Rayon culte. Saint Seiya Les chevaliers du zodiaque Time Odyssey 1 - Ikki dans les flammes du destin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rayon culte.  Saint Seiya Les chevaliers du zodiaque Time Odyssey 1 - Ikki dans les flammes du destin

 

« - Ainsi donc, ce serait toi, la réincarnation d’Athéna !

- ?!

- Nous ne pensions pas te trouver aussi rapidement. Tant mieux cela nous évite de perdre un temps précieux. Tu vas pouvoir répondre à notre question sans tarder, Athéna : où se cache le chevalier Phénix ?

- Qui êtes-vous ? Et que voulez-vous à Ikki ? »

 

 

 

 

 

 


Japon, manoir de la fondation Graad. Saori retrouve Seiya au pavillon dédié à la déesse Athéna. Elle est la réincarnation de la déesse protectrice de la Terre. Il est chargé de la protéger. Aux côtés des chevaliers du zodiaque, Saori défend la planète des forces du mal qui s’abattent sur elle. Aujourd’hui, le danger frappe à la porte. Les forces du mal, Drachme en tête, recherchent Ikki, le chevalier Phénix, car son avenir menace celui de Chronos, le maître des Douze Heures, le seigneur qui règne sur le temps. Ikki se ressource sur une île dont le volcan lui permettra de guérir ses nombreuses blessures. Inutile de dire qu’il ne va pas y avoir la paix.

 

 

 

 

© Alquié, Dollen - Kana

© 1985 Masami Kurumada (AKITASHOTEN)

 

 

 

Après Les mémoires de l’Arcadia du Capitaine Albator, Jérôme Alquié s’empare d’un nouveau manga culte : les chevaliers du zodiaque, plus connu au Japon sous le titre de Saint Seiya. Cette fois, il est aidé au scénario par Arnaud Dollen, son complice de Surnaturels, chez Delcourt. La série Time Odyssey prévue en cinq volumes n’est ni un sequel ni un prequel de l’œuvre de Masami Kurumada. C’est un interquel qui se positionne à divers moments de la saga pour en explorer les zones d’ombres et les différents arcs narratifs. Le maître Kurumada a supervisé la création de cette relecture, apportant remarques et corrections si nécessaire. Il n’y a pas que le créateur qui attend les auteurs au tournant. Il y a aussi les fans, ceux qui connaissent sur le bout des doigts les 145 épisodes de l’anime. On peut d’ores et déjà dire qu’Alquié et Dollen peuvent sortir tranquilles. Le résultat est époustouflant.

 

 

 

 

© Alquié, Dollen - Kana

© 1985 Masami Kurumada (AKITASHOTEN)

 

 

 

En cinq planches d’introduction, les auteurs synthétisent l’ADN de la série, présentant les personnages et les principaux événements, invitant ainsi les non initiés, qui pourront de ce fait trouver le même intérêt à l’histoire que les fans. Graphiquement, Jérôme Alquié dynamise son style. Après avoir tenté de coller au plus près au trait des animateurs de l’anime Shingo Araki et Michi Himeno, il s’en est légèrement affranchi, tout en le respectant. Tout comme dans Goldorak, on reconnaît la patte de Brice Cossu, dans Saint Seiya, on reconnaît celle de Jérôme Alquié, et c’est tant mieux. Tout comme Kurumada, il est un créateur et apporte sa pierre personnelle à l’édifice. Les planches sont quasi-toutes à fonds perdus. Ça donne une petite sensation oppressante au feuilletage, mais l’immersion est complète à la lecture. On est dans l’écran, avec les chevaliers.

 

 

 

 

© Alquié, Dollen - Kana

© 1985 Masami Kurumada (AKITASHOTEN)

 

 

 

Après Albator, Goldorak et Saint-Seiya, on reverrait qu’Ulysse 31 connaisse le même sort. Il se pourrait bien que Jérôme Alquié en ait aussi envie. Mais pour l’instant, les chevaliers du zodiaque devraient l’occuper jusqu’en 2025.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Saint Seiya Les chevaliers du zodiaque Time Odyssey

 

Tome : 1 - Ikki dans les flammes du destin

 

Genre : Mythologie

 

Scénario : Jérôme Alquié & Arnaud Dollen 

 

Dessins & Couleurs : Jérôme Alquié

 

D’après : Masami Kurumada

 

Éditeur : Kana

 

Collection : Classics

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 13,50 €

 

ISBN : 9782505088349

 



Publié le 07/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024