« - C’est la cata, mes folles loveuses ! La grosse méga cata ! Je suis choquée ! Je me suis fait voler mon tél… Avec toute la vie dedans, quoi ! Tout ! On va tout savoir de moi ! Tous mes secrets ! »
Babila est dans tous ses états. La YouTubeuse aux 7 500 450 followers s’est faite voler son téléphone. Tout le monde va tout savoir sur elle. Trop de buzz tue le buzz. Elle n’aura plus de secret pour personne. S’en remettra-t-elle ? Elle trouvera bien la parade pour rester dans les créateurs de contenus les plus influents. Les sponsors ne vont pas la lâcher comme ça.
Babila est l’une des neuf influenceurs et influenceuses caricaturés dans cet album. Côté cuisine, Jean-Miche-Muche essaye la cuisine japonaise sous l’œil bienveillant… ou pas… de son fils qui lui sert de commis. Est-ce que le fils indigne sera à la hauteur de son père ? Jenny Flex est dans le karma family. Si sa famille a tendance à l’énerver, elle se détend dans des postures gymniques. Pendant ce temps-là, Sean Norris fait dans le zen, pas comme sa peste de sœur, qui a quand même un million deux cent mille followers de moins que lui.
Trois duos complètent les nouvelles stars du web présentes ici. Victor et Hector démêlent l’info du faux. Sont-ils les derniers survivalistes de ce monde de complotistes ? Toine et Lily jouent dans le « Do it yourself ». Ils vous apprendront à faire du fromage bio maison, du gel douche, du savon et même des toilettes sèches ! Enfin, Zen et Zazen donnent la recette du bonheur en famille. Ce sont les parents de Jenny, et elle les fait méditer. Niamlatsé, les fidèles !
Louis et Bigarella ont tout compris. Ils prennent le contrepied du pseudo sérieux de ces chercheurs de vues pour faire rire à leurs dépens. Mais après tout ces gens-là ne s’en moquent-ils pas du moment que ça leur fait de la pub ? Au-delà de tout ça, les auteurs raillent un système dont on ne sait pas encore si c’est un phénomène de mode, dont on ne connaît pas encore les limites et dont on ignore l’avenir.
Si les internautes restent souvent passifs devant leurs écrans, ils ne pourront que se marrer de la facette des « créateurs de contenu » que leur offrent les ÏouAuteurs de cette bande dessinée.
Laurent Lafourcade
Série : Ïoutubeurs
Tome : 2 - #Carrément pas !
Genre : Humour geek
Scénario : Stéphane Louis
Dessins : Ivan Bigarella
Couleurs : Véra Daviet
Collection : Soleil Pop
Éditeur : Soleil
Nombre de pages : 48
Prix : 11,50 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |