Quelques bulles dans de l’eau de mer, à bouquiner sur la plage. Vague 1. Une biographie passionnante. Deux frères à Hollywood, la formidable histoire de Walt et Roy Disney
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quelques bulles dans de l’eau de mer, à bouquiner sur la plage. Vague 1.  Une biographie passionnante.  Deux frères à Hollywood, la formidable histoire de Walt et Roy Disney

 

 

« - Tu entends ça ?

- Je l’ai entendue une bonne cinquantaine de fois, ta bande-son. Oui, elle est très bien. Je te l’ai déjà dit.

- Mais non, idiot ! Tu entends les gens ? On a réussi ! Ils adorent ! Cette fois, nous sommes lancés pour de bon ! »

 

 

 

 

 

                 Novembre 1928 : les frères Walt et Roy Disney se sont lancés dans le dessin animé parlant. Dans ce cinéma de quartier en plein cœur d’Hollywood, le public s’esclaffe devant Steamboat Willie, court métrage dans lequel Mickey conduit un bateau à aubes. Les deux frères ont monté des studios pour se lancer dans le cinéma, et ce n’est que le début. Le (futur) grand Walt a des idées plein la tête, notamment celle de fabriquer le premier dessin animé de long métrage pour le cinéma. Ce sera Blanche-Neige et les 7 nains.

 

 

 

 

© Ruiz, Nikolavitch - 21 g

 

 

Dans cette biographie dessinée, les auteurs prennent un parti pris annoncé d’entrée. Pour rendre la lecture vivante, le scénariste Alex Nikolavitch n’a pas cherché à tout prix la réalité des faits et des gestes mais, comme il l’annonce dans la préface, « la réalité des personnages ». La recette est d’une efficacité redoutable. L’album se lit comme une fiction, avec ses joies et ses peines, ses moments de suspens et ses débats à bâtons rompus sur la manière de gérer la société créée par les deux frères.

 

 

 

 

© Ruiz, Nikolavitch - 21 g

 

 

L’album est divisé en quatre chapitres. « Une souris et des hommes » nous immerge dans la genèse des studios. « Rêves d’enfants » recontextualise les frères Disney dans leur famille. C’est un chapitre sans concession qui, de l’enfance avec un père cruel, jusqu’à une certaine rencontre à Berlin, montre les ombres et les cicatrices de la Disneystie, la dynastie Disney. « Turbulences » montre la difficulté de dialogue entre un homme sûr de ses idéaux et des employés syndicalisés qui tiennent à faire valoir leurs droits. « Bâtisseurs d’Empire » raconte enfin comment Disney s’est fait une gloire par la télévision et les parcs d’attraction.

 

 

 

 

© Ruiz, Nikolavitch - 21 g

 

 

Le type de dessin de Felix Ruiz n’est pas à proprement parler celui auquel on peut s’attendre dans ce style d’ouvrage. On est loin du graphisme froid et réaliste des biographies habituelles. Le dessinateur est de l’école espagnole, celle du grand Francisco Ibanez. On est dans un cartoon qui raconte une histoire de cartoons, comme une mise en abyme et cela s’avère être une idée de génie. Seule la mise en couleur, très Comics 70’s, manque un poil de modernité et semble faussement dater le bouquin.

 

 

 

 

© Ruiz, Nikolavitch - 21 g

 

 

Le titre l’annonce de lui-même. Ce livre n’est pas l’histoire de Walt, mais bien celle des deux frères Walt et Roy.  L’un n’aurait jamais réussi sans l’autre. Ce sont le Yin et le Yang, les deux plateaux d’une balance à fléau qui s’équilibre par les caractères complémentaires de chacun. En quelque sorte, justice est rendue à Roy dont la carrière est éclipsée par la notoriété de son frère.

 

Après la mort de Walt, les auteurs clôturent leur récit par un final émouvant qui ne manquera pas d’arracher une petite larme à tous les enfants que les adultes sont encore.

 

Les biographies en BD font florès, mais s’il n’y en a qu’une à lire cette année, c’est incontestablement celle-ci.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One Shot : Deux frères à Hollywood, la formidable histoire de Walt et Roy Disney

 

Genre : Biographie

 

Scénario : Nikolavitch

 

Dessins & Couleurs : Ruiz

 

Éditeur : 21 g

 

Collection : Destins d’histoire

 

Nombre de pages : 112

 

Prix : 17 €

 

ISBN : 9791093111377

 



Publié le 08/07/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019