Rencontre avec Augustin Lebon pour "Le Révérend"
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Augustin Lebon pour

1885. États-Unis d’Amérique. Angus Whitecross, chasseur de primes, est une vraie légende de l’Ouest. Connu sous le nom du Révérend, comment est-il devenu ce tueur implacable ? Quel traumatisme cache-t-il lors de son retour dans le petit village du Nevada qui l’a vu naître ? Et où il va semer la désolation ? Quelle vengeance l’anime ?

En utilisant les codes classiques du genre (la vengeance) les auteurs proposent un western vif, magistral et à suspense. Une très bonne surprise.

Sortit depuis le 15 novembre chez Emmanuel Proust ce fut l'occasion pour Jean-Jacques Procureur , lors d'une exposition, de profiter de la présence d'Augustin Lebon, le dessinateur de cette nouvelle série qui à eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

 

 

 

 

Comment en es tu arrivé à devenir auteur de bande dessinée?

C’est venu assez naturellement en fait, ado, je passais mon temps à dessiner pendant les cours. Du coup j’ai eu l’idée bizarre de vouloir faire des études de BD, avec l’ambition plus ou moins dingue d’éventuellement devenir auteur de BD un jour. Mes parents ont eu l’idée encore plus bizarre d’être d’accord. Et voilà. Avec beaucoup de boulot et un peu d’acharnement, ça a fini par se faire !

Racontes-nous ton parcours bd

A 25 ans, je ne suis pas ce qu’on peut appeler un vieux de la vieille donc ça va être rapide. J’ai commencé par raconter des histoires de cowboys étant gamins…des trucs étranges mélangeant Blueberry, Sergio Leone, Durango et les Tuniques Bleus ! Puis ado, je racontais toujours des histoires de cowboys mais en mélangeant uniquement Sergio Leone et Durango. Puis, pendant mes trois ans d’études à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, j’ai testé un peu d’autres choses, sans jamais vraiment arrêter de dessiner des chapeaux…Et après deux ans de projets plus ou moins variés, j’ai rencontré Lylian et nous avons monté le dossier du Révérend.

Comment a démarré ta collaboration avec lylian sur ce premier tome "Les diables déchus du Nevada" ?

On s’est rencontré via Internet et le forum de dessin Café Salé. J’y avais posté une annonce disant que je recherchais un scénariste pour m’écrire un western classique et bien foutu. Lylian m’a proposé un projet et nous nous sommes mit au boulot. Il habite Montreal, donc tout se fait par internet ! Ce n’est pas toujours simple, mais ça se passe bien. Il est assez ouvert, donc il écoute beaucoup mes idées, mes envies…ça me permet de m’investir un peu plus dans l’histoire, et d’avoir un truc qui nous plait à tous les deux.

 

 

 


 

Quel est ton regard sur le monde du neuvième art à notre époque ? Es-tu enthousiaste à continuer malgré la conjoncture ?

Je débute donc ça serait bête d’être déjà blasé ! Donc oui, je suis enthousiaste. Même si c’est assez inquiétant quand on est jeune auteur de découvrir l’état actuel des choses dans le milieu de la BD…

 

As tu d'autres informations à nous donner sur la série ?

Je vais tout faire pour que le tome 2 du révérend soit prêt à sortir pour le mois d’octobre, l’année prochaine. C’est mon objectif ! Et comme pour le premier tome, j’espère que les fans de westerns s’y retrouveront…mais entre la chasse à l’homme, les fusillades, et autre attaque de train…ça devrait aller !

 

As tu d'autres projets ?

En avril l’année prochaine, il y aura peut-être une petite expo dans le nord de la France, à confirmer. A part ça, rien de prévu pour l’instant ! Mais s’il y a des amateurs, on ne dit pas non !


 

As tu un blog ou un site te concernant ?

Oui, un blog que je mets relativement souvent à jour, les premiers croquis du tome 2 s’y trouvent déjà, j’y publierai sûrement des crayonnées, du storyboard et autres recherches, comme pour le tome 1.

L’adresse : http://augustinlebon.blogspot.com/

Ta devise ?

Je n’ai pas vraiment de devises…par contre j’aime bien piqué des citations à droite à gauche. La dernière en date était : « Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un bon pas. »

 

Interview et photo © Graphivore-Procureur 2012

Images © Emmanuel Proust éditions 2012



Publié le 22/11/2012.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025