Réunion de famille. Boule à zéro 9 – Le combat du siècle
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Réunion de famille.  Boule à zéro 9 – Le combat du siècle

 

« - Ça fait neuf ans, grosse brute peinturlurée, que t’essayes de m’envoyer… « au tapis », comme tu dis ! Neuf ans que je te tiens tête ! Toute seule !

-   Je te remets à présent : tu es la dure-à-cuire de la chambre 612, à l’hôpital Le Goff ! Je retire ce que j’ai dit, fillette : tu es une adversaire à ma taille ! Mais toute seule, vraiment, t’as pas la moindre chance ! Crève ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Zita rêve qu’elle affronte sa maladie sur un ring de boxe. Tel une allégorie, Joe Kansser, surnommé le concasseur de cellules, s’apprête à asséner le coup fatal. Ça fait neuf ans qu’il essaye d’envoyer la petite leucémique au tapis. Va-t-il réussir cette fois-ci ?

Tout l’hôpital est mobilisé autour de la chambre 612. Le Docteur Semoun vient de faire commencer à Zita un nouveau traitement révolutionnaire venu d’Angleterre. Les premiers effets vont-ils se faire ressentir ? Entre un père qui a enfin envie de devenir définitivement présent et une mère qui se blesse dans un accident de travail, la petite malade va voir sa vie chamboulée.

 

 

 

 

© Ernst, Diaz, Zidrou, Carpentier - Bamboo

 

 

Après le succès d’estime de William Lapoire, les plus franches reconnaissances avec Clin d’œil et Les zappeurs, Serge Ernst atteint la consécration avec Boule à zéro. Dans un trait rond et des décors épurés, le dessinateur va à l’essentiel, sans fioritures et avec vérité. Les aventures hospitalières de cette petite fille malade sont une œuvre de bienfaisance. Ernst fait d’ailleurs le nécessaire pour que ses albums soient distribués dans les hôpitaux. Comme pour les tomes précédents, 2000 albums sont offerts aux enfants atteints du cancer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.2000BD.org.

 

 

 

 

© Ernst, Diaz, Zidrou, Carpentier - Bamboo

 

 

Zidrou traite avec respect et réalité de la maladie chez les enfants. Il raconte la vérité de la vie. Mais il n’y a pas de fatalité. L’humour est une arme pour se battre contre le mal. Il se moque gentiment des clowns d’hôpitaux dont la tâche est aussi complexe que leur dévouement est avéré.

Le scénariste joue également avec les clins d’œil. Le papa de Zita travaille pour la compagnie de taxis Dussiflard (hommage à Benoît Brisefer) et on rencontre le dessinateur Batem à l’aéroport de Nice (hommage au Marsupilami).

 

 

 

 

© Ernst, Diaz, Zidrou, Carpentier - Bamboo

 

 

A noter que le tome 1 est réédité avec un cahier pédagogique à destination des enfants sur la maladie, l’hôpital ou encore la solidarité.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Boule à zéro

 

Tome : 9 – Le combat du siècle

 

Genre : Humour tendre hospitalier 

 

Scénario : Benoît Zidrou 

 

Dessins : Serge Ernst & Miguel Diaz 

 

Couleurs : Laurent Carpentier 

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818978443



Publié le 03/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021