Rencontre avec Fabrizio Pasini
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Fabrizio Pasini

Axelle Parker, star du X reconnue, est ici dévoilée sous un tout autre angle : celui du rire. Les situations cocasses ne manquent pas dans son métier, mais Axelle s'en sort toujours grâce à son ou ses charmes. Cet album, premier opus des aventures de la jeune femme bien qu'adapté à un public averti reste dans la suggestion et sous le signe de l'humour. Sorti chez Joker éditions voici plus d'un an, certes... Mais nous ne résistions pas à l'envie de profiter du passage en Belgique de Fabrizio Pasini lors d'une séance de dédicace sur cette album pour lui poser quelques questions sur l'auteur et sa carrière. C'est donc Jean-Jacques Procureur qui s'est collé à ce sympathique exercice.

 

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous les lecteurs du “Graphivore”, je m’appelle Fabrizio Pasini et suis un dessinateur italien de BD et pin-up. J’enseigne dans une école de BD en Italie à Jesi, “Scuola Internazionale di comics” (”Ecole Internationale de BD”) et j’ai publié en Italie et en France.

Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Je suis passionè de BD et de dessin depuis que je suis tout petit: j’ai toujours aimé le 9me art et sa capacité de raconter par images (comme disait  autrefois Hugo Pratt). Parmi tous les moyens de communications et artistiques, il est le plus complet et evocatif et en même temps le plus complexe: Il y a là dedans non pas “seulement” le dessin mais le texte et la direction cinematographique aussi. Un mélange unique qui donne vie à une alchimie qui est inégalée.

Quel cursus as-tu suivi ?

J’ai commencé comme autodidacte quand j’etais petit, aprés j’ai frequenté une academie des beaux-arts mais qui ne m’a rien apporté (eh oui...) et ensuite j’ai frequenté pendant un an de manière approfondie l’école de BD à Rome.

Quelles sont tes principales publications ?

En Italie j’ai publié des histoires sexy-humour, avec un style “cartoon”, dans un magasin érotique qui s’appellait “Blue”. La serie s’appellait “Agatha Moon” et elle etait inspirée d'une vrai modèle qui s’appellait comme ça (en effet c’est une de mes habitudes de dessiner mes pin-up  à partir de vrai modéles. Avec quelques unes parmi elles, j'ai collaboré pour des projets ensembles. En meme temps j’ai travaillé pour la jeunesse en realizant des BD et des personnages pour les enfants.

 

 


Ensuite j’ai publié en France “Les 69 secrets à savoir sur les femmes” et “Les 69 secrets à savoir sur les hommes” pour Septiéme choc editions en 2008 (pin-ups en style cartoon), “Une femme, deux hommes, trois regards” pour Ragage editions (pin-ups qui venaient des photos de Nath Sakura) et “Axelle Parker” pour les editions Joker en 2011 (blagues sexy humour qui prennent inspiration de la célèbre starlette du X).

Quels sont tes projets ?

En ce moment je suis sur plusieurs projets en effet: en collaboration avec des scenaristes français je suis sur un autre projet sexy humour en style cartoon pour Tabou editions, un autre projet humour (pas sexy celui-là mais toujours avec de jolies femmes), également un projet sexy/western/horror et d’autres encore que j’espère avoir le plaisir de vous raconter prochainement.

Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Surement la musique: avec le dessin, elle m’a toujours accompagné (j’aime beaucoup aller voir des concerts) et aujourd’hui aussi je dessine toujour avec de la musique autour de moi: du rock, du jazz mais aussi expérimentale ou d'avant-garde. Mes preferés dans ce cas sont bien sur Frank Zappa (j’adore toute sa musique depuis que je l'ai entendu pour la premier fois en 1982) et Miles Davis (soit la periode spécifiquement jazz, soit l’autre jazz rock et funky des années 70 et 80).

A part cela j’aime aussi le cinéma et surtout celui d’animation (suis fan de Pixar).

 

 


De quels auteurs es-tu fan ?

Oh, plusiers auteurs en effet (italiens, français, belges et americains): le nombre est vraiment énorme et je risque vraiment d’oublier quelqu’un. Un nom avant tous: Dean Yeagle, le createur du personnage “Mandy” pour Playboy. J’adore son trait et ses creations et en plus j’ai eu l’honneur de participer à son album tribute “The Mandy portrait gallery” (avec ma pin-up de son personnage) sortie aux USA en 2008 pour Branstudio Press.

Ta dernière BD lue ?

“Zombillenium” de Arthur De Pins: un bijou d’humour mais aussi de scenario et des dessins avec un style que j’adore beaucoup.

As tu quelques chose à ajouter ?

Merci beaucoup pour l’opportunitè et la gentilesse de cette interview et pour la patience de ceux qui ont donné de leur temps à le lire. J’en profite pour donner aussi l'adfresse de mon site (mais j’en aurai bientot un nouveau , plus souvent mis à jour et qui sera annoncé ici: http://www.fabriziopasini.ptibook.com/

 

Interview © Graphivore-J.J. Procureur 2012

Photos © J.J.Procureur 2012

Images © Pasini 2012



Publié le 16/04/2012.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024