Réédition d’un symbole d’une époque et d’un genre. La variante du dragon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Réédition d’un symbole d’une époque et d’un genre.  La variante du dragon

 

« - Tout ça ne me passionne pas ! Je n’ai plus envie de jouer ! J’aime bien choisir mes adversaires !

- Pas cette fois-ci ! L’échiquier est vaste : grand comme Paris ! Les pions sont de chair et d’os et le tir à balles réelles ! Dans ce jeu, reculer, c’est mourir ! Intéressons la partie !

- Disons que j’appartiendrai au vainqueur ! Une sorte de prime à la réussite ! Le marché ne vous tente pas ? »

 

 

 

 

 

  Evereste Puig, joueur blanc. Sainte-Croix, joueur noir. L’enjeu : Catherine. Depuis qu’Evereste a joué contre elle, il ne rêve que de la conquérir. Mais acoquinée à Sainte-Croix, un gnome qui veut gérer la pègre parisienne, elle lui propose une revanche dont elle serait l’enjeu. Sauf qu’à présent, pas question de cavaliers, pions, reines, tours et rois. Seuls les fous subsistent et les pièces sont humaines. Entre flics et malfrats, des putes aux immigrés, le trafic d’héroïne est le sang qui coule dans les tripots et entre les cases du plateau de jeu. Et si le chemin est barré, il va falloir avancer en diagonale.

 

 

 

 

© Golo, Frank - Revival

 

 

  Après Nestor Burma et ses enquêtes dans les quartiers de Paris, avant les films d’Olivier Marchal, leurs flics ripoux, leurs truands shootés et leurs putes indics, il y a eu La variante du dragon.

 

  Publié à la fin des années 80 dans la revue (A suivre), ce polar aujourd’hui réédité rappelle combien la revue phare des éditions Casterman a laissé un vide depuis sa disparition.

 

 

 

 

© Golo, Frank - Revival

 

 

  Golo et Frank ont débuté aux éditions du Square avec Ballades pour un voyou, puis ont fait les beaux jours des éditions Futuropolis à leurs débuts avec, entre autres, Rampeau. Puis ça a été Les noces d’Argot chez Dargaud, avant le sommet de leur collaboration avec cette variante du dragon. Un titre percutant et énigmatique, une mise en scène originale, une ambiance glauque et mystérieuse, une comédie dramatique chorale et une publication dans un journal en vogue : toutes les conditions étaient réunis pour faire de La variante du dragon un album qui allait rester dans l’histoire de la bande dessinée. Paris est un échiquier sur lequel les personnages sont les pièces du jeu dans une partie où ils doivent à tout prix éviter l’échec et mat.

 

  Golo fait partie de ces dessinateurs discrets qui, bien qu’occupant rarement le devant de la scène, ne l’a jamais quittée depuis la fin des années 70, proposant régulièrement des albums faisant preuve de grande originalité. Parmi eux, citons Mendiants et orgueilleux, ainsi que Les couleurs de l’infamie, adaptations des romans éponymes d’Albert Cossery, le diptyque Mes mille et une nuits au Caire (où l’auteur a vécu plusieurs années), B.Traven, portrait d’un anonyme célèbre, énigmatique touche-à-tout du XXème siècle, et plus récemment Istrati !, la vie passionnante de Panaït Istrati, libre penseur et écrivain roumain mort en 1935. Cette dernière histoire, parue en deux parties chez Actes Sud, en 2017 et 2018, a été saluée par la critique et a fait partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême.

 

  Le graphisme faussement naïf de Golo montre à la fois la douleur et la malice des petites gens. Ses personnages ont des gueules de cinéma. Ils ont soufferts et les méandres de leurs vies sont marqués sur leurs visages.

 

  Frank est traducteur de romans en langue anglaise. Ses incursions dans la BD se sont faites essentiellement aux côtés de Golo et Baudouin et se sont arrêtées en 1990.

 

 

 

 

© Golo, Frank - Casterman

 

 

  Les éditions Revival ont fait un travail remarquable de numérisation des planches. L’album est agrémenté d’une préface de Julien Baudry. Un seul bémol : alors que la couverture originale est une belle composition autour de l’échiquier, celle de cette réédition est un plan qui reprend la quatrième de couverture de l’album Casterman. Accompagnée d’une maquette pas formidable, elle n’est pas du tout engageante à ouvrir l’album. Ce handicap fait que, à part les nostalgiques, peu de lecteurs pourraient avoir envie de le découvrir. Alors, lecteurs, ne vous arrêtez pas à cela. Lisez la variante du dragon, vous ne voudrez plus quitter les rues malfamées de Paris.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : La variante du dragon

 

Genre : Polar

 

Scénario : Frank

 

Dessins : Golo

 

Éditeur : Revival

 

Nombre de pages : 106

 

Prix : 20 €

 

ISBN : 9791096119158

 



Publié le 15/02/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019