Règlements de comptes. Les 5 terres 8 - « Plus morte que morte »
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Règlements de comptes.  Les 5 terres 8 - « Plus morte que morte »

 

« - Quand même… J’ai du mal à croire qu’Alissa se soit fait démonter par ces gamines !!

- Elle venait de se battre avec une foldingue plutôt solide, elles ont dû la prendre par surprise…

- On m’avait bien dit que depuis qu’on a délaissé les friches pour se recentrer sur les docks, elles commençaient à se croire tout permis. J’aurais dû écouter.

- Si le bruit se répand qu’Alissa la chaîne s’est fait démolir au coin d’une rue… Je ne donne pas cher de notre peau.

- T’oserais jamais dire ça si elle était là.

- Ben justement ! Elle n’est pas là. Et pour cause… T’as vu dans quel état elles l’ont mise ? Si ça se sait, il n’y aura plus de crainte, plus de respect, plus rien. »

 

 

 

 

 

 


 

Le clan du Sistre n’a pas l’intention de se laisser déstabiliser parce qu’un membre du clan s’est fait passer à tabac. Alissa, fille aînée et héritière du clan, est entre la vie et la mort. La guerre est déclarée avec le clan du Coucal. Dirigé par leur cheffe Hisa, le but du Coucal est de décapiter le Sistre. Pendant ce temps, le commissaire Shin Taku mène l’enquête sur la mort d’une cheffe de quart de corvette, deux étudiantes en archéologie sont perdues dans la jungle, un jeune est enfermé dans une cage suspendue, trois entrepôts partent en fumée, une salle de jeux et une distillerie sont détruites. Mana le déclare : l’heure du châtiment a sonné. « Toute membre ou alliée du clan du Coucal est une morte en sursis. » Mana veut du sang dans les caniveaux.

 

 

 

 

© Lewelyn, Lereculey, Martinos - Delcourt

 

 

L’origine du clan du Sistre remonte à plusieurs générations. Il était composé de truandes spécialisées dans le trafic d’alcool frelaté. Ses membres vivaient dans les bas-fonds, loin du faste du palais impérial. Au fil du temps, le clan a gagné en puissance, les forces de l’ordre étant incapables d’imposer leurs lois dans ces quartiers reculés, en particulier le treizième. Le Sistre réussit à s’installer dans un palais bâti au milieu de leur quartier devenu quasiment zone protégée. Puis l’influence du Sistre s’est étendue au reste de la cité d’Alysandra. Aujourd’hui, la puissance du Sistre est remise en cause par le clan du Coucal composé d’anciennes gamines de rues.

 

 

 

 

© Lewelyn, Lereculey, Martinos - Delcourt

 

 

Ceux qui s’attendaient à lire une énième version de La planète des singes peuvent aller se rhabiller. Ce qui est d’ailleurs épatant dans l’histoire c’est que l’on oublie rapidement que les personnages sont des singes. C’est graphiquement intéressant et conceptuel par rapport à la série, mais ça ne joue pas sur les agissements des personnages. Lys, ce deuxième cycle des 5 terres se rapproche plus d’un Game of thrones ou d’une guerre intestine comme ce qui se passait à Chicago sous la prohibition. Les enjeux sont politiques et financiers. Les clans adverses ne se font pas de cadeau. C’est la loi du plus fort… jusqu’à la torture. Le trio de scénaristes Andoryss, Chauvel et Wong, sous le pseudonyme commun de Lewelyn joue à un Risk sournois dans la ville d’Alysandra. Au dessin, Jérôme Lereculey assure de façon incroyable. Le découpage reste classique, avec quelques fonds perdus judicieux, technique popularisée par l’école Delcourt des années 90, juste ce qu’il faut.

 

 

 

 

© Lewelyn, Lereculey, Martinos - Delcourt

 

 

Les 5 terres est la série concept à suivre de ces années 2020. Le rythme de parution rapide est pour l’instant respecté. Les séries télé se « bindwatchent », Les 5 terres se « readwatchent ».

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les 5 terres

 

Tome : 8 - « Plus morte que morte » 

 

Genre : Heroic-Fantasy 

 

Scénario : Lewelyn 

 

Dessins : Jérôme Lereculey 

 

Couleurs : Dimitris Martinos 

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782413043065

 

 

 

 



Publié le 18/09/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022