Quelques planches de BD en plus sur la plage de vos vacances, part 10
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quelques planches de BD en plus sur la plage de vos vacances, part 10

«  - Maintenant que vous connaissez toute l’histoire, ça ne vous paraît pas étrange que j’aie fait tout ce chemin depuis les Etats-Unis et qu’au final, je n’ai même pas passé quelques instants à me recueillir sur la tombe de mon aïeul ?

-          Non, je pense que vous n’étiez pas venu pour ça, même si vous l’avez cru !

-          Et je serai venu pour quoi alors ?

-          Ça… Vous êtes le seul à pouvoir le découvrir.

-          Je ne sais même pas si j’ai encore toute ma tête, alors ce n’est pas gagné ! »

 

Alors que Lisa prend ses fonctions de maire de Cowpoke Canyon, Joey parcours les vallons du Connemara, avec Aileen, chimère ou réalité. A soixante-dix ans d’intervalle, les chemins des protagonistes du « Train des orphelins » continuent à se tracer, écrivant une histoire dans l’Histoire. Années 20 en Amérique : Lee tente de séduire Lisa et a pour projet de construire une maison des orphelins. Années 90 en Europe : Louisa rencontre enfin Joey avec qui elle communiquait par radio.

 

 

 

 

 

 

Clap de fin pour « Le train des orphelins ». Cette excellente série voit ici sa conclusion. Décryptant un pan de l’histoire de l’Amérique peu connu, elle forme en huit volumes un récit émouvant, poignant, passionnant.

 

Le trait semi-réaliste de Xavier Fourquemin est un medium idéal pour une sensibilisation intergénérationnelle au phénomène historique romancé. Philippe Charlot navigue entre les époques avec une fluidité surprenante et exemplaire. Une prouesse.

 

Les auteurs signent un des fleurons des éditions Bamboo qui, à côté de séries comme « L’envolée sauvage », deviendra un des classiques de demain. Faire prendre conscience de l’Histoire, faire aimer l’Histoire, voilà une des missions accomplies. Même si ce n’est peut-être pas le but premier, c’est avec des albums comme ceux-ci que se déclenchent chez les jeunes lecteurs (et chez les autres) des passions qui les forgeront.

 

Compostez vos billets pour le train des orphelins, vous n’en reviendrez pas indemnes, vous en reviendrez riches d’un récit épatant.

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Le train des orphelins

Tomes : 8 - Adieux

Genre : Drame historique

Scénario : Charlot

Dessins : Fourquemin

Couleurs : Smulkowski

Collection : Grand angle

Éditeur : Bamboo

Nombre de pages : 48

Prix : 13,90 €

ISBN : 978-2-81894-156-0



Publié le 20/07/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024