Flux RSS
Faire exister le manga en France, voilà une des gageures d'Elsa Brants, qui utilise ce style pour ces albums décalés.
Utiliser le manga, ses codes narratifs à ses propres fins pour développer un style spécifique, mélange de SF, de mythologie grecque et d'action, surtout pour la série "Save me pythie".
Elsa Brants connaît ainsi tous les ressorts de la BD actuelle, en ayant été, à la fois, coloriste, scénariste et dessinatrice de nombreuses séries BD (elle a ainsi collaboré, à la couleur, avec le scénariste Eric Corbeyran sur les séries BD "Okhéania" et "Weëna"). Rencontre aussi avec une auteure BD qui sait se mettre en scène et reste très photogénique (cf site facebook https://www.facebook.com/elsa.brants).
Quelle est votre formation initiale et comment êtes-vous venue à la BD?
Faire de la bd est un rêve d'enfant.J'ai bien tenté une fac arts plastiques où je n'ai rien appris à part le japonais et le karaté... Ce qui était déjà pas mal. Pour le reste j'ai appris en autodidacte, avec l'appui des auteurs de bd que je rencontrais en festival.
Quelles sont vos influences premières en BD?
Au tout début il y eu Gottlib et ses rubriques à brac, suivies de peu par Fred, Fmurrr et Tabary. Ensuite les mangas d'Osamu Tezula, Rumiko Takahashi et Akira Toriyama sont entrés en scène. Même si je lisais et appréciais tous les genres, ce sont toujours les séries les plus déjantées qui me touchaient le plus.
Combien d'albums parus? Et vos projets futurs?
Le troisième tome de Save Me Pythie sortira en juin. Je travaille en ce moment sur le tome 4. Pour le futur, on verra quand on y sera.
Comme Valérie Mangin, avez-vous fait des études d'Histoire ou d'histoire de l'art?
Pas du tout. Par contre je me documente beaucoup sur l'antiquité grecque.
Pourquoi le monde grec en BD?
Là encore il s'agit d'une passion d'enfance. La mythologie grecque m'a tellement fait rêver que je voulais partager cet univers.
Vos prochains festivals BD?
Geekopolis fin mai, le festival du livre de Nice début juin et Japan Expo début juillet. Ensuite je ferai une grosse pause dans mes déplacements afin de terminer le tome 4.
Vous êtes connue pour adapter des mangas en français, que pensez-vous du genre?
Adapter des mangas en français ? Euh... Ce n'est pas tout à fait ça : je réalise mes histoires au format manga C'est mon format préféré. Pour moi la BD franco-belge s'apparente à des films, tandis que les mangas se rapproche davantage des séries.C'est pour moi le format le plus naturel.
Vos auteurs de mangas japonais favoris?
Comme précédemment : Osamu Tezula, Rumiko Takahashi et Akira Toriyama.
Le manga a ses codes particuliers en terme de dessin et de niveau de lecture, avez-vous fait des progrès graphiques sur ce plan-là? En terme de narration notamment?
Je n'ai pas assez de recul pour m'en rendre compte. J'espère toujours progresser, mais je ne pourrai réaliser mes progrès que dans plusieurs années.
Une dernière question, histoire de se marrer: vous n'en avez pas marre de répondre à des questions BD sur le genre manga? (En gros, vous êtes devenue LA spécialiste du genre en France...)
Je n'ai pas cette impression : Rafchan et Jenny, entre autres, ont travaillé avec ce format depuis de nombreuses années.
Propos recueuillis par Dominique Vergnes.
Elsa Brants
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |