Raconte-moi un jardin d’aujourd’hui. Le potager Rocambole, la vie d’un jardin biologique
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Raconte-moi un jardin d’aujourd’hui.  Le potager Rocambole, la vie d’un jardin biologique

 

« - Est-ce que tu as besoin de tout ça ? Tu ne te trouves pas plus léger comme ça ?

-   Je trouve surtout qu’il fait trop chaud en été pour jardiner.

-   Tsss, tsss. Attends. Tu veux vraiment que je te dise le fond de ma pensée ? Pour moi, Laurent, je pense que faire son jardin, ça commence en fin d’été.

-   Ah bon, pourquoi ? Qu’est-ce que tu veux dire ?

-   Le potager, c’est pas magique. On a besoin de l’automne et de l’hiver pour prendre nos marques et nos distances, « anticiper grave ». »

 

 

 

 

 

 

 

Par quoi commencer son potager ? Quand le faire ? Quelle est la clef de la fertilité ? Comment préparer le sol ? Quand faire les semis ? Comment organiser les rotations de cultures ? Quand arroser ? Le paillage est-il une méthode efficace ? Peut-on partir en vacances quand on a un jardin potager ? La lune a-t-elle une influence ? Comment faire du compost ? A quoi sert une serre ? Toutes ces questions et mille autres trouvent leurs réponses dans Le potager Rocambole, la vie d’un jardin biologique, grâce aux conseils avisés de Luc Bienvenu sous le crayon candide de Laurent Houssin.

 

 

 

 

© Bienvenu, Houssin - Futuropolis

 

 

Luc Bienvenu était maraîcher bio. Il a enseigné l’horticulture à l’école du Breuil à Paris et coordonne les jardins Rocambole près de Rennes. Bienvenu témoigne de ses expériences, tort le coup à certaines idées reçues et ne met pas sur un piédestal des pratiques à la mode. Rien ne se démodant plus vite que la mode, le scénariste va jusqu’à remettre en cause ou relativiser certaines techniques comme le paillage ou le compost en lasagnes. Il explore le jardin jusqu’aux plus profondes couches de terre, avec parfois un petit coup de pouce de Focus, l’escargot savant. Quatre chapitres présentés sous forme de saisons forment l’album : l’exploration, le plus important et qui permet de comprendre avant d’agir, le retour, qui consiste à remettre le jardin en état en fin d’hiver, l’effervescence, où l’on s’active pour mettre en place les différentes cultures et le dénouement quand vient le temps des récoltes.

 

 

 

 

 

© Bienvenu, Houssin - Futuropolis

 

 

C’est Laurent Houssin qui a eu l’idée de suivre Luc Bienvenu pendant toute une année. Tout en jouant le candide, le dessinateur met la main à la pâte, ou plutôt la patte dans le terreau. En s’intégrant au scénario, il permet à l’album de ne pas être un simple ouvrage didactique et engagé, mais un dialogue, une radioscopie d’une méthode de culture.

 

 

 

 

© Bienvenu, Houssin - Futuropolis

 

 

Pierre Perret demandait des jardins pour y faire des bêtises. Demandons celui de Luc Bienvenu pour y faire toutes sortes de plantations dans la plus grande biodiversité.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le potager Rocambole, la vie d’un jardin biologique

 

Genre : BD Reportage 

 

Scénario : Luc Bienvenu & Laurent Houssin 

 

Dessins & Couleurs : Laurent Houssin 

  

Éditeur : Futuropolis

 

Nombre de pages : 184

 

Prix :  23 €

 

ISBN : 9782754828758

 



Publié le 23/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024