Rencontre avec Philippe Abbet
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Philippe Abbet

L'action de Luftgaffe 44 se déroule durant la Seconde Guerre mondiale sur une base secrète de la Luftwaffe installée au pied du Ballon d'Alsace. Là une escadrille de pilotes allemands s'essaient sur plusieurs types de machines secrètes et expérimentales. Celles ci sont officiellement désignés TAZ, pour « Terribles Armes Zecrètes ». Évidemment les Alliés ignorent tout de l'existence de cette installation militaire. L'histoire suit principalement les aventures de deux de ces pilotes, Baron et Teuton.

Cette série de bande dessinée humoristique à été créée par le dessinateur Philippe Abbet et le scénariste Frédéric Zumbiehl. Elle est parue aux éditions Zéphyr. Nous avons profité du passage du dessinateur en festival BD pour lui poser quelques questions.

Raconte nous ton parcours d'artiste...

Philippe Abbet : Très jeune j’ai commencé à dessiner tout ce qui me passait par la tête ou j’essayais de reproduire les illustrations que je trouvais dans les livres pour enfants qui traînaient à la maison. Depuis je n’ai jamais arrêté et avec le temps la technique s’est améliorée (enfin, j’espère). Pendant de nombreuses années, je n’ai dessiné que pour moi ou en de très rares occasions pour les amis. En 2002, c’est ma femme qui m’a convaincu de franchir le pas pour tenter l’expérience de la bande dessinée. En 2007, après quelques essais infructueux auprès des maisons d’éditions, je décide de crée mon blog pour présenter mes dessins et c’est grâce à ça qu’en 2009 Frédéric Zumbiehl m’a repéré et ainsi j’ai pu commencé mon aventure dans le monde de la BD.

Tu es également illustrateur et cartooniste n'est ce pas?

Je  fais régulièrement des illustrations pour des affiches ou des plaquettes d’infos, c’est un très bon exercice car les sujets sont très variés et m’obligent à diversifier mon registre. Malheureusement (ou pas) je garde à peu près toujours le même style (cartoon) car je suis incapable de dessiner dans un style réaliste.

 

L’aviation est devenu ton sujet de prédilection ?

Je suis père de famille avec quatre enfants. Le dessin n’est pas mon activité principale. J’ai une formation de menuisier, travail que je n’ai pratiqué que pendant quatre ans avant de me faire engagé par ma commune comme fossoyeur pour une courte durée avant d’être incorporé dans l’équipe des jardiniers.

Je dessine à peu près tout, mais il est vrai que l’aviation est un domaine  dans lequel j’aime particulièrement m’exprimer, certainement un peu influencé par mes deux frères qui bien avant moi avaient eu la passion pour les choses de l’air. La plupart des avions ont des lignes très élégantes et esthétiques, et pour moi c’est un vrai plaisir de les caricaturer pour les mettre en scène sur le papier.

 

 

 

 

Raconte-nous cette rencontre avec Zéphyr Éditions.

Comme dit précédemment, c’est Fred qui m’a contacté après avoir découvert mon blog sur Internet. Jusque là il n’avait fait que des séries réalistes, pour se changer les idées il voulait créer une série humoristique et mon style de dessin correspondait à ses besoins.

Une fois les grandes lignes du projet fixé, je me suis mis au travail pour créer les décors et les personnages. Alors que le dossier est encore inachevé, Fred me téléphone pour m’annoncer que les éditions Zéphyr, pour lesquelles il travaille déjà, sont partantes pour publier notre projet. Une semaine plus tard Alex Parringaux me téléphone pour mettre au point les derniers détails avant de m’envoyer le  contrat. Pas le temps de réfléchir, GO ! 

Pour ne pas prendre trop de temps, nous avons confié la couleur à Sylvaine Scomazzon. Après une mise en couleur de couverture un peu chaotique, nous avons rapidement trouvé nos marques et tout s’est passé à merveille.   

Douze mois plus tard le premier album de LUFTGAFFE 44 sortait en librairie.

A la même période se tenait les 6e Rencontres de la BD Aéronautiques au Bourget et à ma plus grande surprise, grâce à cet album, j’ai obtenu le premier prix du dessin… Cool …

 

Pourquoi avoir choisit ce thème ?

Nous voulions raconter une histoire dont l’action se déroulait vers la fin de la seconde guerre mondiale, pour s’amuser à mettre en scène ces engins volants extravagants que les allemands ont développés dans les dernière années du conflit. Dans un premier temps les personnages principaux étaient des pilotes alliés, mais aucuns n’avaient retenu l’attention de Fred, c’est lorsque j’ai commencé à dessiner les personnages allemands que l’idée est venue de nous placer du côté allemand et ainsi pouvoir tourner en dérisions les dirigeants nazis et leurs folies de grandeur.        


Quel type de documentation as-tu utilisé ?

Sur le premier album Fred s’est entièrement chargé du scénario et moi de mon côté je me suis beaucoup documenté pour satisfaire les connaisseurs tout en essayant de conserver beaucoup d’humour pour amuser le lecteur de BD comique.

En combien de tomes est prévu ta série qui en compte trois déjà ?

C’est exact, trois album sont déjà parus. T1 les Aigles en délires / T2  La bombe à Tomik / T3 Kamikaze Cup. Fred a déjà prévu une suite, mais pour l’instant la série est en « stand by » (dixit l’éditeur).

 

Pour 2014, tu as d’autres projets, des albums à paraître, des expos, festival... ?

Je travaille actuellement sur un nouveau projet avec Patrick Nordmann qui avait signé le scénario des derniers albums de Lucky Luke dessiné par Morris, toujours de l’humour mais avec une histoire contemporaine, j’espère vous en dire plus dans peu de temps.

Pour les dédicaces, il y aura le festival Contrebande dessinée le 24 et 25 mai 2014 au Château de Voltaire à Ferney-Voltaire dans l'Ain et le 7, 8 et 9 novembre 2014 le festival bédéMania à Bellfaux / Corminboeuf en Suisse.

Je suppose que nous pouvons voir ton travail sur ton blog ou ton site web ?

Oui, en vous rendant sur www.phloxtoon.com, vous trouverez un certain nombre d’illustrations que j’ai réalisé ces dernières années et d’autres un peu plus anciennes qui me plaisent encore bien. Je ne poste plus très régulièrement des messages, mais j’essaie de le mettre à jour avec quelques dessins et l’actualité qui me concerne.

En dehors de la BD, tu as une passion, un hobby ?

Je suis un touche à tout. J’ai commencé la guitare à l’age de 13 ans, j’en joue encore régulièrement entre deux coups de crayon. Je fais aussi un peu de sport, fin 80 début 90 je faisais du MotoCross et depuis 1996 je pratique régulièrement le hockey sur glace avec une bande de potes en catégorie vétéran.

Pour finir, as-tu une devise ?

Il faut prendre soin de ses rêves !

 

Interview © BD-Best - Jean Jacques Procureur

Images © Philippe Abbet-Zephyr éditions

Photo © J J Procureur



Publié le 23/04/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025