Rencontre avec Julien Barthelemy
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Julien Barthelemy

Parmis les rencontres de Jean-Jacques Procureur, en voici une avec Julien Barthelemy, co-auteur de " Victor Hugo et l'affaire des filles de Loth" dont le tome 2 " le sang des gommorhe " est paru aux éditions Clair de Lune ce 17 septembre 2009.

Julien Barthelemy est né en France en 1977. il vit à Nemours jusqu'à ses 16 ans, dans la région de Fontainebleau, dont la forêt est  magnifique, et parsemée de rochers innombrables, digne des forêts de Brocéliande. Ensuite il vient à tournai (Belgique) pour entreprendre des études en ébénisterie, il apprends un métier intéressant mais qui ne l'attire pas pour gagner sa vie. Plus impliqué dans la BD, rêve d'enfance, il entre au Beaux Arts pour en connaître d'avantage. Après quelques années sans succès, les Editions Clair de Lune lui apportent leurs confiance et le mettent en contact avec Georges Ramaïoli qui lui propose un scénario sur "Victor Hugo et les filles de Loth". de cette collaboration naîtra deux volumes : " Le Sel de Sodome" et " Le Sang des Gommorhe ".

Jean Jacques Procureur : Comment en es-tu arrivé à vouloir entrer dans le monde de la BD?

Julien Barthelemy : Enfant, en parcourant les bacs de la bibliothèque municipale, j'ai été baigné par les univers de Moebuis, Druillet, Bourgeons .... Leurs images m’ont marqué adulte. Après avoir essayé, en autodidacte, de faire des bandes dessinées, j’ai intégré l'école des Beaux Arts de Tournai. J'ai suivi l'enseignement de deux professeurs remarquables Antonio Cossu et Thierry Umbreit puis je me suis lancé dans le métier.

JJP : Quel a été le point de départ de la création des ta série Victor Hugo ?

JB : Comme point de départ, Georges s’est inspiré d’un poème attribué à Victor Hugo, un texte érotique contant l'inceste entre Loth et ses filles. En utilisant des éléments de la vie de l’auteur, le spiritisme, ses amis écrivains, ses écrits bibliques, la mort de Léopoldine… Il a imaginé les circonstances qui ont amené Hugo à créer ces vers pornographiques.

JJP : Travailles-tu sur d'autres séries en ce moment?

JB : Je me consacre à un projet personnel encore en ébauche, mais je me suis jusqu'à présent bien concentré sur le tome 2 de Victor Hugo et les Filles de Loth, le Sang de Gomorrhe, qui vient de paraître ce 17 septembre dernier.

JJP : Tu es satisfait de ta collaboration avec les éditions CLair De Lune ?

JB : J'ai beaucoup apprécié la collaboration avec les éditions Clair de Lune qui m'ont soutenu et fait confiance.

JJP : Par les temps qui courent as tu encore de l'enthousiasme à faire de la bd et quels sont tes projets pour 2010 ?

JB : Et bien oui je suis toujours aussi enthousiaste et J'espère réussir à produire des albums qui contribueront à faire rêver les gens. En ce qui concerne d'autres projets pour l'instant je n'ai pas encore assez de maitière pour en parler.

JJP : Nous n'avons pas trouvé de blog ou de site à ton sujet.

JB : En effet ! Il faudra bientôt que je me mette à la page ( rires ).

 

Julien Barthelemy  photo © JJ Procureur

 

 

Petit cadeau de l'auteur, l'encrage de la couverture du tome 2.



Publié le 26/09/2009.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021