Rencontre avec Jean-Claude Bauer pour Johnny, naissance d'une idole
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Jean-Claude Bauer pour Johnny, naissance d'une idole

D’après « Johnny, l’incroyable histoire » d’Eric le Bourhis aux éditions Prisma, « D’où viens-tu Johnny » retrace la jeunesse du taulier de la chanson Française. De l’enterrement de Léon Smet à sa réapparition pendant le service militaire de Johnny, en passant par sa rencontre avec Sylvie Vartan. Entre émotion et détermination, plongez-vous dans cette période de la vie du chanteur, souvent méconnue du public.

Nous vous proposons une petite entrevue via les questions de Jean-Jacques Procureur avec le dessinateur Jean-Claude Bauer.

L'album sort le 22 octobre 2014 chez Jungle Édition.

 

 


 

Comment es-tu devenu dessinateur et quel est ton parcours ?

Tout petit déjà je voulais être dessinateur. A 3 ans mes parents avaient remarqué que j’avais «un  joli coup de crayon » pour mon âge. Puis après ça ne s’est jamais arrêté. Je suis rentré très tôt aux beaux arts en faisant une école départementale, celle de Douai qui n’existe plus, mais qui m’a permis d’intégrer l’école des Beaux Arts de Lille à 16 ans. J’ai commencé à faire du dessin de presse dans des magazines du Nord Pas de Calais, puis j’ai travaillé chez Vaillant (PIF gadget ) en 74/75 grâce à mon mentor Jean Cézard ( Arthur le fantôme…)J’y ai repris entre autre Léo bête à part pour les éditions de poche.

Je suis devenu illustrateur dans un organisme qui traite de la prévention des risques professionnels et parallèlement je faisais de la chronique judiciaire pour Antenne 2 et France 2. Ce qui m’a permis de suivre des grands procès médiatiques ( Klaus Barbie, Touvier, l’affaire du petit Grégory …) J’ai aussi touché à l’illustration enfantine ( Coin-Coin le canard, d’abord édité dans un magazine sous forme de BD, puis repris par un éditeur canadien en petit recueil ) Après avoir délaissé la BD, j’y suis revenu. Johnny sera mon 3ème album… Eh oui je re-débute ! ( rire ) J’ai recommencé chez HUGO et Cie avec Planète randonneurs, scénarisé par MICKAY, ensuite est venu SPYWARE chez Sandawe avec Didier Quella-Guyot au scénario. ( Le tome 2 est toujours en financement … A bon entendeur !) et maintenant une bio de Johnny Hallyday scénarisée par François Dimberton.

 

Pourquoi ce biopic sur Johnny Hallyday ?

Beaucoup de bio vont sortir d’ici quelques mois, c’est un nouveau concept d’éditeur. François Dimberton qui a été sollicité pour en écrire plusieurs m’a proposé de collaborer avec lui. Je n’ai pas hésité. Tout est allé très vite ensuite. J’ai fait une page d’essai en octobre-novembre 2013, et nous avons signé le contrat en janvier 2014. Le délai imposé était hyper court : 8 mois pour réaliser 80 pages ! Diable !

J’ai accepté et on a réduit de 10 pages le tome 1 et mi- août j’avais terminé .

C’est un rythme soutenu, un peu trop soutenu à mon goût mais nous n’avons pas négligé notre travail. Nous aurons plus de temps pour le second tome.

Cette Biographie est éditée chez Jungle en partenariat avec les éditions PRISMA qui est à l’origine de la sortie d’un livre : JOHNNY, l’INCROYABLE HISTOIRE écrite par Eric Le Bourhis en 2012 dont on s’est inspiré pour réaliser la BD.

Il est prévu au moins 2 tome voire 3, mais cela est moins sûr !

 

 

 

 


 

 

Comment a démarré cette collaboration avec François Dimberton ?

Oh la la , je connais François depuis longtemps et nous sommes des amis. C’est avec lui que j’ai fait Coin-Coin le canard, mais avant cela nous avons débuté ensemble chez Pif.


Es-tu fan de Johnny Hallyday ?

J’ai expliqué comment j’en suis venu à réaliser cette histoire. Je ne suis pas fan au sens propre du terme, mais très admiratif de son parcours et de sa longévité. Ca fait rêver ! Sa vie n’a pas toujours été une partie de plaisir et c’est ce que nous allons abordé plus à fond dans le deuxième tome. Je vous le jure ça va bouger !

 

Pour cet album tu as rassemblé pas mal de documentation...

Oh que oui ! Même si ce n’est pas facile de retrouver des images de quand il était enfant. Mais pour les périodes de l’occupation allemande, il y a de la matière et internet m’a bien aidé aussi.

 

D’autres projets pour 2014 ?

J’aimerais pouvoir travailler un peu sur Spyware tome 2. Histoire d’entretenir le blog Sanadawe qui lui est consacré pour boucler le budget. Sinon, le tome 2 de Johnny est déjà en route pour une sortie l’année prochaine.

 

On peut voir ton travail sur un site ou un blog ? 

Oui :

http://lesdessinsdejcbauer.blogspirit.com/

 

En dehors de la BD as-tu d'autres passions ?

Oui la musique classique et les voyages…la gastronomie, les bons vins, bref, la vie quoi !

 

Pour finir as-tu une devise ?

J’en ai une aujourd’hui que j’emprunterai à un ami qui se reconnaîtra et qui est valable pour la réalisation de cet album de Johnny : OSER L’IMPOSSIBLE ET LE REALISER !

 

Interview © BD-Best - Jean Jacques Procureur 2014

Images © Jean-Claude Bauer - Jungle Éditions 2014

Photo © J.J. Procureur 2014

 

 



Publié le 11/10/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025