Qui veut la peau de Jeremiah et Kurdy ? Jeremiah T.39 – Rancune
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Qui veut la peau de Jeremiah et Kurdy ?   Jeremiah T.39 – Rancune

 

 

 

Un nouveau « Jeremiah » n’est pas forcément une surprise. Il débarque dans les rayons de nos librairies à date quasi régulière depuis quelques années, comme le Beaujolais nouveau … Et comme lui, tous les millésimes ne sont pas systématiquement identiques ou de niveau égal !

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais comment ces deux-là peuvent-ils encore s’entendre ? Être plus qu’amis au point d’être inséparables pour le meilleur … mais surtout le pire ? Avouons d’ailleurs que pour le pire, Kurdy est champion ! Ne le fait-il d’ailleurs pas « exprès » sachant que Jer’ sera là pour le tirer d’affaire ?

 

 

 

 

 

© Herman - Dupuis

 

 

Mais cette fois, Jer’ le laisse gentiment derrière les barreaux et s’en va se vider la tête au bord de la mer. A moins qu’il n’ait besoin de réfléchir pour tenter de trouver l’astuce afin de sortir son ami des sales draps dans lesquels il s’est (comme toujours) plongé !

Toujours est-il que pour lui-même la situation a tendance à rapidement se compliquer. Témoin involontaire d’une agression lors de ses « réflexions », il est pris dans une rixe de retour en ville. Et c’est ainsi qu’il se fait arrêter par la milice !

Mais contrairement aux autres protagonistes de cette bagarre, ce n’est pas au commissariat qu’il est embarqué !

Emmené dans un entrepôt miteux par 2 flics corrompus, il fait la rencontre d’Aloïs. Sorte de « monstre » digne de Jabba le Hutt … en version humaine. Brute épaisse, il n’a aucun sens de l’humour et semble même légèrement « dérangé », voire incontrôlable lorsque sa fureur l’emporte. Avec sa sœur Candice, surnommée respectueusement « Madame » par ses hommes de main, ils dirigent fermement la ville en sous-main, et accomplissent certains contrats pour des clients fortunés.

 

 

 

 

 

 

© Herman - Dupuis

 

 

Kurdy et Jeremiah se seraient dès lors plutôt fait « piégés ». Mais pour quel commanditaire ? Pour quelle raison ? Qui aurait donc suffisamment de « rancune » vis-à-vis des deux amis pour mettre un contrat sur leur tête et exiger qu’ils lui soient livrés ensemble ?

Et comment cela va-t-il se dérouler vu qu’ils ont l’art de mettre des grains de sable dans les engrenages les mieux graissés ?

La suite, à la lecture de ce 39e tomes de « Jeremiah » : « Rancune » !

 

 

 

 

 

 

© Herman - Dupuis

 

 

39e déjà et néanmoins un sentiment de fraîcheur, de rebondissements anti-routine dans un scénario innovant. Oui, Jeremiah et Kurdy sont séparés dés la première page et nous nous doutons qu’ils vont tout faire pour s’en sortir et se retrouver … libres ! Mais ce chassé-croisé « captif-libre » voit une intrigue plus recherchée, fouillée apparaître petit à petit, jusqu’à un final digne de ce qu’Hermann est capable d’imaginer.

 

 

 

 

 

 

© Herman - Dupuis

 

 

Ceci ne l’empêchant pas de nous emporter dans ces atmosphères nocturnes dont il est siiiiiiiiii friand. Des décors brumeux, une pénombre obscure où seuls certaines teintes rouges, beiges ou vertes éclairent parfois l’une ou l’autre case.

Avouer qu’Hermann affectionne particulièrement ce type d’ambiance est un euphémisme ! L’occasion pour ce « peintre de la BD » de déployer toute sa maîtrise dans l’art du lavis monochrome. Technique qu’Hermann privilégie volontiers pour nuancer les différentes intensités de ses décors humides et grisâtres.

 

Maintenant, le dessin seul ne suffit pas pour apprécier ce nouvel opus. Les dialogues mettent clairement en avant les côtés irascibles et détraqués d’Aloïs exacerbant la lente perte de contrôle de la situation de sa sœur Candice. Celle-ci supporte de plus en plus difficilement ce frère dégénéré ! Cela ne l’amènerait-elle pas à commettre l’irréparable ?

 

 

 

 

 

 

 

© Herman - Dupuis

 

Des gueules d’atmosphère (comme souvent chez Hermann), un « monstre » post-apocalyptique (résidu du conflit nucléaire préalable à la série), un scénario à double tranchant, des couleurs exceptionnellement grises et moites, … les ingrédients indispensables à un bon « Jeremiah » divertissant !

 

Et dire que le 40e tome « Celui qui manque » est déjà en route …

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Rancune

 

Série : Jeremiah

 

Tome : 39

 

Éditeur : Dupuis

 

Scénario : Hermann

 

Dessin : Hermann

 

Couleurs : Herman

 

Nombre de pages : 42

 

Prix : 12,95 €

 

ISBN : 9791034757381

 

 

 

 

 

 

 

 



Publié le 12/09/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024