Réduire, rajeunir, plonger et disparaître. Les Petits Hommes Intégrale 10 - 2000-2003
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Réduire, rajeunir, plonger et disparaître.  Les Petits Hommes Intégrale 10 - 2000-2003

 

« - Renaud, avoue, je t’ai fait peur ?

- Cédille ?! T’es malade, ça te prend souvent ? J’étais sur les traces d’un rossignol, et par ta faute, il s’est sauvé, sotte !

- Avec des cêpes et mijotée au vin rouge, la chair du roitelet est meilleure…

- Cédille, tu dis n’importe quoi ! Ça te dérange en quoi que j’observe et étudie le comportement animal dans son habitat naturel, hein ?! Casse-pieds ! »

 

 

 

 

  Si vous croyez que Renaud va passer ses aventures à observer les animaux dans la nature et à baguenauder dans les pâturages, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude ! Chez les petits hommes, l’aventure est à la sortie de la grotte, quand elle n’est pas à l’intérieur.

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

  Dans cette intégrale regroupant quatre aventures publiées entre 2000 et 2003, Renaud et ses camarades vont vivre des aventures dont le chef de la sécurité d’Eslapion ne va pas toujours ressortir indemne.

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

  Dans Bingo, un petit homme ado turbulent portant le nom d’un jeu de hasard récupère un fragment de la météorite qui les a réduit pour aller faire le fou-fou dans le monde des grands. Mais lorsqu’un grand malintentionné cherche à savoir le secret de leur petite taille, les choses dégénèrent rapidement.

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

  Dans Miss Persil, les petits hommes décident de renvoyer dans le monde des grands Aurore, une adolescente attardée, afin que, grâce à un élixir de jouvence concocté par le Docteur Hondegger, elle s’intègre à une vie « normale » en retrouvant un physique correspondant à son âge mental. Tout est prévu pour que l’ « agrandissement » de la gamine et de ses parents se passent bien. Un seul bémol : l’effet secondaire de l’élixir agit sur la couleur des cheveux, d’où le surnom de la jeune fille. Ainsi, Aurore aux cheveux verts devient Miss Persil et intègre l’école et la classe de Cédric et Chen, avec leur maîtresse Mademoiselle Nelly. Mais des moqueries de camarades vont inciter la gamine à employer...les grands moyens. Renaud fera partie des victimes collatérales et finira l’album dans un drôle d’état.

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

  Dans Les fourmicrabes, les petits hommes récupèrent un dauphin à l’aileron passablement amoché. Comment s’est-il blessé ? Après quelques jours de convalescence, le mammifère est rendu à la mer. Le vétérinaire d’Eslapion disparaît dans l’eau. En essayant de retrouver sa trace, Renaud découvre dans les fonds marins un élevage d’œufs fluorescents dont s’occupent des humains qui lui demandent de l’aide. Le mystère est complet si l’on rajoute les géants de fer qui débarquent sur une plage...

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

  Chiche commence comme une affaire Dominici. En pleine cambrouse, la petite Margot s’échappe de chez son oncle qui veut la supprimer. Les petits hommes la sortent in extremis des griffes du vieux fou assassin de touristes allemands. Qui plus est, le paysan fait du trafic de chiens avec une bande de malfrats dont les intentions sont plus que malveillantes.. Renaud  a quant à lui retrouvé sa taille normale, mais les effets secondaires du remède l’ont rendu… transparent.

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

  Pourquoi lorsqu’un dessinateur comme Fabrice Tarrin fait du Franquin on crie au génie et lorsque Seron le faisait on l’accusait de piller l’œuvre du maître ? Oui, Renaud ressemble physiquement à Gaston. Et alors ?  Seron dessinait quasiment aussi bien que Franquin. Point. Peu d’auteurs peuvent s’en targuer.

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

  Seron a créé un monde et une œuvre personnelle, inventive, originale, précurseuse. Il a destructuré le 44 planches classiques en faisant pivoter le format à l’italienne (La planète Ranxerox), il a osé la dominante blanche sur la majorité d’un album (Le trou blanc), il a réalisé un des premiers cross-over (avec la Scrameustache : Le pickpocket/Kromoks en folie), a tué tous ses personnages (Le dernier des petits hommes), introduit Renaud dans un univers de jeux vidéos bien avant Ralph et ses mondes (Melting-Pot). Et ce ne sont que quelques exemples...

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

  Seron nous a quitté en 2017. Il a fait les beaux jours du journal Spirou et des éditions Dupuis. Ils lui rendent honneur avec cette belle intégrale dont il reste encore un volume à paraître, et dans lequel on verra que les dernières années de l’auteur dans les pages de l’hebdomadaire ne l’ont pas vraiment mis à l’honneur.

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les Petits Hommes

 

Tome : Intégrale 10 - 2000-2003

 

Genre : Aventures

 

Scénario & Dessins : Seron

 

Couleurs : Leonardo

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 240

 

Prix : 28,95 €

 

ISBN : 9782800174525

 



Publié le 25/03/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019