Rédemption pour Alix & Enak ... Le disque d'Osiris Alix Sénator T.12
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rédemption pour Alix & Enak ... Le disque d'Osiris Alix Sénator T.12

 

Voici donc déjà le 12e tome des aventures d’Alix Senator ! Bien ancré désormais dans sa catégorie et ses thèmes, Alix ne semble pas connaître le mot « retraite ». S’il reste encore beaucoup de mythes et de légendes antiques à explorer, celui-ci avait pour l’instant « échappé » aux auteurs de la série. Et pourtant son mystère et sa quête en font l’un des plus importants pour les archéologues de tout temps ! Dès lors, Alix se devait de s’y confronter ! Duquel suis-je en train de parler ? De L’Atlantide !

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout commence en l’an 11 av JC, à Abydos en Egypte. Enak, après un hommage nocturne et discret aux restes de son fils, se fait enlever par des prêtres d’Osiris pour avoir détruit la Mère des Pyramides avec l’aide d’Alix.

Lui qui ne croit plus aux divinités et autres est mis contact avec une relique momifiée sacrée : la tête géante d’Osiris, le tout puissant dieu des morts ! Et toutes ses certitudes s’écroulent ! Un marché lui est proposé … Etre guéri du mal qui le ronge contre la recherche, avec Alix, d’une cité mythique, légendaire … et perdue depuis des siècles : Atlantide !

« Enak … même du temps de Platon, il y a 3 siècles, plus personne ne savait où se trouvait cette île fabuleuse, ni même quand elle avait été ravagée par un raz de marée …

A-t-elle seulement réellement existé un jour ? »

 

 

 

 

© Mangin – Démarez – Martin - Casterman

 

 

 

Un an plus tard, Alix, répondant à l’appel de son ami, revient en Egypte. Sceptique, il se voit présenter le fémur géant du dieu Osiris au temple d’Isis à Philae. Les 2 temples ont décidé de s’allier dans une expédition commune en vue de retrouver la cité des Atlantes, et d’en ramener d’autres ossements-reliques de leur dieu.

Pour mener à bien cette mission, ils demandent à Alix et Enak d’y prendre part. En contrepartie, Enak trouvera là-bas le seul remède capable de le guérir définitivement de sa maladie mortelle

Pour cela, nos héros devront remonter aux sources du Nil. Et bien des embûches les y attendent …

 

 

 

 

 

© Mangin – Démarez – Martin - Casterman

 

 

Un « Alix » dans la plus pure veine de cette série qui album après album a su se démarquer de la série-mère tout en y gardant les ingrédients de base : l’aventure, les valeurs, l’amitié, … mais également ce petit côté « didactique ». Car comme à chaque tome, où est la part factuelle et où est la part fictionnelle ? Un doux et savant mélange dans le déroulé du scénario mené par une Valérie Mangin, une fois de plus, parfaitement à l’aise dans cet exercice.

 

 

 

 

 

© Mangin – Démarez – Martin - Casterman

 

 

Tout comme l’est Thierry Démarez dans son dessin. Une fois de plus, son trait hyper réaliste donne énergie et puissance au récit. La maturité de ce dernier est à l’image de la maturité que Valérie Mangin a donnée aux héros. La combinaison des deux est à nouveau remarquable … et ce notamment grâce aux talents et à la palette de couleurs si caractéristique donnée à la série par Jean-Jacques Chagnaud.

 

 

 

 

 

© Mangin – Démarez – Martin - Casterman

 

 

Et que dire d’ailleurs de ces superbes cases panoramiques, vue d’ensemble, … un pur régal pour les yeux ! Reconnaissons aussi que le découpage des planches en général donne le rythme nécessaire à la lecture de l’album pour le lire d’une traite !

 

 

 

 

 

© Mangin – Démarez – Martin - Casterman

 

Par ailleurs, pour en revenir quelques instants sur le choix de l’Atlantide comme objet de la nouvelle quête de nos héros, il est loin d’être « étranger » à l’univers « alixien » du créateur, Jacques Martin !

De la bouche même de Valérie Mangin, « L'idée de l'Atlantide m'est venue "naturellement" si j'ose dire. l'orichalque, le métal de l'Atlantide, est présent dans la série depuis longtemps. Et c'est un thème qui court chez Jacques même s'il n'en parle jamais frontalement, par l'orichalque bien sûr mais aussi par "L’île Maudite" qui montre une île avancée technologiquement et qui disparaît dans un cataclysme marin. »

 

 

 

 

 

© Mangin – Démarez – Martin - Casterman

 

 

Bref, toujours ce subtil mélange « vrai-faux » saupoudré au fil des pages … et des aventures.

Ainsi, impatient d’en découvrir la suite dans le tome 13 : « L’Antre du Minotaure » (sortie aux environs de janvier 2022). Mais Alix, Enak et Tefnout y iront-ils trouvé la cité ou auront-ils besoin de plus de temps ? Mystère, nous le saurons en janvier prochain …

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Série : Alix Sénator

 

Titre : Le disque d’Osiris T.12

 

Scénario : Mangin Valérie – Jacques Martin

 

Dessin : Démarez Thierry

 

Couleurs : Chagnaud Jean Jacques

 

Éditeur : Casterman

 

Genre : Aventure historique

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 13,95 €

 

ISBN : 9782203211544

 

 



Publié le 20/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024