?>

Rencontre avec Ashrel et Katia Even
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

  

 

Notre globe trotter Jean Jacques Procureur s'en est allé à la rencontre de deux autres dessinatrices qui s'ajoutent à la semaine du talent féminin de cette fin du mois d'avril 2010 sur le Graphivore. Cette fois il s'agit de Valp pour l'album Ashrel tome 2 "Wecomda" chez Delcourt et de Katia Even pour Lol Story à paraître en septembre 2010 chez Joker éditions. Découvrons sans plus attendre les réponses de ces deux charmantes demoiselles aux questions de Jean-Jacques.

 

Jean Jacques Procureur : En deux mots, ou plus (rires ) expliquez nous votre parcours dans la bande dessinée.

Valp : J'ai fait trois ans aux arts deco de Genève ou j'ai bossé sur le
story-board de ma première serie (lock) et par la suite un ami proche qui était libraire me présenta a l'editeur Pierre Paquet qui me donna ma chance et chez qui j'ai signé mon premier contrat.

Katia Even : J'ai 33 ans, je suis autodidacte. J'ai fait des études de langues pour devenir enseignante. J'ai aussi fait des études dans le tourisme. Bref, la BD était toujours là, mais en hobby. Il m'a fallu un peu de maturité pour me dire qu'après tout je pouvais y arriver aussi. Et c'est ainsi que j'ai participé à différents collectifs, et que j'ai sorti le tome 1 de "Rachel la petite souris" aux éditions du chat (en cours de dépôt). A force de persévérance. Je n'ai rien lâché. J'ai monté des projets, et je me suis laissé un an pour entrer dans la profession. J'ai commencé par une auto-édition d'un album BD pour enfants, et ensuite, grâce à mon book envoyé aux éditions Joker, j'ai été recrutée pour un projet déjà signé.

J J P : Ou en êtes-vous dans le travail sur vos bd respectives ?

V : j'ai eu une première idée en 2003 l'histoire d'un ados un peu
ghotico-rigolos qui réveillait les mort, puis je l'ai dévelopée gentiment jusqu'en 2006 ou j'ai présenté les premiers trucs à Olivier Vatine qu'un ami m'a présenté car il cherchait des gens pour sa collection chez Delcourt. A l'époque il était question que je ne fasse que le scénar, mais plus je travaillais sur cette histoire, plus j'avais envie de la réaliser entièrement, et finalement c'est ce qui est arrivé. J'ai fini Lock il y a deux ans qui était une serie de sf/fantastique chez Paquet, et maintenant je travaille sur Ashrel chez Delcourt qui se fera en trois tome.

K E : pour l'instant je travaille sur quelques scénario pour d'autres auteurs et dans le même temps ma collaboration avec Valéry Der-Sarkissian sur Lol Story se déroule bien et par mail, heureusement qu'internet est là !

J J P : Tout se passe bien avec vos éditeurs ?

V : La collaboration avec Delcourt est Récente, et bonne. ça fait bizarre d'arriver dans une autre maison d'edition ou tout semble nouveau, j'aime ça.

K E : Oui sans soucis avec Joker! Et j'espère bien que ça va continuer pour quelques tomes!

J J P : Avez vous toutes deux conservé votre enthousiasme à faire de la bd malgré le contexte de crise actuel ?

V : Toujours! Rien de mieux que de pouvoir crée son propre monde sans avoir à sortir de chez soi.

K E : Bien sûr! Comme je disais au début, je ne lâcherai rien! Que ce soit avec Joker ou ailleurs, j'espère bien voir un jour mes projets dans des rayons de librairies et faire un peu rêver les lecteurs le temps de 46 pages!

J J P : Avez vous d'autres projets dans vos tiroirs ?

V : Pour le moment je travaille sur plusieurs projets personnels, et
d'autres ou je ne serai que dessinatrice/coloriste, mais pour le moment je ne dis rien chuut. ;)

K E : Oui beaucoup! Tout d'abord j'ai un projet de mythologie fantastique avec Kappou au dessin qu'on aimerait voir aboutir, ensuite un projet fantasy avec Papayou au dessin qui ne demande qu'à pointer le bout de son nez, puis un thriller avec Danica Brine au dessin et Simon Sternis à la colo dans lequel vous allez frissonner d'angoisse !
A côté de ça, un dyptique policier va sortir en 2011 aux éditions Stylo Bulle avec Danica Brine au dessin. Et mon gros petit bébé : les Rêves de Méa, où je suis dessinariste-coloriste (bref je fais tout), qui sortira en 2011 aux éditions des 1000 saisons.
Et bien sûr, on n'oublie pas que 3 autres tomes de Rachel la petite souris verront le jour en 2010 et 2011!!

J J P : des sites ou l'on peut découvrir les travaux de ces charmantes dessinatrices :

Valp :  http://valpbd.canalblog.com/

Katia Even : katia-even.com + webcomics :  http://les-reves-de-k.blogspot.com

 

 

VALP

 

Katia Even

 

Photo : © J J Procureur 2010

Interview © Graphivore- JJP 2010



Publié le 29/04/2010.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018