Flux RSS
Contrairement à ses petits camarades, l'élève Defayol se fait une joie de reprendre les cours et de retrouver ses très chers professeurs. Mais voici que l'arrivée d'un nouveau venu bouleverse ce moment tant attendu : un autre fayot, qui risque bien de lui voler la vedette. Cette année, il va falloir jouer des coudes pour rester à tout prix le premier de la classe, le seul et l'unique.
Le tome 2 du Fayot est sortit chez Delcourt recemment. Une occasion de rencontrer les des plus sympathique auteurs BD du moment, Arnaud Toulon qui ne manque pas d'humour non plus et qui à répondu à nos question avec tout l'enthousiasme qui le caractérise.
Bonjour Arnaud. Avant de rentrer dans le vif du sujet (sans te faire mal), peux-tu nous en dire plus sur ton parcours avant d'entrer dans la BD ?
Coucou tout le monde :)
Ah la fameuse question sur le parcours artistique !
Je suis un pur autodidacte, aucune formation ou école spécialisée en art, j'ai juste un bac pro VRP, et ce que je j'ai appris en dessin s'est uniquement fait "sur le tas", par un mélange de pratique régulière, de passion, de curiosité dévorante pour le cinéma, la BD, l'art visuel et tout ce qui touche à la narration, mais également par un amour immodéré ( et parfois "bloquant" ) pour mes illustres prédécesseurs.
J'ai débuté à l'âge de 20 ans et travaillé pour la société de jonglerie Mister Babache, ( devenue ma deuxième famille au fil du temps ), près de Genève, j'y réalisais des manuels illustrées et une BD didactique, ainsi que leurs communication publicitaire.
Ensuite, période parisienne: j'ai été très brièvement roughman ( storyboarder ) pour la publicité et le cinéma, et cartooniste flash, et pu réaliser pour une agence web, le petit cartoon assez connu sur le web "la patate". J'ai également travaillé un temps, en freelance, sur un concept de personnages destiné à être vendu en carterie: une vache rigolote et son amie une mouche qui zozote " Léa et Flafla" , mais faute de dépôt de bilan du client, ce projet fût tué dans l’œuf et j'ai mis du temps à m'en remettre.
Ensuite, afin de lutter contre mon démon tenace de la procrastination, je m'amusais, pour un forum de graphisme "cfsl.net ", à réaliser des faux dessins de presse au ton typique de mon humour personnel " jeu de mot, ton vachard, approche plus satirique", en illustrant chaque lundi soir, une news d'actu trouvée sur le net. C'est via ce biais, que je me suis fait remarquer par un collègue Mathieu Reynes ( Alter Ego ) qui m'a proposé de faire deux pages tests sur un série de gags sur les ordinateurs, qu'il co-écrivait avec son scénariste et ami Frédéric Brémaud, et j'ai ainsi signé aux éditions Bamboo, la série "les informaticiens" dont j'ai assuré les deux premiers tomes, puis chez Delcourt, ma série actuelle "Le Fayot", dont le tome 2 vient juste de paraître, sur d'excellents gags de Pierre Veys, avec qui je souhaitais travailler depuis longtemps, étant fan de son travail sur sa série Baker Street et Philippe et Francis, ou encore Igor et les monstres.
Comment t'es venue cette passion du dessin ?
Je ne me souviens pas précisément de mes tous premiers gribouillages graphiques mais plus d'un moment marquant en CM1: Notre maîtresse nous avait demandé de dessiner notre maison, et je me souviens de son expression mi ahurie/mi rigolote en découvrant, que j'avais ajouté dans le jardin, Gargamel poursuivant des schtroumpfs ( sûrement mal dessiné à cet âge précoce, mais le ton "BD" était donné ^^). mais le vrai et indélébile élément déclencheur, fût le même que chez pas mal de mes collègues: la découverte de Gaston Lagaffe et d'Asterix, et la claque visuelle et inspiratrice en découlant…
Des auteurs de référence ?
Pour ce qui concerne la partie graphique, je ne vais pas faire dans l'original : Franquin !!!
C'est l'influence majeure de ma vocation: c'est avec lui que j'ai découvert l'art du mouvement et la la capacité à "transcender" la vraie vie, via l'expressivité d'une gestuelle, d'une attitude, ou d'un visage.
Puis l'immense Uderzo, dont je suis fasciné par l'incroyable talent à coucher en traits ronds et déliés, toutes les strates de la comédie humaine, et sa subtilité de metteur en scène, qui sait si bien faire jouer ses comédiens de papier: ils jouent "justes". j'étais émerveillé de voir , que sur un simple visage de profil, par la présence d'une simple joue soulignée de son petit accent circonflexe, on comprend immédiatement l'air espiègle ou goguenard de tel ou tel personnage , même de loin, et dans une scène de bagarre ou de foule: du très grand art !
Les Maltaite: Le père d'abord, le grand Will, pour Tif et Tondu et Isabelle et son incroyable sens du décor et des jolies femmes, puis le fils, Eric Maltaite, pour son personnage crée avec Desberg, la géniale série 421, dont je suis un immense fan, et regrette l'interruption brutale, car j'ai énormément été inspiré par la manière de traiter ses aplats noirs sur ses dessins, et jouer avec l'encrage. J'ai beaucoup appris sur cette série, ça a été pour moi une très chouette école graphique pour mon œil. D'ailleurs, par les circonstances "magiques " de la vie, il est devenu un copain, et lire sur ma page facebook, qu'il envie ma manière d'encrer sur mes pages, est un plaisir intense: un peu comme une boucle sur mes rêveries d'adolescent :)
Gotlib: Pour la démesure burlesque de ses effets, de son trait, de son immense sens de la déconne, et surtout pour m'avoir donné le goût du détail "gag" en arrière plan, qui renforce l'intérêt d'un visuel, donne de la générosité et une sorte de folie douce à une image. Sans oublier, son magistral talent en lettrage sur ses onomatopées qui nous rappellent que c'est aussi du dessin, que de ponctuer nos pages avec du bruitage.
Et puis des tas d'autres, Morris, Watterson, Schultz, Quino, Peyo, Roba, Lambil ( dont on ne louera jamais assez son immense sensibilité de metteur en scène "théâtre" sur Lampil ), Eisner, Reiser, Zep etc… il y en a tellement :)
Comment as-tu rencontré ton scénariste actuel Pierre Veys et comment est né cette idée d'un héros qui fayote ?
Je dirais familièrement que "nous nous sommes reniflés le derrière " durant pas mal d'années, nous avons testé différentes choses, un projet d'adaptation en BD de un gars une fille, puis de Brice de Nice, puis un projet " le petit président" se moquant de Sarkozy, avec un esprit strip et calvin et hobbes influence, quelques trucs d'humour noir, le tout toujours avorté par ma faute ( doute, procrastination , manque d'entrain, perte d'envie du dessin ), et que c'est sur une idée de Guy Delcourt en personne, celui de parler d'un petit fayot, (type Agnan dans le petit Nicolas) que nous avons pu"consommer" concrètement cette tardive union , haha .
C'est un formidable scénariste, qui est vraiment brillant dès qu'il s'agit de trousser des dialogues rudement efficace en terme de drôlerie, et même si j'ai traîne et peiné ( toujours ce doute, cette procrastination et ce manque d'envie créatif ) à la dessiner, j'ai aimer sincèrement donner vie à tout ce petit monde, et rendre le tout attachant et le plus vivant et drôle possible ! les couleurs sont assurées par Jacqueline Guenard, la coloriste de mon ami Pierre Tranchand/Pica, et elle a du me maudire, de lui faire corriger quasi chaque pages, tant mon perfectionnisme concernant le plaisir des lecteurs, n'épargne pas ceux qui travaillent avec moi.
J'ai beaucoup donné de moi sur ces pages et j'en sors relativement mentalement épuisé, tant ma scie mentale ( auto flagellation / comparaison avec ses illustres mentors / complexes de l'autodidacte ) a fini par découper la branche de mon amour pour ce média. J'ai donc cessé cette série, qui est actuellement reprise par mon collègue et sympathique Fred Coicault ( les minis stars ), qui doit probablement être en train d'approcher de la fin du tome 3, tant à l'inverse de moi, il est ultra productif et efficace dans ce métier.
Cette année, je suis en pause "sabbatique" avec la BD, car je dois, vivre des choses, ressentir de nouveau une envie d'elle, et c'est par la lâcher prise, le fait de me ré-ouvrir sur le monde extérieur, les rencontres, quitter mon univers virtuel ( je dessine sur tablette graphique écran, avec le logiciel Manga Studio ), bref réanimer mes braises en foyer artistique interne: Vaste programme !
Je n'ai qu'une certitude de que j'ai pu apprendre de ces 10 ans de BD ( et seulement 4 albums, sic…), c'est que je n'ai pas une âme d'exécutant dessinateur ! je dois créer, j'ai le goût du gag, des idées, de la mise en scène, et c'est par la fait de raconter par moi même des histoires que je pourrais retrouver définitivement l'enfant en moi qui rêvais de ce métier.
Je prends plus soin de moi, je m'écoute, fais des ateliers dessin/BD pour enfants, choisis mes clients, les choses avec lesquelles je veux collaborer, règle des "soucis parasitants" personnels, et une fois ce travail accompli, je sais que l'envie de raconter, d'avoir des choses à dire, à partager, et surtout de faire rire les gens et les soulager de la sinistrose ambiante, de ce monde atrocement matérialiste, déshumanisé et de moins en moins ambitieux culturellement, le quantitatif remplaçant bien souvent trop le qualitatif.
Je tiens tout particulièrement à remercier mon meilleur ami et excellent dessinateur Philippe Larbier ( qui dessine les petits mythos ) qui a œuvré en coulisse. Il rectifiait mes crayonnés, car il a le sens, de par ses années "journal de Mickey" des petites proportions anatomiques des enfants et de rendre le tout très adorable. C'est à lui que je dois, que mes personnages sont devenus si "cute", et d'ailleurs, je l'ai dessiné dans le tome 1 et 2, il est le le prof de dessi.
Des festivals programmés ?
Oui je serais régulièrement en festival cette année, mon album "le fayot T2" étant dans l'actualité cette année :) Voilà les quelques dates que je connais pour le moment :
Le 21 et 22 Juin: je serais au salon du livre de Montmorillon, près de Poitiers.
Le 28 et 29 Juin: au festival les courants à St Ouen les Vignes, près d'Amboise.
Le 30 et 31 Août: festival de BD de Conches en Normandie.
Le 13 et 14 Septembre: A Tours de Bulles à Tours.
Le 27 et 28 Septembre: Festival BD de Cibeins ( près de Lyon ).
D'autres projets à venir ?
Pas pour cette année, je profite de mon état mental "lâcher-prise" , Je vis de nouvelles choses, intenses, décalées, surprenantes, dans ma vie intime et d'artiste, et comme je m'y atte
ndais, cela commence à me ressourcer, et note mes idées de gags ou de situations burlesques: Ce que je sais, c'est que ça gravite autour de l'humour, du sexe, de facebook, d'internet, et des femmes !
Raconter ma vie de dessinateur torturé, mes gaffes, mes réactions, mon quotidien de procrastinateur, et devenir une sorte d'anti-héros, un peu comme "pauvre Lampil", serait quelque chose de très stimulant à développer, et mon entourage m'y encourage.
Mon autre domaine favori est le storyboard de film, j'en ai fait, sur du court par le passé, lors de ma période parisienne , et j'aimerais vaillent en refaire, mais je cherche des des offres rémunérées, car je dois en vivre :) ce que j'aime le plus, avec cette discipline, c'est de visualiser un plan, jouer avec les cadrages, se mettre en situation de caméra, et avoir un traité très croquis allant à l'essentiel d'une attitude, une gestuelle, ou d'une émotion, c'est un exercice différent du dessin illustré, et ça permet de retrouver un instinct et une certaine efficacité dans la rapidité à capter les choses.
A part cela, quelle sont tes autres passions ?
Jouer la comédie et le cinéma ( petites figurations , petits rôles ), et je compte m'initier à la peinture acrylique et à l'huile. Je ressens de plus en plus une envie de faire sortir de moi, des émotions, des choses qui échappent au prisme de mes habitudes ou tics, bref, je cherche à comprendre viscéralement ce que j'ai au fond de moi.
As tu une devise ?
Étant un grand procrastinateur , et un passionné du jeu de mot et d'humour, celle qui me définit le mieux est :
"Il ne faut jamais remettre à demain………ce que l'on peut faire avec une seule !"
Interview © BD-Best - Jean Jacques Procureur 2014
Images © Toulon - Delcourt 2014
Photo © J J Procureur 2014
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |