Flux RSS
Elijah et Selma veulent rejoindre leurs amis retenus prisonniers dans ce camp lointain situé au pôle Nord de l'Autre Terre. Ils s'envolent vers ce septentrion glacé où ils découvrent une base secrète perdue au milieu des neiges. Un peuple primitif asservi y oeuvre à l'extraction d'un combustible extraordinaire. Un carburant appelé Oodgeroo qui alimentera le formidable astronef construit par les scribes de Kolchak et qui pourra, peut-être, ramener les deux naufragés terriens sur leur planète d'origine.
Une saga en trois tome parue chez Joker éditions et qui vient de voir son dénouement en ce mois de fevrier 2014. L'occasion pour nous de rencontrer l'un des auteurs, en l'occurence Beno qui à répondu aux questions sur le sujet posées par Jean-Jacques Procureur.
Bonjour Beno, peux tu te présenter à nos lecteurs et nous décrire ton parcours artistique...
Auteur Breton, Morbihannais, Je suis né en 1980.
Grâce à ma mère bibliothécaire, très tôt je deviens un passionné de cinéma et de bande dessinée.
Je décide que je serais auteur de bandes dessinées le jour où on me glisse entre les mains le cri du grouse, T4 de l'Epée de Cristal. Je tombe amoureux du dessin de Crisse.
Je suis un parcours scolaire normal en passant vite fait par une école hôtelière, puis je me redirige vers mon domaine prédestiné en intégrant, en 2001, l'école Pivaut de Nantes en section dessin d'animation.
Entre temps, je rentre dans l'association BD “Chemin Faisant”, située à Ploemeur.
Je fais partie de l’équipe qui sort le fanzine le Cri du Menhir et les BDs, Les Korrigans, les Aminches, sur lesquelles je travaille avec les autres membres de l'Association.
On fait appel à mes crayons pour dessiner quelques affiches de festivals comme Abracadabulles, Kerhervie… Au fil des festivals et des rencontres, je sympathise, lors des soirées festivalières, avec des professionnels qui m’aident à me faire une place dans le métier : Jean-Paul David avec qui je travaille sur le Tome 2 de Mam-Goudig, Olivier Ledroit avec qui je fais un essai sur la série “Les Chroniques De La Lune Noire” (mais qui n'aboutira pas), et enfin Serge Perrotin qui me propose de faire un essai sur un projet de Kookaburra universe (qui, paradoxalement, ne sera pas accepté en raison d'une trop grande proximité avec le style du maître).
Je m’attaque alors à un autre projet de Science-fiction, genre steampunk : l'Autre Terre avec toujours Serge Perrotin au scénario, mis en couleur par la talentueuse Caroline Houdelot. Le tome 1, Elijah, sort chez Soleil en février 2008. L’éditeur abandonne la série mais on poursuit l’aventure chez les éditions « JOKER ». Le tome 1, est réédité et Le tome 2 sort en Juillet 2011, le 3ème tome qui est la fin de l’histoire sort en ce début d’année 2014.
Abordons à présent ta série "L'Autre Terre".
Je suis super content et super fière de cette trilogie… Serge a fait un super boulot sur le scénario, je pense que les lecteurs qui découvriront la série seront surpris… Le Tome 1 qui peut laisser paraitre une histoire toute simple est là pour installer l’histoire, l’univers, les personnages et nous laisse dans les dernières pages sur un gros cliffhanger. Le Tome 2 nous donne des réponses... Le ton est donné avec un gros rebondissement, on comprend alors que l’on est dans une histoire qui nous donne à réfléchir avec ses flash-back. Le Tome 3 conclut la trilogie avec une fin qui peut laisser présager un second cycle.
Comment s'est produite la rencontre avec le Scénariste Serge Perrotin ?
Serge vous dira que l’on s’est rencontré dans son jardin… Ce qui n’est pas tout à fait faux.
René qui s’occupait de l’organisation du festival Abracadabulles à Olonne sur mer «qui se passait en Juin à l’époque» a invité le Fanzine le cri du Menhir dont je faisais partie.
Tous les Fanzineux plantaient leurs tentes dans le jardin de Serge.
J’ai sympathisé avec Serjio sur le salon et on n’a gardé contact par mail.
Je lui envoyais régulièrement mes productions pour recevoir ses critiques.
En Bretagne j’ai rencontrais Guillaume Sorel et Olivier Ledroit qui m’ont bien fait progresser.
Un an plus tard Serge me proposait un projet… Le début d’une superbe collaboration commençait.
J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur lui… Avec les années il est devenu un véritable ami.
Comment se déroule collaboration avec les éditions joker, y-at-il d'autres tomes ou travaux prévu avec l'éditeur ?
Pour le moment on attend de voir comment se passe la sortie du tome 3.
Mais sinon rien de prévu avec Joker pour le moment…
Je suis actuellement parti sur une nouvelle série « ZOO dingo » aux éditions «P’tit Louis » où je fais le dessin et la couleur.
Une série plus classique qui s’adresse à un plus large public 7 à 77 ans.
Une série complètement déjantée avec pleins d’animaux.
Le scénario est signé «Neymo»
Chaque album sera un One shot, le tome 1 est prévu pour début Octobre.
Pour plus d’infos j’ai mis quelques planches sur ma page Facebook.
Tu as aussi sorti une autre série en parallèle...
Oui en parallèle avec l’Autre Terre j‘ai sorti une série d’albums jeunesse « Mylaidy a des soucis » aux éditions «P’tit Louis» Je collabore avec un conteur professionnel au scénario ; Jean-Marc Derouen.
C’est une série qui s’adresse tout d’abord aux enfants mais aussi aux parents avec une double lecture dans le récit et dans le dessin avec des références et avec des clins d’œil dans les illustrations.
A la fin de chaque album, Mylaidy tire une leçon de ses erreurs avec une petite sagesse.
Par exemple pour le premier tome «Mylaidy l’extraterrestre» la sagesse est : Avant de craindre l’étranger, peut-être faut-il le laisser parler.
Le prochain Mylaidy Tome 5 «le Dragon» est prévu pour début avril.
Notre question récurente : Dans le contexte actuel de la vie, gardes-tu intact ton enthousiasme créatif ?
Oui oui, je ne suis pas du genre pessimiste y’a toujours pire ailleurs… Il faut réussir à se dépatouiller… Et ça va, j’arrive à m’en sortir, pour cela je multiplie les activités (je fais de temps en temps des remplacements au ZOO à côté de chez moi, j’anime des ateliers BD dans les écoles et bibliothèques, des affiches, des spectacles « Contes en Bulle » avec le conteur Jean-Marc Derouen avec qui je collabore sur Mylaidy !
C’est du sport mais si on arrive à bien s’organiser, ça va !
Peux tu nous renseigner ou l'on peut admirer tes oeuvres sur le web ?
Alors oui, j‘ai un blog “l’autre terre” : http://lautreterre.blogspot.fr/
Et puis ma page Facebook c’est : BenO (le gribouilleur)
Et du côté des expos ?
Justement, j’ai une expo d’originaux de «L’autre terre» à la librairie « Au jardin des bulles» à Vannes en Bretagne pendant tout le mois de Mars.
Beno a t-il des hobbys ?
Oooooh oui, le cinéma… Cinoche à fond et puis à la maison je commence à avoir une belle petite vidéothèque.
Je me fais pas mal de séances ciné avec le vidéoprojecteur.
Pour terminer, quelle est ta devise ?
Comme dirait l'autre là, ainsi va la vie. C'est pas une vie, mais c'est la nôtre ! [Reine des Fourmis, "1001 pattes"]
Interview ® BD-Best-J J Procureur 2014
Images © Beno-Joker éditions 2014
Photo © J J Procureur 2014
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |