’un éclat de rire, d’une explosion soudaine de joie, d’une accolade joyeuse.

© Hergé – Tintinimaginatio 2023
Sens de la bonne humeur et de la fête, qui n’a jamais admiré les innombrables cartes de Noël, de Nouvel Année de Tintin ? Hergé savait mettre en valeur ces savoureux moments de l’année.
Ce sont tous ces aspects que nous retrouverons développer via un dossier complet, une plongée dans les archives inédites du Maître, des entretiens passionnants et rencontres surprenantes, notamment avec Philippe Delerm et Yves Sente !

© Hergé – Tintinimaginatio 2023
Pour conclure, oui un numéro festif au regard, une fois encore, de ses articles riches, bien documentés sur une facette parfois inattendue du reporter du « Petit XXe ».
Bref un numéro de saison, qui fait du bien au moral et donne envie de se replonger dans les albums d’Hergé à la recherche de leur féérie !
Thierry Ligot

© Hergé – Tintinimaginatio 2023
__________________________________________________________________________________________________________________
Série : Tintin c’est l’aventure
Titre : Les fêtes autour du monde
Tome : 18 (Déc 2023 – Janv – Fév 2024)
Éditeur : Éditions Moulinsart – Géo – Prisma Media
Nombre de pages : 144
ISBN : 978-2-8104-3901-0
Prix : 17,99 € - 21,98 € avec le collector « Tintin et les objets du mythe »
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |