Rencontre avec Michel Montheillet.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La Trilogie du Mal est une série de romans best-seller écrite par Maxime Chattam qui retrace les enquêtes de Joshua Brolin, un jeune inspecteur de police qui n'a qu'une certitude : Le mal est partout. Il est immortel et quand on arrête l'un de ses serviteurs, un autre se révèle. Ce thriller ésotérique à la frontière du surnaturel devient donc pour la collection Jungle Thriller une adaptation en BD dont le premier cycle est constitué de trois albums reprenant l'univers du tome 1, L'Ame du Mal. Maxime Chattam, intervient en tant que consultant pour aider l'auteur à réaliser une adaptation fidèle et forte en suspense de cet univers. Joshua Brolin n'est pas inspecteur à la criminelle de Portland depuis très longtemps. Mais son intuition semble sans faille. Et quand il reconnaît dans le meurtre d'une jeune femme défigurée et aux mains tranchées les actes d'un dangereux tueur en série, son ami Larry Salhindro se laisse convaincre sans hésiter. Malheureusement, ses autres collègues ne sont pas du même avis. Aidé de Juliette Lafayette, une jeune étudiante en psychologie, Joshua Brolin tente de comprendre ce tueur que les journaux appellent maintenant "Le Bourreau de Portland". Mais ni l'un ni l'autre ne sont préparés à cette descente dans l'horreur qui changera leur vie à jamais.

 


 

 

Bonjour Michel, peux-tu te présenter en quelques mots?

J'ai travaillé dans la communication. Un petit peu dans le dessin animé mais principalement dans l'édition ( des guides jeux Frouss'Land ) et surtout dans l'illustration pour la publicité et l'entreprise. Je suis fan de BD depuis tout petit par contre et j'ai grandi au milieu de Spirou et Strange. 

 

Cette nouvelle série est basée sur des faits réels ?

Non "La trilogie du Mal" n'est pas tirée d'histoires réelles mais de romans mettant en scène un jeune policier profiler Joshua Brolin. Il est intervenu dans trois romans : "L'âme du Mal", "In tenebris" et "Maléfices" et il est la création de Maxime Chattam. C'est en découvrant les romans que je me suis dit que ça ferait des BD parfaitement adaptées à un univers que j'aimais beaucoup. J'ai envoyé un mail à Maxime en lui proposant de faire une BD adaptée de ses romans … et il a immédiatement accepté ! Maxime est un fan de BD et j'ai découvert que nous avions beaucoup de goûts en communs !

 

Comment à donc démarré ta collaboration avec Maxime Chattam ?

Maxime Chattam est un jeune auteur qui commence à avoir beaucoup de romans à son actif mais lorsque je l'ai découvert deux seulement avaient été publié. "L'âme du Mal" a vraiment été une découverte pour moi. La minutie de la documentation, la précision scientifique des techniques d'investigation étaient rarement autant détaillées dans les thrillers. Maxime avait suivi des cours de criminologie et on pouvait sentir dans le livre que tout reposait sur des recherches très fouillées, parfaitement maîtrisées. Mais franchement c'est la proximité avec les personnages qui m'a le plus intéressé au fur et à mesure du livre. Impossible de savoir lequel de Joshua Brolin ou de Juliette Lafayette était le personnage principal jusqu'à cette fin tragique d'une rare noirceur.

Lorsque j'ai terminé L'âme du Mal j'ai ressenti une filiation avec les grands thrillers comme "Dragon Rouge" ou "Necropolis", j'ai vraiment eu envie de rencontrer l'auteur. Maxime était déjà très en avance sur la relation avec les lecteurs et il mettait son adresse mail dans les romans et ainsi avoir un rapport privilégié avec ses lecteurs.

Lorsque le projet de mettre en images "La trilogie du Mal" a commencé à se préciser, Maxime a été très facilitant. Je lui avais proposé des axes précis d'adaptation, nous en avons discuté longuement et il m'a fait une grande confiance. Je savais que mon adaptation allait tenter de concentrer 500 pages en 150 et que cela impliquait des coupes sévères mais je voulais impérativement ne pas trahir les personnages et que quels que soient les changements les lecteurs qui avaient lu les romans au moins retrouveraient les personnages qu'ils avaient aimé. 

Le projet a mis du temps à se faire et j'ai travaillé avec Maxime à des illustrations de son autre série "Autre -Monde" pour une édition qui reprenait les 3 premiers tomes mais qui est épuisée maintenant. J'avais travaillé avec Laura Csajagi, une illustratrice plus "fantasy" que je ne le suis et c'était une vraie collaboration. Mais je sais aussi que je préfère la BD, je m'y sens plus à l'aise …

 

 

 


 

Qui s'est occupé de la colorisation de l'album ? 

J'ai travaillé avec Stefania Aquaro et Pamela Poggiali, 2 coloristes italiennes dont c'était le premier album réaliste et comme c'était également mon cas nous avons plus ou moins "défriché "ensemble en recherchant des ambiances et une tonalité particulière. Je leur ai beaucoup donné de sources comme des photos de films, de séries et elles m'ont apporté plein d'idées et de propositions.

 

Quel sera le rythme de parution et combien allez-vous consacrer à la série ? 

Il y a 3 tomes BD prévu par roman. Les 3 premiers tomes adaptent donc le premier roman mettant en scène Joshua Brolin : "L'âme du Mal". Le 2° album album est prévu pour cette année et le dernier l'année prochaine.

 

Quels sont tes auteurs BD préférés ?

J'aime beaucoup trop de gens pour tous les citer mais mettons que dans les auteurs que j'aime beaucoup il y a des gens aussi variés que Bryan Hitch, Kevin Knowlan, Mike Perkins, Stefano Andreucci, Daniel Goossens, Marc Wasterlain, Taniguchi, Munoz et les maîtres vénérables que sont Franquin, Breccia, Eisner, Wood, Ditko et Kirby …

Mais il y en a tellement d'autres !!

 

Un hobby ? 

Oui bien sûr je suis passionné de cinéma, je m'intéresse beaucoup également au spectacle vivant ( théâtre, danse … ) et à la musique mais je n'y vais pas autant que je le voudrais !

 

As tu d'autres projets ? 

Non, il me faut un an pour finaliser un album et ça me laisse peu de place pour d'autres choses …

 

Une devise  ? 

Je n'ai pas de devise personnelle mais une citation de René Char que l'on m'a fait découvrir et qui m'a toujours parlé : 

" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. "


Interview : Graphivore-procureur 2013

Photo © Procureur 2013

Images © Lafon-Jungle 2012





Publié le 08/01/2013.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025