Quelques bulles dans de l’eau de mer, à bouquiner sur la plage. Vague 3. Grandes scientifiques ou Femmes méconnues de l’Histoire de la science, mises en lumière. Les découvreuses, 20 destins de femmes pour la science
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quelques bulles dans de l’eau de mer, à bouquiner sur la plage. Vague 3.  Grandes scientifiques ou Femmes méconnues de l’Histoire de la science, mises en lumière.  Les découvreuses, 20 destins de femmes pour la science

 

 

« - C’est un grand honneur que l’académie suédoise des sciences nous ait décerné ce prix Nobel pour notre travail sur la synthèse des radioéléments, après l’avoir présenté à Pierre et Marie Curie en 1903, et à Marie Curie en 1911, pour la découverte des radioéléments. Je voudrais rappeler ici l’extraordinaire développement de la radioactivité, cette nouvelle science née, il y a mons de quarante ans, de l’œuvre d’Henri Becquerel et de Pierre et Marie Curie. La création artificielle de radioéléments ouvre un nouveau champ à la science de la radioactivité et fournit ainsi une extension du travail de Pierre et Marie Curie, mes parents... »

 

 

 

 

 

Quand Irène Joliot-Curie reçoit le prix Nobel de chimie en 1935 avec son mari sa première pensée est pour ses parents. Sa mère Marie a été par deux fois nobélisée : en physique en 1903 avec Pierre Curie et Henri Becquerel, en chimie en 1911. Mais quel chemin parcouru par cette polonaise venue rejoindre sa sœur en France pour y suivre des études supérieures, qui plus est quand on est au début du XXème siècle et que l’on est une femme.

 

Lorsqu’on dit Léonard, Albert, Thomas, les noms des inventeurs ou des scientifiques qui y sont associés viennent tout de suite à l’esprit. Injustement, l’Histoire a fait moins de place aux femmes. Mais grâce aux Découvreuses, Marie, Ada, Rosalind, Hedy et Mae n’auront plus besoin de se présenter.

 

 

 

 

© Moinard/Pécout/21g-BLP

 

 

S’il en est une qui a réussi à passer au travers des mailles de la notoriété, c’est bien Marie Curie. L’album s’ouvre sur l’histoire de sa vie, de son arrivée en France jusqu’à la consécration de sa fille. Cette entrée en matière invite à s’intéresser à d’autres femmes qui ont fait avancer le monde : Ada Lovelace, qui a posé les bases de la programmation informatique en plein milieu du XIXème siècle, Hedy Lamarr, cette actrice connue entre autres pour son rôle de Dalila, qui a été à la source du développement de la technologie de la communication sans fil, Rosalind Franklin, pionnière dans la recherche sur l’ADN, et enfin Mae Jamison, qui a prouvé qu’on pouvait atteindre les étoiles en visant la lune.

 

 

 

 

© Moinard/Pécout/21g-BLP

 

 

Entre ces portraits en BD, quinze autre scientifiques sont mises à l’honneur dans de courtes mais explicites biographies illustrées. De Françoise Barré-Sinoussi, dont, comme un acte manqué, le « e » final a été oublié dans la table des matières, à Xie Yi, de Dorothy Vaughan à Grace Murray Hopper, ces femmes reçoivent enfin la lumière avec laquelle elles ont éclairé le monde.

 

 

 

 

© Moinard/Pécout/21g-BLP

 

 

Marie Moinard va à l’essentiel. Non formatées, les biographies dessinées prennent la place dont elles ont besoin. La scénariste ne s’attarde pas sur des complexités scientifiques mais les explique simplement. Elle s’intéresse à la condition et à la force de femme de chacune d’entre elles.

Christelle Pécout adopte un trait réaliste, un peu froid, peut être pour que le dessin ne vole pas la vedette aux véritables héroïnes que sont toutes ces scientifiques.

 

 

 

 

© Moinard/Pécout/21g-BLP

 

 

On reste un peu frustrés sur certains portraits intermédiaires que l’on aurait souhaité voir développés en BD. « Les découvreuses » mériterait d’être une collection.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One Shot : Les découvreuses, 20 destins de femmes pour la science

 

Genre : Biographies scientifiques

 

Scénario : Moinard

 

Dessins & Couleurs : Pécout

 

Éditeur : 21 g

 

Collection : Destins d’histoire

 

Nombre de pages : 112

 

Prix : 17 €

 

ISBN : 9791093111384



Publié le 09/07/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019